Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel compresseur pour du prémastering ?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 2 962 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quel compresseur pour du prémastering ?
Bonjour,

Je suis en train de me renseigné pour investir dans un compresseur hardware à placer en fin de mix sur le master pour colorer un peu (ou bcp!) mon signal et lui donner chaleur et densité...

J'hésite entre le avalon VT-747, le UA 2-1176 et le vari mu de Manley...

Je sais que ces budgets sont un peu différent...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et qui ont la chance d'avoir essayer ces machines.
Afficher le sujet de la discussion
21
Non je suis assez d'accord mais il va me falloir commencer quelque part...

Tu penses à quoi en compresseur "transparent" ?
22

Citation : Tu penses à quoi en compresseur "transparent" ?



Crane Song STC-8 ou encore mieux 2 Trakkers.

Un que j'oublie toujours et qui m'a l'air intéressant c'est le Pendulum OCL2 (Bob Katz, entre autres, a l'air de l'apprécier pour ses qualités de transparence).

J'ai vu récemment partir un STC-8 d'occase à 2500€ sur Gearslutz.
23
Toujours dans les produits dits transparents, j'ajouterais le PrismSound Maselec MLA-2 et GML 8900.

Et en numérique : le Weiss DS1.

Hors de prix tous trois, malheureusement...
Je n'ai essayé aucun d'eux personnellement, j'ai assisté néanmoins à une présentation du DS1 par Daniel Weiss à son stand lors d'un congrès de l'AES à Barcelone. Que dire ? C'est de l'horlogerie suisse...
24
Le compresseur à lampes Fairman est extraordinaire.
Requisite en fait un très bon aussi.
25
Bon ok je veux bien mais qui a déjà travailler sur un mix avec ces petites bêtes ?
26
Tu sais, je pense que ton niveau d'exigence implique que tu prennes ton téléphone et que tu appelles les distributeurs de tout ce petit matériel dont on t'a parlé et que tu demandes à tester les machines. Si ils ne veulent pas te faire essayer, tu rayes de ta liste ou tu tentes l'aventure des forums anglophones avec tout le "lobbying" que ça implique ;)

De toute façon, compte tenu du prix que tu es prêt à investir, aucun conseils ne vaudra un test chez toi, avec ton acoustique, ton matériel et tes oreilles.

Bonne quête, d'autre s'y sont frottés avant toi ;)
27

Hors sujet :

Citation : ou tu tentes l'aventure des forums anglophones avec tout le "lobbying" que ça implique



Tout à fait d'accord avec toi, Christophe.

Pour fréquenter les Gearslutz et autre Prosoundweb régulièrement, j'ai appris qu'il fallait s'y méfier des intoxs possibles de la part de posteurs pas innocents pour 2 sous et des hypes (phénomène proche de l'hallucination collective qui fait que plein d'intervenants deviennent tout d'un coup fans d'un nouveau produit qui n'a pas encore fait ses preuves...).
Il en va de même ici.
Quelles que soient les compétences des "conseilleurs", c'est toi le "payeur" et seul un test dans dans de bonnes conditions (idéalement dans ton studio) te permettra d'évaluer les qualités de tel ou tel compresseur.

28

Hors sujet : Quelques illustrations du phénomène de lobbying ici.

Ici (j'entend en France) le phénomène est moins "grave" car le marché est trop limité pour que les fabricants ne soient tentés de lancer des campagnes de propagandes. En revanche, la hype des forums anglophones est très souvent répétée par des "moutons" qui suivent le troupeau... :(

On ne le dira jamais assez : rien ne vaut l'écoute chez soi, sans pression, dans son environnement !

29

Citation : Les 1176 reissues ne m'ont jamais convaincu pour du pré-mastering, je trouve ça super sur des pistes de basse ou de batterie, mais pas sur un mix.



+ 1

En transparent, j'aime bien le dBx 160 SL.
Sinon mes préférés (que j'utilise tous les jours ou presque) sont le Manley Vari-Mu et le Weiss DS1 MK2. Les deux sont complémentaires en fait. Il n'y a pas vraiment de "meilleur", quand on est dans ce niveau de gamme (Cranesong, Millennia, GML, j'en passe...) c'est juste à savoir ce qu'on veut obtenir. Suivant ce que je reçois à masteriser, le choix va s'orinter vers l'une ou l'autre machine.
30

Citation : Bon ok je veux bien mais qui a déjà travailler sur un mix avec ces petites bêtes ?



Si je ne me trompe pas, rroland travaille avec du Weiss (entre autres).

Pour ma part, je reste un grand fan du STC-8, qui comme la plupart des produits Crane Song, peut se comporter de manière "transparente" ou bien plus colorée ce qui les rend assez polyvalents.

Quels styles de musique seras-tu amené à pré-masteriser le plus fréquemment ?