Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 351 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation :

on tourne en rond là

Oui et c'est pour ça que ce débat est uniquement constatable d'un point de vue passif

pour influencer sur le procéder met en place ton projet et ainsi tu verra si ça fonctionne

j'encourage ceux qui prennent l'initiative

152
Bonjour,
Citation :
Car la surpcompression ça vient bien de la diffusion radio ( à la base, non ? )

Pour la "surp..." je ne sais pas, mais pour la compression il me semble me souvenir qu'en FM, cela permet d'augmenter la portée en utilisant au maximum l'excursion de fréquence allouée à chaque canal.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

153

Je me fais vieux, j'ai beaucoup de mal a faire la distinction entre du compressé et du surcompressé, autant qu'entre un fichier wav et un mp3 bien encodé. Toutes ces discussions deviennent très subtiles pour mes oreilles  mrgreen.

http://www.pleasurizemusic.com/

La surcompression pour vous c'est un DR en dessous de quelle valeur ? pour moi, en dessous de DR13 c'est sur-compressé.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

154

pour moi c'est même pas une question de valeur, j'avoue que là c'est fonction de ce qui sort des enceintes, et du style, mais quand la drum fait ploc, que la basse à l'aire d'être passée par 3 pédales de disto, et que les aigus me saignent les oreilles, c'est que c'est sur-compressé, mal compressé, je sait pas quoi compressé, bref j'aime pas!

155

chacun donnera une valeur différente suivant sa sensibilité : c'est pas déterminatif

pour moi, sur-compressé c'est lorsque le grand public créer lui même une polémique et qu'ils rejette le nouvel album de untel pour cette seule raison...

156

A mon avis le grand public est bien loin de savoir ce qu'est la compression.

Déjà la différence entre mixage et mastering, faut vraiment être musicien pour savoir...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

157

Citation :

Déjà la différence entre mixage et mastering, faut vraiment être musicien technicien pour savoir...

 icon_ptdr.gif

sinon +1, le grand public il s'en fou un peu parce qu'il sait pas, et parce qu'il a pas de moyen de comparaison, tu lui en donne et il sait faire la différence, encor une fois y'a juste à faire l'expérience, donc je maintien que calmer le jeu et revenir à des choses plus descentes (et plus respectueuses des artistes d'une part, et du public de l'autre) n'empêchera pas aux albums de se vendre, ni à la zik commerciale d'exister, puisque c'est ce qui te tient tant à coeur.

158

ils connaisse pas le procédé mais quand ils aiment pas il le dise,

le grand public est une valeur sure c'est eux qui font la carrière d'un album, si l'album bide c'est qu'ils ont pas aimé

metalica à bidé, ils ont dis clairement ce qu'ils en pense...

159

Pour apporter ma petite pierre au débat, je pense très sérieusement que dans certains styles, la surcompression est utilisée uniquement dans le but de s'adapter au moyen d'écoute le plus répandu. Je ne suis pas sûr que beaucoup d'amateurs de Hip Hop écoutent leurs disques favoris sur une chaîne HiFi ; si l'iphone devient la norme, c'est quelque part normal que le mastering suive et s'adapte. Que ce soit au détriment de la qualité, particulièrement sur une chaîne "normale" est indiscutable, mais quelque part c'est dans l'ordre des choses...

Je propose un petit sondage : essayez d'évaluer dans votre entourage, la répartition des moyens d'écoute les plus utilisés, en essayant de ratisser large (styles de musique, degré d'intérêt pour la musique, âge...).

Je suis quasiment sûr que plus de la moitié des gens n'écoutent de la musique que sur un PC ou un lecteur MP3 de base...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

160

Citation de Ny Batteri :

Je ne suis pas sûr que beaucoup d'amateurs de Hip Hop écoutent leurs disques favoris sur une chaîne HiFi

L'écoute au casque (même moyen) apporte un confort, une qualité, une précision qu'il est difficile d'obtenir avec un système hifi même de très bonne qualité. Il faut aussi rappeler que le lecteur mp3 même moyen est d'un luxe sonore incontestable face au walkman qu'on portait  tous à la ceinture, ll y a 25 ans. On oubli trop vite la bande passante étriquée, le souffle désastreux, la diaphonie réduite de nos bandes bourrées des hits fraichement piraté sur la bande FM avec nos gros magnéto-cassette.

Bizarrement, le confort et la qualité d'écoute n'a jamais été aussi élevé que depuis que la production de l'industrie du disque bat des records de médiocrité. C'est singulier.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]