Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 346 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
51
Pas de souci, je voudrais pas que les futurs producteur en home studio pensent que la surcompression est adapté a quoique ce soit
52

Citation : Tu parles, avec le costard mondial qu'ils se sont fait tailler, les ingés de mix et de mastering de cet album doivent être à la soupe populaire



Eh ben, ça servira au moins peut-être d'exemple! (de mauvais exemple)

Citation :
Ca pourrait également se gérer sur chaque diffuseur, avec des comp intégrés au lecteur CD par exemple...



Oui, ça se fait bien déjà sur les ampli home-cine (applicable sur le dolby ou le DTS) pour éviter de faire entendre la méga fusillade du film aux voisins à 2H00 du mat! J'ai 4 réglages de compression sur mon Denon.

A part ça, vous semblez tous magnifiquement d'accord, vous les tekos.
Ce qui me gène un peu dans tout ça, c'est qu'à vous entendre c'est bientôt de la faute des zicos ce phénomène de surcompression.
Alors que c'est vous qui avez les manettes sur ce plan! Ok, vous essayez de satisfaire le client, mais vous avez un rôle c'est indéniable, au moins pour que la compression ne soit pas abusive. Et puis un mix se ne met pas seulement en valeur qu'à coup de compression, non? Mais de toute façon, les vrais coupables ne sont à chercher dans aucune de ses deux catégories. Il semble évident que c'est plutôt les maisons de disques et grosses prods qui sont derrière tout ça. Il faut qu'on sonne plus fort que les autres, il faut qu'on se distingue!

Le home-studiste (et le musicien ou artiste en général) lui veut que sa musique soit mise en valeur, et à toujours ce rêve secret qui serait de pouvoir la vendre. Et pour cela, si il veut avoir une chance qu'une oreille lui soit prêtée, il faut déjà que sur un plan technique il sonne pareil que la zic du commerce. C'est à cette condition seulement qu'il sera écouté et donc jugé sur le plan artistique.
D'autre part, je pense, qu'il y a un petit amalgame quand on a l'impression que le zikos est demandeur de beaucoup de compression!
Le zikos est demandeur d'une valeur ajoutée.
La donne a un peu changée. Avec les moyens informatiques, de plus en plus de créateurs de musique (même du dimanche) peuvent essayer de s'employer à arranger eux-même leur son sur un plan technique. Bien-sûr, pas avec les moyens de pro, mais tout de même, ils peuvent aller de plus en plus loin à coup de plug. On peut déjà amener ainsi le morceau à un niveau écoutable pour le commun des mortels. De mon avis, ça lui permet de présenter une maquette avancée mais biens-sûr pas d'arriver à un produit fini de qualité. Il y des pros pour ça avec du matos de pro. Vaud mieux les laisser faire. Mais là où je veux en venir, c'est que ces petits gars là, quand ils s'adressent aux pros, ils attendent de ces derniers de ce fait une vraie valeur ajoutée!
C'est en ce sens, à mon avis que le zikos peut parfois sembler exigeant et il peut penser naivement, que la différence entre son matos et celui du pro, c'est les super compresseurs! Ceux qui rendent le son des CD du commerce plus fort que les leurs! (j'ai bien dit "naivement)

Encore un truc, comme disait Potikinawah..., je pense aussi tout de même que la compression est un peu trop diabolisé.
C'est tout de même un outil intéressant, non? A condition qu'on sache s'en servir et qu'on le fasse à bon essien.
Le problème me semble être simplement dans l'abus.
53

Citation : Encore un truc, comme disait Potikinawah..., je pense aussi tout de même que la compression est un peu trop diabolisé.
C'est tout de même un outil intéressant, non? A condition qu'on sache s'en servir et qu'on le fasse à bon essien.
Le problème me semble être simplement dans l'abus.



tout a fait,

c'est bien pour ca que je parles de competences techniques et de culture musicale, point faible de bc de home studiste, a savoir que la democratisation de la MAO offre certes les outils mais pas les moyens de bien s'en servir
54
C'est surtout la mauvaise utilisation du compresseur qui pose problème.

on peut comprendre(et encore...) que dans une compilation de titres chacun y aille de sa surcompression pour sonner plus fort que le voisin (pour des raisons obscures d'homogénéisation, phénomène très fréquent également lors de réunions tunning)

en revanche, SURcompresser tous les titres d'un album qui est destiné à être écouté "seul" relève de l'imbécilité.
...
55

Citation : C'est tout de même un outil intéressant, non?

la compression est un outil indispensable...

Sinon, je pense également qu'aucun style de musique n'est adapté à la surcompression, car la musique ( quel qu'elle soit, a des nuances... ), est-ce que je me trompe ou ne connaitrait peut-être pas tous...
56
J'ai repensé à ce debat en ecoutant nrj (au taf j'ai pas trop le choix) la on a de la surcompression evidente et elle est surtout choquante sur les morceaux pop ou un peu rock.
dans le r'n'b ça passe tres bien car cette compression comble les carences en musicalité.
j'aurais bien aimé ecouter ces sons avec un mix des années 70, ça dooit vraiment paraitre mauvais.

Et une fois on etait tombé sur une radio locale qui passait certains morceaus qui passent sur skyrock et comme par hasard , c'etait beaucoup moins desagreable.

Je ne comprend pas que des gens veulent ecouter ces stations qui sont deja desagreable par la repetition des memes morceaux (6 fois en 8h) et par la surcompression fatigante.
57
La compression sur une musique dans son ensemble n'a pas lieu d'être selon moi !! c'est naturel que des sons qui se superposent produisent un ensemble plus fort qu'un instru qui joue en solo. (sur les ziks actuelles le niveau des passages doux est quasiment le même que les passages supposés forts..)

je dirais que, quel que soit le style, la compression à la sauvage sur l'ensemble du titre ne devrait pas exister, c'est de la connerie (de la m*rde en fait :furieux: ).
TOUTES les musiques sonneraient mieux sans aucune compression dessus, rock ou pas rock, y'a pas de raison.

là où la compression peut servir, c'est quand elle est utilisée individuellement sur un ou plusieurs instruments. par exemple pour donner une autre sonorité à un snare, un kick, ou rendre une basse bien bourrine voire distorsionnée. mais sur le son final, le coup de kick & snare doit toujours créer ce joli pic de dB. si on écrase tout on tue le réalisme, et aussi le plaisir d'écoute.(pour les personnes sensées...)

résultat des course: je me rabats sur des musiques peu (ziks années 70/80) voire pas du tout mastérisées (zik de jeu vidéo), qui au moins me permettent d'écouter des heures sans avoir cette sensation d'oreille qui fatigue et d'envie de couper le son.

pas besoin d'avoir du matos haut de gamme pour profiter d'une bonne dynamique. ça serait forcément bénéfique même sur des kits PC multimédia. y'a juste les moyens de restitution vraiment merdiques à qui ça ne profiterait pas: téléphone, son dans la voiture, son des hp de pc portable...
58

Citation :
Citation :

Ca pourrait également se gérer sur chaque diffuseur, avec des comp intégrés au lecteur CD par exemple...


Oui, ça se fait bien déjà sur les ampli home-cine (applicable sur le dolby ou le DTS) pour éviter de faire entendre la méga fusillade du film aux voisins à 2H00 du mat! J'ai 4 réglages de compression sur mon Denon.



oui, effectivement ça existe dans le cas du home cinéma.

Mon idée était (pourquoi pas) de l'utiliser dans le domaine de la diffusion musicale.

Mais contrairement au home cinéma, où ces compressions sont propres à chaque fabricant, de standardiser ces taux de compression en diffusion, ce qui permettrait d'en tenir compte en mixage.

exemple, on définit 3 taux de comp :

- aucune (écoute optimale)
- légère (niveau d'écoute un peu plus bas, légère comp sur les grosses pics)
- "violente" (niveau d'écoute très bas, téléphone, hauts-parleurs d'ordinateurs portables...)


on pourrait associer ça à un volume de mixage, et insérer en écoute au mixage une machine qui simulerait ces 3 compressions standardisées.

travaillant dans le cinéma, dont le niveau de mix est normalisé (85 dBSPL par enceinte), je me suis toujours demandé dans quelle mesure cela serait transposable dans le monde la musique et ne permettrait pas de contribuer à notre guerre contre le bourrinage de maximiseur... ?

qu'en pensez-vous ?
59

Citation : exemple, on définit 3 taux de comp :

- aucune (écoute optimale)
- légère (niveau d'écoute un peu plus bas, légère comp sur les grosses pics)
- "violente" (niveau d'écoute très bas, téléphone, hauts-parleurs d'ordinateurs portables...)



L'idée est intéressante mais quelle groupe (ou musicien) serait prêt
à renoncer à sa "signature sonore" ?

En effet, la compression ne se résume pas à tourner un bouton + ou -.
On peut introduire des subtilitées en terme de distorsion harmonique, temps
d'attaque et de relachement, filtrage paraléle du signal de contrôle, choix des égalisations prenant place avant et aprés le compresseur, couleur sonore des traitements.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

60

Citation : TOUTES les musiques sonneraient mieux sans aucune compression dessus, rock ou pas rock, y'a pas de raison.


j'ai deja amené un mp3 au travail et j'ai remarqué qu'avec un bruit ambiant, la linearité du son est moins fatigante car sans cette comp fm, un coup t'entend rien, un coup ça hurle.
Avec un master lineaire, tu peux mettre la zique en fond de maniere audible sans que ça gene trop.

apres pour revenir au rnb au rap fm, la compression et le mix utilisé pour la radio donne une ipression de puissance tout en ayant une musique tres pauvre.