Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
261
2011 pardon j'ai pris de l'avance ;)
J'ai trop mater FUTURAMA...

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 15:58:35 ]

262
Citation de docks :
Je crois pas que le but était de faire un mix de ouf sur NS10, mais plutôt de vérifier via elles, comment se comporte le mix sur un système à la bande passante et à la dynamique réduites.

Oui mais si "le mix se comporte mal sur des NS10", qu'est-ce qui était fait ?
1- on laisse en se disant : "tant pis, je sais que ça passera bien sur un meilleur système" ?
2- ou bien on corrige pour que "le mix se comporte à peu près bien sur des NS10"

Sur beaucoup de disques que j'ai franchement l'impression que c'est le 2 qui s'est produit.

Si je compare 2 disques de Herbie Hancock : Rockit (hip-hop 1980) et Future2Future (électro-jazz 2000), le premier me semble avoir un son tronqué, adapté à des NS10, tandis que le second des bande passante et dynamique beaucoup moins dégradées.

Citation :
moi > L'autre facteur étant que grâce au home-studio les artistes sont plus compétents sur les questions techniques, audio... et plus exigeants

lulumusique > Je pense malheuresement que la démocratisation des homestudios n'arrange pas les choses. Et pour les plusieurs raisons déjà citées.

Je ne suis pas d'accord, mais c'est parce-que je ne parle pas de la même situation. Quand les geekettes Émilie Simon et Tori Amos disent dans une interview : "pas question de dégrader un mix pour passer correctement sur des enceintes de merde", il s'agit bien d'une implication plus grande des artistes dans la techniques. Elles ont davantage une opinion qu'elle veulent défendre, sur une question qui en 1980 était plus fréquemment "déléguée" aux techniciens du son.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 18:38:55 ]

263

le truc c'est que c'est pas 1 ou 2 mais 1 et 2 . il faut dans l'absolu que le mix passe bien sur ns10 et sur un systeme high end . sinon c'est un peu debile  . mais tu as raison souvent on a sois 1 ou 2 .

beaucoup de producteur tiennent aussi le discours de pourquoi se faire chier puisqu'a la fin ca se termine en mp3 ; j'ai l'impression que beaucoup on baissé les bras en fait.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:43:48 ]

264

Jolx> Content de voir que tu avances. Tu es allé directement aux conséquences en interrogeant les artistes en premier. Je pense que interroger les DA, les patrons de label, t'avancera beaucoup plus. Qu'y a t-il d'étonnant à ce que des artistes labellisés choisissent la compression dans un marché de la concurrence de plus en plus féroce?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

265

Salut à tous,

j'ai une anecdote à raconter !

L'assoc' dans laquelle on répète avec mon groupe de rock organise aussi des concerts, et entre autres pour les petits groupes comme nous. Ils proposent aussi gratuitement (ou quelques euros je sais plus) d'enregistrer le concert et de nous le filer, ce qui est plutôt cool.

Jusque là tout va bien, on a fait notre concert, on a reçu notre CD, on l'a écouté  et globalement on était content. Mais quand même on s'est dit "putain le son est agressif, on n'entend pas la basse... la batterie sonne bizarrement". J'ai rippé le CD en wav, mis ça dans un analyseur de spectre et qu'est-ce que je vois : un bon gros caca tout carré ! Franchement le son était aussi compressé que la plupart des prod actuelles ! Je saurais pas vous le quantifier en DBfs ou quoi je connais pas, mais le vu mètre décollait à peine de 0, toujours au taquet. Même les passages calmes étaient à bloc, certes un peu plus aérés, mais quand on passait la disto et le gros son ben il n'y avait plus aucune claque, c'était plat, il manquait un truc.

Nous on n'avait rien demandé à l'ingé en question, d'ailleurs on sait pas qui c'est. On aurait préféré un truc juste fidèle autant que faire se peut, mais non, il a fallu qu'il compresse comme un porc alors que l'enregistrement n'était pas top, le mixage bof (basse noyée dans la masse, kick pas assez puissant, aigus agressifs surtout le charley qui était trop au dessus...) et qu'on est un groupe amateur qui passera jamais en radio, qu'on signera probablement jamais sur un label et même si on en avait l'intention, ça sert à rien de filer une maquette avec un son aussi compressé qui dénature autant le son.

Donc voila, jusqu'à la lecture de ce topic je comprenais vraiment pas pourquoi il avait fait ça, maintenant je sais : par habitude, par dépit, pour pas s'emmerder, peut-être parce qu'il pense que les artistes sont sourds... En tout cas c'est clair qu'il n'a subit aucune pression de nulle part, personne sur son dos, aucune contrainte, il aurait put nous filer le truc à peine mixé on aurait rien eu à dire vu que c'était gratuit ou quasi-gratuit. J'avais même demandé si c'était possible qu'il nous file le projet ou les pistes séparées en wav pour qu'on se démerdent tous seuls et faire notre propre son, mais c'était pas possible car trop compliqué...

Alors les généralisations qui visent à affirmer que ce sont surtout les artistes les responsables ça me soule. Même historiquement c'est difficile à déterminer qui a été le premier, tout le monde se renvoie la balle. Franchement ce qu'il faut en retenir c'est ça :

Citation de JolX :

En fait c'est un tout qui se tient, c'est un peu vain de chercher un responsable.

En tout cas de mon point de vue d'artiste, à mon niveau, la solution pour éviter la course aux Db c'est le home-studio ou aller voir un petit label sensible à ce sujet.

266
Je pense que dans ton cas, le gars c'est pas fait chier... un gros limiter et hop ça mixe tout seul!!! :)
267

Il y a des gens pas sérieux dans toutes les professions, mais il est indibitable que pour le moment ce sont surtout les ingés son qui essayent de bouger les choses, pas les musiciens, et encore moins les prods.

JM

268

Citation de dyer maker :

ça sert à rien de filer une maquette avec un son aussi compressé qui dénature autant le son.

Il y a peut être moyen de récupérer le mix de base à défaut de la session multi-piste......

En règle général, il faut  conserver précieusement ses mix car un mastering est toujours perfectible et dépend des moyens techniques de l'époque ( et des modes)

Les systèmes de diffusion des années 50 ou 70 sont différents de ceux des années 90 et cela change continuellement. Le mastering est donc réalisé afin de coller à ces exigences du moment et peut  être ré-actualisé à tout moment. Donc, même si on est pas les rolling-stones, il est important de conserver ses mix

pour pouvoir les ré-écouter dans les meilleurs conditions dans le futur. A plus forte raison si le mastering réalisé à l'époque de l'enregistrement-mix était pourri.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 13:52:10 ]

269

moi je voudrais bien récupérer le mix mais il n'a pas voulu, apparemment c'était trop compliqué (je me suis surtout dit qu'ils avaient la flemme, mais bon je comprends j'aurais peut-être répondu pareil à sa place)

270

Citation de Jan : "Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Il n'y a rien de plus fatiguant à écouter qu'un enregistrement surcompressé".

10000000 fois d'accord !

Caca In -> Caca Out