Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering internet à 10$ : Y'en a qui osent tout!

  • 149 réponses
  • 38 participants
  • 34 941 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Mastering internet à 10$ : Y'en a qui osent tout!
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Pour le niveau du "master" il a été baissé, comme l'a expliqué laurend.

Au temps pour moi dans ce cas, je retire ce que j'ai dit.;)
62
Citation :
Et si tu as retiré 5 dB au fichier, je n'ose pas imaginer à quel niveau tu modulais avant de retirer les 5 dB...

Le service s'appelle MaximalSound :-)

Citation :
Exploitable pour quoi ? Si ce n'est pour la vente au moins pour sa promo et aujourd'hui c'est absolument fondamental, réduire les coûts de production en amont d'une étape de promotion pour un artiste c'est très intéressant.

C'est exactement ce qui a motivé la création ce service. Une écoute de démo ne doit pas être pénalisée parce qu'elle ne correspond pas aux standards techniques des productions commerciales.

Citation :
D'un autre côté un artiste qui investit un peu (beaucoup) de lui-même dans sa musique sera sans doute le plus souvent en attente d'un traitement totalement personnalisé de celui-ci, quitte à enfreindre volontairement des "règles" esthétiques ou les habitudes d'écoute et ça ton service ne le permets pas.

Il est évident qu'un service personnalisé peut apporter des améliorations hors de portée d'une machine. Mais je suis surpris et heureux d'avoir aujourd'hui d'avoir à mon actif quelques labels qui utilisent régulièrement MaximalSound pour leurs sorties. Cela va du new age autrichien en passant par l'electro british, le metal suisse, et la variété mexicaine.




[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 10:48:30 ]

63
Citation :
Tant qu'à y être je donne aussi le mien :
- je crois que dans beaucoup de cas
- avant ou à la place du mastering
- il vaudrait mieux plusieurs séances (1 heure chaque?) de conseils de mixages
- de la part d'un ingé son expérimenté au home-studiste
- séances qui seraient espacées de quelques jours ou semaines, pour que le home-studiste puisse prendre en compte les conseils de mixage (ou de prise de son) fournis par le "prof" (ou consultant si on préfère)


+1 avec dr Pouet:

Maintenant que la plupart des productions sont des autoprods, la principale valeur ajoutée de l'ingénieur mastering, c'est qu'avant de faire du mastering, il a fait des mixs, et qu'il a passé du temps à distinguer ce qu'apporte le mix de ce qu'apporte le mastering, et surtout à savoir ce que l'on ne peut pas rattraper au mastering.

Je ferai le test, mais je pense qu'un bon mix passé chez Maximalsound peut très bien sonner.

Je continue à penser que ce qui fait le plus défaut aux site de mastering en ligne, c'est le fait de se rencontrer en amont du mix définitif, d'écouter un premier jet du mix ensemble, et de donner des conseils sur :

- une méthode possible de mixage bien adaptée au style,
- un petit coatching sur la notion de dynamique, qui est fondamentale,
- un petit tour d'horizon des plugs dont dispose le mixeur pour choisir judicieusement ceux qui seront nécessaires et suffisants à un bon mix,
- faire un petit check du monitoring pour voir si il est suffisemment précis,
- parfois, les prises à refaire, car inexploitables.

;-)

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 10:42:50 ]

64

Citation :

- Home studio: Yellow Sub.
- L'ingénieur du son débutant: Yves Jaget.
- Son mp3: Visiblement tout le monde n'aime pas le Culture Vulture
- Ca pompe: La version traitée est plus dynamique que l'originale.
- Ce n'est pas assez fort: Le niveau a été volontairement réduit de 5 dB pour permettre une comparaison à niveau constant.

 

Pour le coup du "pas assez fort", ok, tu l'avais d'ailleurs précisé toi même, et avant de critique le faible volume il eut été utile à certains de bien lire les posts. mrgreen

 

Pour le reste, heu, le master qui aurait plus de dynamique que me mixage, ahem....

 

Et le studio et/ou l'ingé son, comem le matos, ne sont pas des dieux tout-puissants et omniscients. Y a de la grosse merde qui soit déjà sortie d'Abbey Road, et plus d'une fois, et les meilleurs ingés sons se plantent souvent comme de grosses buses.

Bob Ludwig en mastering a souvent fait de la bouillabaisse, le dernier Metallica en étant la preuve.

L'argument d'autorité ne prend pas toujours, en somme.

 

Là, en l'espèce, le mixage est objectivement et techniquement mauvais, et le mastering n'aurait rien pu arranger. De surcroit, ça pompe beaucoup, même si l'égalisation embelleit et gomme beaucoup de défauts.

Perso j'avais cru que cet exemple prenait précisemment un mauvais mix, genre pour donner un exemple frappant d'avant/après.

 

 

Anecdote en guise d'edit : quand j'étais stagiaire, un groupe semi pro (comprendre, un groupe composé de pros de la zik mais vendant peu d'albums) a investi 750€/jour pour les services d'un ingé son réputé et du studio qui va avec.

J'ai assisté effaré aux prises de son faites en 4eme vitesse, et au mixage fait encore plus vite. Le groupe a dépensé 1500€ pour 4 titres mixés et masterisés en 2 jours, pour un résultat absolument et totalement merdique et sans a^me.

Pourtant, l'ingé son était celui de Celine Dion, et le matos utilisé allait d'Amek à Tubetch en passant par Neumann.

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 12:16:29 ]

65
C'est quand même étrange qu'Yves Jaget ait fait ça. On dirait que c'est pas mixé.

Laurend, d'où tiens-tu cette info ?

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 12:38:16 ]

66
Citation :
Bob Ludwig en mastering a souvent fait de la bouillabaisse, le dernier Metallica en étant la preuve.


C'était pas Ted Jensen?
67

Citation :

Bob Ludwig en mastering a souvent fait de la bouillabaisse, le dernier Metallica en étant la preuve.

 

Je confirme pour en avoir fait l'expérience il y a quelques années. Cela dit, tout ce qui sort de chez Ludwig n'est pas fait par Bob ;-).

JM

68
Citation :
Pour le coup du "pas assez fort", ok, tu l'avais d'ailleurs précisé toi même, et avant de critique le faible volume il eut été utile à certains de bien lire les posts.

Je refais mon mea culpa. :(((
Ca m'apprendra à poster après l'apéro.:oops:

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 18:30:31 ]

69
Bah, le mix avait été fait après l'apéro aussi, donc tu restes dans l'esprit :mdr: :mdr:
70
Citation :
Pour en finir avec ces remarques stériles, j'invite chacun à tester ses propres mixages en cliquant sur ma signature afin de revenir ici avec des critiques fondées. Le résultat est disponible en moins d'une heure.
Laurent Sevestre
www.maximalsound.com
Service de pré-mastering en ligne


Ca m'a assez intrigué pour faire le test,
à ma surprise, c'est bien mieux que ce je que je pensai ,
le niveau général du master est trop élevé et détruit la dynamique du titre, mais la balance fréquentielle et l'espace stéréo sont très interessants.
J'étais en train d'analyser le mastering (analogique) en cours, d'un album que je viens de mixer pour EMI , j'ai comparé, et ça m'a donné des pistes pour la révision du master ...

Par contre un extrait de 20 secondes, ça ne permet pas de juger.
Un master c'est une affaire d'écoute sur la durée et pas de switch flash entre mix et master , que personne d'autre que l'ingé son ne fera ,
Le niveau RMS est si elevé que je pense que sur quelques dizaines de minutes ça doit générer une forte fatigue auditive, qui ne te donne peut-être pas envie d'aller plus loin dans l'album.
Bref, moins fort en sortie ce machin automatique m'aurait vraiment bluffé.

a ++

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 22:26:14 ]