aide demandée Mastering internet à 10$ : Y'en a qui osent tout!
- 149 réponses
- 38 participants
- 35 503 vues
- 45 followers

Anonyme

http://www.instantsongmastering.com/
No Comment!

VvSurLeRiddim

Citation de Didi1988 :
je signalais simplement que je trouvais assez marrant de conseiller aux clients du "mastering en ligne" d'envoyer des fichier sur-échantillonnés, et ensuite de facturer en fonction du poids du fichier.
Bah pour ce qui est de conseiller une fréquence plus élevée j'en sais rien du tout, mais pour ce qui est de facturer en fonction du poids du fichier ça se tient : un fichier avec une fréquence d'échantillonnage plus élevée (et donc plus lourd) ça fait plus de données à traiter par le serveur, des calculs plus lourds donc une utilisation CPU plus intense, probablement plus de RAM utilisée aussi, plus de courant électrique consommée etc ... donc tout ça c'est des frais d'exploitation plus élevés.
Moi en tant qu'informaticien ça ne me choque pas particulièrement en tout cas.
[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 14:05:04 ]

Anonyme

Citation :
Je suis persuadé qu'en doublant la fréquence de Shannon/Liquiest, on augmente le SNR de 3dB. En sur-échantillonnant à 4 fois, on gagne 6 dB soit 1 bit
non c'est pas possible, en augmentant la Fe, on perd en résolution, on peu donc pas gagner de bit, c'est la loi de l'information, pour un débit donné, si t'as deux variables tu peux pas gagner sur les deux, si t'augmentes l'une, tu diminues l'autre, CQFD.
Pour l'article, c'est sur 1 bit, donc du DSD, donc rien à voir il me semble avec le PCM, si ce n'est avant décimation.
Scare me reprendra si j'ai dit une connerie, il est à fond dans le sujet en ce moment.

Anonyme

Citation :
Mais bon au risque de me répéter, ce qui me dérange le plus, c'est qu'on puisse proposer une prestation audio quelconque sans écouter ce que l'on fait.
+1, surtout si on parle de mastering, étape à laquelle on est sensé, entre autre, "récupérer" (dans la mesure du possible évidemment) des erreurs de mix.
Et puis il y a évidemment l'aspect "esthétique propre à chaque style" pas du tout pris en compte dans ce modèle, parce que la psychoacoustique c'est bien beau, mais si c'est pour faire sonner un quatuor à cordes comme le dernier eminem, je vois franchement pas l'intérêt.

Dr Pouet

Les discussions hors-sujet sur le son des DAW sont parties dans le sujet : Différence de son entre les DAW : un mythe ?
ici pour les récentes
là pour les anciennes

laurend

mais si c'est pour faire sonner un quatuor à cordes comme le dernier eminem, je vois franchement pas l'intérêt.
Le "comme" n'a rien à faire ici. Il faut faire sonner le quatuor à cordes ET Eminem.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

oui, mais il fait comment ton traitement automatique pour avoir le bon goût nécessaire et pas tout coller à -8dB RMS?
dit autrement, jusqu'à quel point peut il s'adapter au style à traiter, et faire que l'esthétique finale ne soit pas complètement hors sujet?

Anonyme

Faudrait peut-être ajouter quelques paramètres qui permettraient aux gens de choisir une orientation du son.
Sinon, ce qui manque le plus dans les sites de mastering, c'est les conseils pour avoir un bon son en amont. Je pense que c'est une attente forte des musiciens qui s'autoproduisent.
En tout cas, chapeau pour l'automatisation du traitement, t'as développé ça avec quels outils ?

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

laurend

Eh oui, lanrend, quel était ton cahier des charges quand tu as mis au point ton traitement automatisé (volume, répartition spectrale, etc) ?
Sur la base de nombreuses études d'audiologie, l'objectif est d'obtenir un résultat plaisant, plus qu'une valeur déterminée pour tel ou tel paramètre habituellement utilisé par un ingé son. Le but global du traitement est d'augmenter la sensation d'immersion dans le paysage sonore.
Faudrait peut-être ajouter quelques paramètres qui permettraient aux gens de choisir une orientation du son.
C'est toujours à l'étude...
Sinon, ce qui manque le plus dans les sites de mastering, c'est les conseils pour avoir un bon son en amont. Je pense que c'est une attente forte des musiciens qui s'autoproduisent
Les conseils que je prodigue régulièrement aux utilisateurs de MaximalSound sont les suivants:
- Mixer sur une écoute calibrée en SPL (merci Bob Katz)
- Renoncer à l'usage de tout traitement sur la section master lors du mixage
- Ne pas chercher à être fort à tout prix
Après, tout est permis. Le plus difficile est de décider quand un mix est totalement fini ou satisfaisant. Permettre de tester plusieurs versions d'un mix au mastering est un réel avantage pour les clients. Et je ne peux que constater leurs progrès.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 19:14:05 ]

noufnouf

https://soundcloud.com/yoann-hermes/http-www-instantsongmastering

Mafache

j'ai testé un essai gratuit chez "masteringenligne" avec volontairement une légère saturation du a du metaverb
réponse en mail de masteringenligne (envoi du 14 /07 réponse 15/07)
Bonjour,
Je vous remercie pour votre demande d'essai gratuit de mastering.
Après écoute de votre titre, il semblerait qu'un effet de compression (de pompage) est présent tout au long du morceau.
J'aimerai savoir, avant de poursuivre, s'il s'agit d'un effet voulu ou non?
Si ce n'est pas voulu, pouvez-vous me fournir un mixage sans compression en piste master?
En vous remerciant
Cordialement
Emmanuel
http://www.masteringenligne.com
donc il y a bien écoute des morceaux avant mastering , je posterai le morceau avant et après mastering si cela vous dis ?
J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

Krayziie Jenkins

Cubase mal appris ne remix jamais.

Mafache

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

Traumax

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 10:04:43 ]

rroland

Traumax

Le fichier de résultat donne 5 secondes du fichier original, puis 20 secondes du fichier après traitement, sur un passage aléatoire du morceau. Ca se voit clairement sur la forme d'onde. J'ai fait le test gratuit, résultat obtenu en une heure à peu près.

Cosmox

Anonyme

Ne pas oublier de spliter les deux versions et d'égaliser les niveaux moyens avant la comparaison.
JM
[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 14:36:33 ]

laurend

https://www.maximalsound.com/4downloads/ThierryChazelleBase.wav
L'audio traité est atténué de 5.02 dB pour obtenir exactement la même valeur RMS:
https://www.maximalsound.com/4downloads/ThierryChazelleMxSnd.wav
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 23:55:22 ]

Traumax

rroland

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

J'aime pas tellement, le master est archi compressé, ça pompe de partout. La snare est abominable.
Mais j'entends des soucis dès le mixage, avec des basses qui tournent un peu trop, et le chant qui a une très mauvaise définition sonore.
Enfin il me semble que c'est là du MP3, ce qui n'arrange rien, et si c'en est pas, alors y a de gros gros soucis dans le son des cymbales.
Ca n'est que mon avis.

Dr Pouet

Ca n'est que mon avis.
Tu as su éviter la langue de bois.

Tant qu'à y être je donne aussi le mien :
- je crois que dans beaucoup de cas
- avant ou à la place du mastering
- il vaudrait mieux plusieurs séances (1 heure chaque?) de conseils de mixages
- de la part d'un ingé son expérimenté au home-studiste
- séances qui seraient espacées de quelques jours ou semaines, pour que le home-studiste puisse prendre en compte les conseils de mixage (ou de prise de son) fournis par le "prof" (ou consultant si on préfère)

rroland

Cela me fait ajouter un gros +1 à Dr Pouet. Quand je reçois des mixages à masteriser venant de home studio, il y a très souvent de grosses améliorations à apporter au mix, et les personnes viennent plus pprendre à mixer qu'à réaliser un mastering.
Dans ce cas-ci par exemple : j'aurais refusé de masteriser : c'est de l'argent perdu. Il y a d'abord un travail assez sérieux à effectuer sur le mix.
- < Liste des sujets
- Charte