Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering internet à 10$ : Y'en a qui osent tout!

  • 149 réponses
  • 38 participants
  • 34 944 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Mastering internet à 10$ : Y'en a qui osent tout!
Afficher le sujet de la discussion
81
Bon, j'avais écouté le comparatif à volume égal et trouvé ça plutôt bon.

Du coup, venant de terminer une compo, et ayant besoin de la finaliser pour de la diffusion en ligne, j'ai décidé de tenter le coup avec maximalsound, sans être spécialement convaincu mais en me disant que je risquai pas grand chose vu le coût limité.

J'ai envoyé mon mix en respectant les consignes d'usage (pas de limiter ou d'eq sur le master et conservant une réserve de gain), uploadé le truc (le serveur est rapide), attendu environ 15 min que le traitement se fasse et hop, reçu le fichier.

J'ai ensuite fait un comparatif entre ma chaine de pré master (parce que j'avais déjà fait un pré master de mon côté), et le résultat de maximalsound en placant chacun sur une piste de live et en faisant des comparatifs A/B.

Pour ma compo, et avec mes oreilles (sur moniteurs, casque, et enceintes hifi) le résultat est sans appel, en switchant entre mon prémaster et celui de maximalsound, le mien est vraiment dans les choux. Là où le mien écrase salement la dynamique, pourri mes drums et sali mon mix, là c'est vachement plus large, aéré. Les instrus se distinguent bien, l'équilibre sonore est bien amélioré par rapport à mon mix, dans les graves notamment. (mes Tascam VLX5 descendent pas bas et le casque rend l'appréciation des basses pas toujours simple)

En bref, c'est probablement pas aussi bien qu'un bon studio de mastering, mais pour l'amateur qui veut publier son morceau en ligne avec un fini meilleur que ce qu'il peut faire avec ses écoutes approximatives, ses plugs non dédiés au mastering et ses compétences limitées, pour 10 euros (dans mon cas), ça me parait être un choix à considérer... ;)
82
flag
83
flagounet

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

84
Citation :
J'ai ensuite fait un comparatif entre ma chaine de pré master (parce que j'avais déjà fait un pré master de mon côté), et le résultat de maximalsound en placant chacun sur une piste de live et en faisant des comparatifs A/B.


Quel que soit le logiciel utilisé, je pense que tous mes clients ont fait ce test. Seule une amélioration audible peut justifier un achat.
85
Le lien vers la vidéo publiée après mastering, la qualité youtube étant pas terrible, s'il y en a que ça intéresse, j'essaierai de mettre un .wav, ou au moins un bon mp3 à dispo , y compris avec juste le mix en comparaison.



Sinon, pour être franc, l'extrait ne m'a pas aidé à me décider car il était sur une zone du morceau où il y avait trop peu d'élements pour que je puisse juger, j'y suis donc allé un peu à l'aveuglette pour l'achat, mais clairement sans regrets. (je sais qu'on peut télécharger un autre extrait, mais j'étais assez pressé d'entendre le résultat final.

Là où on reste en dessous d'un mastering pro, par un ingé, c'est que, par exemple, le process ne pourra pas rajouter une belle reverb globale sur un mix un peu sec, et que le rééquilibrage des fréquences peut, je pense, dans certains cas, trop estomper ou trop mettre en avant certains instruments. Dans mon cas ça a légèrement mis ma voix en retrait par rapport au mix, ce qui, sans être vraiment génant dans mon cas parce que le résultat global était meilleur, aurait pu poser problème sur un autre mix, du moins je pense...



[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 14:55:19 ]

86
Il y a plus de flag que d'essai. C'est dommage.
87
Non non je vais essayer ds une tite semaine mais il faudrait vraiment que cela soit super pour me détourner de mon studio favori de mastering car même si c'est plus cher au moins j'ai du super job...et un ingénieur à l'écoute.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

88
Il y a une grève sur ce forum?
89
Laurend MP

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

90
Je vais essayer bientôt également mais je dois finir ma compo avant ;)

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g