Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
- 410 réponses
- 62 participants
- 81 877 vues
- 83 followers
yoyotte
Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....
1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)
2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?
3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?
4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)
POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !
yoyotte
Je travaille encore un peu dessus et je balance sur mon site. Unrest à plus d'un an et j'ai suivi la mauvaise méthode que j'expose un peu plus haut pour la faire mais bon là je ne savais même pas que c'était "mal" de faire ça. La saturation numérique c'est bizarre je ne la ressens pas ...un peu sourdingue hihi !!??!!
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !
yoyotte
Beatless
Citation de yoyotte :
mais alors y'aurait - il qqn qui peut poser clairement les étapes qu'il suit pour son mastering in home studio ?
Pour moi ce serait ça, mais ça n'engage que moi:
1) Composition
2) Mise en place
3) Enregistrement
4) Mixage/arrangement
5) Réduction
6) Et, lorsqu'il y a plusieurs titres: mastering, pas avant.
Le mastering consiste à faire un équilibrage de différents titres sur un album afin de le rendre cohérent (en fréquence et en niveau).
Mais je peux me tromper.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
rroland
Pour être simple, dans mon Cubase, si élargissement stéréo il faut, vaut-il mieux ça sur chaque piste de chaque instrument qui en aurait besoin, OU vaut-il mieux ça sur l'ensemble du morceau sur la piste de sortie (ou la combinaison des deux)? Rien de plus.
Mieux vaut n'appliquer cela que sur quelques pistes, au mixage. En effet, appliqué sur "tout" cela a peu de sens. Si "tout est large" c'est comme si "rien n'est large" parce que tu n'as pas de contraste. Donc appliqué sur l'une ou l'autre pistes c'est un effet qui peut avoir du sens. Attention toutefois que les élargisseurs stéréo sont des outils dangereux où il est très aisé de faire pis que mieux.
Mais vous vous rendez compte que vous dite a des Afiens: autant rester avec un son inexploitable plutot que d'essayer de faire quelquechose???
Pourquoi inexploitable ? Je préfère écouter un titre qui sonne moins fort, mais dont le son est plaisant qu'un titre qui sonne fort dont le son est dégueu. Sur mon système d'écoute, j'ai un bouton qui permet de faire sonner FORT sans faire sonner MAL : cela se nomme : bouton de volume.
"Home studio" et "mastering" sont réellement antinomiques, et c'est pour cela que je conseille de mieux travailler les mixages. Et si vraiment on veut du volume, essayer de se faire aider par un ami qui pourra prendre le recul nécessaire pour effectuer un meilleur travail. Il ne faut jamais oublier que l'intérêt du mastering, c'est avant tout d'amener une autre personne sur notre travail.
yoyotte
Bonjour bonjour
alors justement rendre les morceaux cohérents, c'est aussi ce que j'essai de faire au mix en utilisant les mêmes plugs et effets réglés de la même manière. Par exemple le compresseur de la basse est le même pour tout les morceaux.
Alors finalement si on arrive à faire ceci on peut zapper cette étape de prestige qu'est le mastering non ?
Et puis après tout l'important c'est que ça sonne!
Je sais qu'y'a un bouton volume mais c'est aussi sympa d'avoir un son au volume global assez haut comme ça ça fait pas taches dans les compiles ( mon frère est dingue de zik, il en écoute h24 et faire des compiles est presque une passion pour lui :) et comme il passe de la zik dans certains café...il me fait un peu de pub en mettant qqs uns de mes morceaux)
Mais bon ... billy talent ont bien sorti le dernier album à -6 db ...
Beatless
Citation :
cette étape de prestige qu'est le mastering non ?
C'est à ça que tu t'accroches : Mastering? Pour toi c'est prestigieux dans quel sens?
Citation :
Et puis après tout l'important c'est que ça sonne!
Exact ! C'est l'essentiel.
yoyotte
Et bien j'ai eu l'occasion d'écouter les productions avant et après mastering dans un studio de Nancy (lorraine). Ce sont les Aerial (musique pop) qui font le tremplin des eurockéennes cette année dailleurs...les enfoirés
Et je dois dire que j'y ai entendu une belle différence, le son est revenu beau, encore plus équilibré et même plus "chaud". Une belle réussite quoi. Et aussi pour un groupe de death metal, pareil un son bien plus chaud.
Mais en fait c'est le mystère, les machines utilisées et les compétences requises qui me font penser à ce mot " prestige"
yoyotte
Au fait beatless, tu entends quoi par "réduction" exactement ?
Beatless
- < Liste des sujets
- Charte