Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 81 024 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
141
L'elargissement stereo n'est pas une obligation, encore moins au mastering, il peut etre utilisé si le titre semble plat et manque de reflief, mais rien n'est jamais systematique.

En ce qui me concerne, le traitement eventuel de la stereo et la mise en mono (en partie) de certaines pistes se fait au mix.

de maniere generale on parle ici presque toujours de traitement de la stereo sans jamais y inclure les traitement visant a ramener au centre les basses frequences et pourtant si l'un est utile, l'autre l'est tout autant.

Les Daw aujourd'hui permettent tellement de choses, ce serait dommage de s'en priver. Et les moyens financiers de petits artistes et producteurs que nous sommes ne nous permettent pas des masterings haut de gamme. Meme si je suis plutot daccord avec ça, repondre ici que le mastering doit etre fait par un pro dans un autre studio, c'est repondre hors sujet (il suffit de regarder le sujet du thread pour s'en rendre compte).

Je schematiserais un peu le home mastering en lui donnant deux etapes distinctes le prémastering et le mastering.

Le pé mastering c'est le traitement final des groupes, le mastering lui se fait a la fin et sur la tranche master (avec des oreiles toute fraiches et un peu de recul)

Le pre mastering permet de traiter intelligemment juste le necessaire. reprenons l'exemple de l'elargissement setreo quelle est sont utilité sur un kick ou une bass??? AUCUNE. pourquoi donc aplliquer ce traitement au master? de la meme maniere les sons utilisant le bas du spectre: bass kick et drums notamment, souffrent de la stereo, il faut plutot leur appliquer un traitement inverse (monoiser le bas du spectre) Pour les curieux, google est ton ami (nugen monofilter).

J'ai pris ici l'exemple de la stereo, mais c'est globalement valable pour tout.

Ensuite le mastering prend tout son sens il donne une couleur et un niveau. Eq/limiter/dither suffisent en general.

la plupart des grands studiosde mastering aujourd'hui proposent le stem mastering, ce n'est ni plus ni moins que ce que je viens d'expliquer (il utilisent plusieurs pistes de groupe separée pour faire le master) ça equivaut a faire un pre-mastering et un mastering en meme temps.

De maniere generale, certains outils sont indispensables au mastering outre les classiques eq, comp, limit, stereo tools .... Les analyseurs (spectre, phase...) sont tres utiles.

enfin et pour finir, certains soucis sont parfois irratrapables, il ne faut jamais perdre de vue qu'un bon mix et de bonnes prises des le depart son un gage de bon resultat. là il faut peut etre se soucier de certains details barbares (phase, tension offset...) qui pourissent parfois insidieusement nos si belles musiques ;)

tout ça n'engage que moi, je n'ai pas la science infuse, c'est juste une methode parmis tant d'autres... mais en ce qui me concerne elle porte ses fruits
142

Très bonne analyse du « home mastering » ainsi que de la (d'une) méthode à employer.  bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

143
Citation :
Le pre mastering permet de traiter intelligemment juste le necessaire. reprenons l'exemple de l'elargissement setreo quelle est sont utilité sur un kick ou une bass??? AUCUNE. pourquoi donc aplliquer ce traitement au master? de la meme maniere les sons utilisant le bas du spectre: bass kick et drums notamment, souffrent de la stereo, il faut plutot leur appliquer un traitement inverse (monoiser le bas du spectre) Pour les curieux, google est ton ami (nugen monofilter).


Oui, enfin tu peux faire un traitement M/S en (pre)mastering

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 17:24:58 ]

144
J'avais testé un élargissement stéréo sur un global contenant drum, basse, 2 guitares, et voix. J'ai surement pas très bien gérer la chose mais ce que j'ai retenu c'est à la fois cet embellissement qui ravi les oreilles mais couplé à une atténuation de la précision de certains instrus ( notamment les grattes). Du coup j'ai appliqué l'élargisseur juste à la voix dans le mix et c'est beaucoup mieux ( au départ j'enregistre tout en mono instrus comme voix)

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

145
edit

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 18:29:27 ]

146
Moi j'ai pas dit qu'il fallait faire le mastering par un pro, j'ai dit qu'il fallait mieux ne pas faire de mastering que de faire n'importe quoi.

Et je répéterai encore que quand on à des problèmes sur l'export de notre mix (trop plat, pas assez définie, avec une image stéréo trop réduite...), on peut régler ça en retravaillant le mixage, et le résultat sera d'ailleurs très certainement, beaucoup plus probant quand travaillant un export de mixage pas terrible.

147
Citation :
Moi j'ai pas dit qu'il fallait faire le mastering par un pro, j'ai dit qu'il fallait mieux ne pas faire de mastering que de faire n'importe quoi.


+ 1

Mieux vaudrait passer le temps gâché avec du pseudo mastering à améliorer ses mixages. Je suis toujours surpris d'entendre parler de mastering par des personnes qui ne savent pas mixer correctement. c'est un peu placer la charrue avant les boeufs.
148
Citation de littlepopy :
L'elargissement stereo n'est pas une obligation, encore moins au mastering.


Ah mais je n'ai jamais parlé de mastering, je ne me situais qu'au stade du mixage, et je n'ai jamais demandé si c'était une obligation.

Pour être simple, dans mon Cubase, si élargissement stéréo il faut, vaut-il mieux ça sur chaque piste de chaque instrument qui en aurait besoin, OU vaut-il mieux ça sur l'ensemble du morceau sur la piste de sortie (ou la combinaison des deux)? Rien de plus.
149
En faite Ykar, quand tu dit "sur l'ensemble du morceau", tu parle de mastering sans le savoir.

Sinon, pour moi, stéréo sa veut dire panner mes pistes. Et sa peut se faire qu'aux mixage. J'utilise pas de stéréo-enhancer sur un master, même si sa peut donner l'impression de "grossir" le son.
150
... alors que dans mon esprit, je dissocie mixage et mastering comme étant deux actions totalement différentes avec des outils différents (notamment pas dans le même séquenceur).