Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 81 026 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
131
De toute façon, ils savaient très certainement ce qu'ils faisaient.

Tes morceaux sont passer à l'étape mastering après??
132
Ce n'étaient pas mes morceaux mais oui ils sont partis en mastering, le bas a été raffermi, le haut un poil éclairci, et la stéréo élargi... En gros ! Il y'a toujours quelque chose à faire !
133
Citation :
J'imagine que le limiteur ne devait servir à rien sinon protéger les enceintes au cas d'un incident, et le compresseur multibande devait être léger. Mais je fais que présuposer, je suis loin d'être pro

le limiteur ne protège pas les enceintes, mais permet d'éviter la saturation numérique (dont le taux de distortion harmonique est TRES élevé. Il est beaucoup plus faible en analogique, ce qui permet de tapper dans le rouge brièvement. Certaines marques ont d'ailleurs des distortions musicales, certains ingés font volontairement "clipper" leur grose caisse par exemple)

Le limiteur permet également (en tekno par exemple) de tout faire péter sans se soucier de la dynamique! en hardtek par exemple c'est flagrant.

Les gros studios (de musique commerciale) compressent généralement leur master avant de l'envoyer en studio de mastering. En mastering, on va trouver la coloration adaptée pour l'album. Chacun sa soupe, d'autres font autrement...

134
+1
mais je l'avais déjà dis ;-)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

135
ça bouge ici !! Tiens encore une question au vol.
Jouer sur les réglages d'un compresseur multibande ça peut permettre de zapper l'égalisation non ? puisque finalement tu choisis déjà les fréquences que tu veux mettre en avant ou en retrait quand tu règle ton compresseur ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

136
Heu, oui, si tu veux. Par exemple, si tu veux plus de présence dans le bas du spectre, tu peux compresser plus les basses au lieu de monter les aigu. On à inventer le compresseur multibande pour ça de toute façon.

Enfin, compresseur multibande et équaliseur (+compresseur), c'est pas du tout la même chose : l'un ne remplace pas l'autre.
137
ok mais du coup les fréquences dont on augmente le niveau sonore dans un equalizer sont de toute façon reprise dans le compresseur ...c dur de gérer ces effets cascades ..ça doit faire parti de l'art du mixage - mastering

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

138
En même temps, pour moi, mixer, sa veut dire mélanger plein de truc.

Moi j'ai pas de méthode bien définie pour gérer equaliseurs et compresseur mais de manière générale, je commence par me focaliser sur les équaliseurs pour donner la couleur que je veux (et pour régler des problèmes) puis je met des compresseurs sur les instruments que j'estime qu'ils en ont besoin afin d'augmenter la présence d'un instrument et de régler des problèmes aussi. Enfin, c'est à peu près ça, mais y'a plein d'autres truc à mélanger en même temps.
139
140
Moi, ce serait l'élargissement stéréo qui me poserait un problème, en comparant ce que je fais et ce que j'ai lu (sur ce sujet, je crois). Le plugin d'élargissement, je ne l'utilise que piste d'instrument par piste d'instrument (si nécéessaire), mais jamais sur la piste master. Il m'a semblé voir que quelqu'un parlait de l'utiliser sur le master.
Alors l'un, ou l'autre, ou les deux ensembles?