Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
Citation :
En faite je pense qu'il doit parler du niveau crêtes..

surement...
je crois comprendre pourquoi il dit ca: son cretemetre garde qq secondes les valeurs cretes max et du coup il croit que son mix tient dans ses valeurs.

Yoyotte ne crois pas qu'on sait tout et qu'on est tous pro, par exemple le conseil de lv mastering d'insérer une piste de cd mastérisé (choisi judicieusement) dans la session mastering est une super idée à laquelle je n'avais pas pensé (!), je vais procéder à l'avenir comme ça.
Donc arrete de te braquer, pète un coup, et achete toi un livre de chevet. (son et enregistrement est bien)

62
Arf psy jirai pas jusque la quand meme..... Non c juste que je nai pas le niveau pour mexprimer correctement sur ces sujets et donc pour echanger aussi correctement. Alors comme disait pilip je vais me renseigner puis ben je reviendrai poser d vraies questions mkeux tournees qui feront peut etre avance le schmilblik comme on dit !

Je ne renirien du tout les gars ! C cool davoir une panoplie de gens qui savent de quoi ils parlent ! Et je le dis encore mercidavoir pris le temps sur ce firum !

Alors le resume pour les incultes?

Je me lance avec ce que jai retenu !

1. Le mix avec de lespace (cad dire un niveau de db pas forcement eleve genre les crets a -6db)

2. Master : un comp multibande pas agressif qui harmonise les niveaux sans denaturer le son et la dynamique

3.un equaliseur avec une petite bosse dans quelles freq ...je ne men rappelle plus ( c pour du rock metal pop)

4.limiteur genre a-0.1

4. Un expanseur stereo...quelle largeur de champ ? Jai fait des test et lexpanseur fait ressortir plein de petits details meme des fois un peu trop lol

5. Lordre est important mais je ne sais plus trop je pense quen essayant je men rendrai compte

6. Faire le master avec soys la main une piste commerciale kon aime dans le daw pour faire des comparaison et avoir une sirte de reference

7. Ne pas se decourager :)

8. Se faire plaiz plus que dese prendre le chou

Je fais tous les instru sur les morceaux sauf la batterie c un pote et c fait avec la 2 box.

Dailleurs jsuis deja oblige de faire une session juste pour les drums car sinon sa commence a ramer avec les vrattes et le reste

voili voilou

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

63
Mixer avec des effets sur le master, je trouve que c'est mettre la charrue avant les boeufs. On veut des enceintes de monitoring neutre afin de se rendre compte de ce que l'on fait, mais en faisant le mastering avant le mix, tu peut mixer en utilisant les enceintes de ta voiture si tu veux :???:

Et au lieux d'utiliser un stéreo-enhancer, tu devrai plutôt retravailler les panormaique de ton mixage et vérifier la loi de panormamique utilisé dans ton projet (j'ai apris quelques truc intérréssant dans ce dossier => https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-lois-de-la-panoramique.html )
A la place du stereo-enhancer, je préfere utiliser des mid-canceler (c'est peut être une invention de mon esprit çà ^^) sur mes pistes stéreo, mais pas pour le master.
Et utiliser un limiteur yoyotte, sa ta empécher de voir que tu taper à +4dB et sa doit être la que se cache ta dynamique ^^.
64
Arf je comprend encore pas grand chose pour cette histoire de dynamique. En effet je tape surement dans du +2db au moins alors finalement il faut que je baisse le niveau de db de chacune de mes pistes pour reellement exploiter la dynamique mais que dois je faire apres car la je vais tomber sur le probleme sous jacent cad un global a nivo sonore trop faible. C en travaillant le mix que je vais devoir arranger ca je suppose baisser un passage dune piste qui fait trp monter le global par exemple non ? Rrrrhhh c quand meme pas une matiere facile le son !

65
normalement on apprend d'abord à mixer, et ensuite booster son mix avec l'utilisation de compresseurs, stereo enhancer, etc...
il me semble que tu fasses l'inverse donc tu t'emmêles les pinceaux.
66
yoyotte j'écoute le morceau que tu as mixé. Ca va c'est équilibré.
Tu pourrais compresser davantage la batterie pour avoir le son métal "in your face", les grattes sont bien mixées mais manquent de présence (un chouilla d'eq dans le haut mid), éclaircir et coller le bus master.
67
Pour le drum master ( l'ensemble ) ... vous utiliser quoi ?? C'est vraiment la partie que j'ai le plus de misère , quand j'arrive au drum !

www.wsproaudio.com

68
yoyotte, tu commence à comprendre j'ai l'impréssion :bravo:

Le but du mixage, sa n'est pas de sonner fort. Si tu y tien, tu doit travailler sa au mastering. Sachant cela, les 3 quart du temps, tu enlèves des bandes de fréquences, tu baisses des faders, tu compresses un peu le son (compressé intelligemment, sa existe malgré tout), et tout sa, sa fait que tu vas avoir moins de niveau sur le master au bout du compte.
69
Citation :
Pour le drum master ( l'ensemble ) ... vous utiliser quoi ??

waves api2500. un chouilla de vintage warmer
70
Moi, pour la batterie, je traite chaque piste séparément que j'envoie dans un BUSS que j'appelle baterie que j'envoie dans le Master (c'est juste pour l'organisation ça), et en même temps j'envoie quelque piste de la batterie (pas les crash par exemple) dans un autre BUSS avec un super gros compresseur. Et il y a ce plug qui est fait exprès pour ça : http://www.solid-state-logic.com/music/LMC-1/index.asp . Après, je dose la compression en jouant des faders

Si cette technique vous intérresse plus particulierement, je ne l'ai pas inventé (j'aurais peu :mdr:) et nous en avons discuter ici => https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.452069,compression-parallele,p.2.html