Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide sur l'export dans cubase d'un fichier wav - cohérence rythmique

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 5 790 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide sur l'export dans cubase d'un fichier wav - cohérence rythmique
Bonjour,

voila, je souhaite sous cubase 5 exporter mon mix en fichier audio en qualité maxi pour pouvoir ensuite faire des essais de masterisation.
Le mix est en 32 bits 48khz.

Avez des astuces pour export "parfait"? Existe il une méthodologie pour exporter le mix final? MERCI.

Ensuite lorsque j'importe à nouveau dans Cubase 5 ce fichier audio, le tempo de celui-ci est trop rapide par rapport au morceau original... Que faut-il faire pour avoir une bonne cohérence rythmique ?

MERCI pour votre aide.

Cdt,
Laurent
2
Pour le mastering, exporte ton fichier à la même résolution (24 bits) et même fréquence d'échantillonage (48Khz) que ton projet original.

Et importe ce fichier dans un projet à la même résolution (24 bits) et même fréquence d'échantillonage (48Khz) si tu ne veux pas avoir de souçi de vitesse de lecture.

Tu peux régler ces paramètres dans le menu Projet>Configuration du projet.

Pour finaliser ton projet (gravure sur CD-Audio par exemple), tu devras exporter en 16 bits et à 44.1Khz.
3
MERCI pour ta réponse.
4

le réglage de la résolution du projet n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la fréquence d'échantillonnage.

Cela dit, le 48kHz n'a pas d'intérêt (et peut même faire plus de mal que de bien), autant rester à 44.1, ou si tu veux plus à 88.2.

Si tu exportes ton mix en 24 bit (et ton master en 16 bit) fais très attention à ne pas surmoduler (niveau inférieur à 0dBfs sur la tranche master)

5
MERCI. Peux-tu m'en dire un peu plus sur le risque de surmodulage ??

Cdt,
Laurent
6
Peut-être aussi un dither au passage en 16bit 44k

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

7

Citation :

Peux-tu m'en dire un peu plus sur le risque de surmodulage ??

pour faire rapide, il y a 2 méthodes de quantification, entier ou flottant.

24 et 16 bit, c'est de l'entier, et la valeur maximale quantifiable est 0dBFs, tout ce qui dépasse ne sera pas pris en compte et aura la valeure 0dBFs, en image, ça donne ça (les belles lignes droites coupées au scalpel sur la piste du haut):

32 bit c'est du flottant, et ça permet de quantifier des valeurs plus grandes que 0dBfs.

Citation :

Peut-être aussi un dither au passage en 16bit 44k

attention que si la fréquence d'échantillonnage est plus grande que 44.1, il faut d'abord convertir la fréquence d'échantillonnage, et ensuite convertir de 24 à 16 bit avec le dither.

Cela dit, le dither n'a rien d'indispensable selon le style de musique (et plus précisément suivant le niveau de modulation)

8
Citation :
attention que si la fréquence d'échantillonnage est plus grande que 44.1, il faut d'abord convertir la fréquence d'échantillonnage, et ensuite convertir de 24 à 16 bit avec le dither.


Je partais bien-sur du principe où la fréquence d’échantillonnage était de 44,1,le 48khz étant d'après ce que j'ai compris plutôt lié à la vidéo.
Citation :
Cela dit, le dither n'a rien d'indispensable selon le style de musique (et plus précisément suivant le niveau de modulation)


A priori on ne risque rien a le mettre non plus?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

9

non tu peux le mettre par principe, ça mange pas de pain.

Faut juste garder à l'esprit que c'est un bruit généralement filtré pour que son énergie soit surtout dans les hautes fréquences (quasi inaudible passé un certain âge) et avec un niveau de modulation extrêmement bas, donc pas se palucher 3 plombes sur un dithering quand on fait de la musique contemporaine au sens large, vu les niveaux de modulation pratiqués.

En image ça donne ça:

10
Citation :
Ensuite lorsque j'importe à nouveau dans Cubase 5 ce fichier audio, le tempo de celui-ci est trop rapide par rapport au morceau original... Que faut-il faire pour avoir une bonne cohérence rythmique ?


Pour un mastering tu ne devrais pas a te soucier du tempo du projet a ce stade, sinon tu cale le tempo de ton nouveau projet a celui de ta séquence ,en prenant soin de la faire démarrer calée à la meusure.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer