Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir ses mécaniques pour guitare électrique

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 681 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir ses mécaniques pour guitare électrique
Comment choisir ses mécaniques pour guitare électrique

Cassées, grippées ou simplement inesthétiques, les mécaniques sont une cause fréquente de plaintes en ce qui concerne l'accastillage. S'il s'avère que leur changement est inéluctable, voici de quoi vous éclairer succinctement sur le sujet.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2
Les Sperzel, c'est génial ! Y compris pour les changements de cordes, où il n'y a pas à prévoir du mou pour enrouler la corde autour de son plot sur plusieurs tours. :bravo:

3
Pour le paragraphe sur la non nécessité d'upgrader une "petite Chinoise" je ne suis pas forcément d'accord : d'origine ma Strat Squier Affinity se désaccordait systématiquement au moindre abus de bends, problème totalement éradiqué en remplaçant les mécas ultra bas de gamme d'origine par des Grover à blocage.

Après on peut toujours disserter sur l'intérêt de dépenser quasiment 1/3 du prix d'une guitare entrée de gamme pour l'upgrader mais perso je l'aime bien ma petite Chinoise alors à mes yeux elle le vaut :8) (cela dit je n'irais pas pour autant coller dessus un kit de micros à 300€, il y a quand même des limites ;))
4
Surtout que le jour où tu changes ta petite chinoise bas de gamme pour un peu mieux, tu peux déjà récupéré tes mécaniques. Je vois pas pourquoi ce serait inutile sur une petite rape. C'est comme une valoche ou un micro: ça se garde, suffit de remettre la came d'origine à la revente et en attendant, ça procure un confort non négligeable. D'autre part, dans les grattes à moins de 300 boules, c'est rarement la lutherie qui est à la rue mais bien le hardware. Alors, monter en gamme avec une gratte neuve ou bien upgrader ce qui peut/doit l'être, franchement c'est barry White et Boney M...
5
Citation de sardonicus :
dans les grattes à moins de 300 boules, c'est rarement la lutherie qui est à la rue mais bien le hardware.


C'est tout l'inverse je trouve, la lutherie est généralement médiocre sur des grattes de ce budget par contre l'acastillage est souvent identique à des models superieur (à l'exception des mécaniques) il vaut mieux remplacer des mécaniques sur une gratte à plus de 300€ qui aura surement une meilleure lutherie pour avoir plus de chance de succès que prendre le pari risqué de monter des mécaniques de luxe qui coutent cher sur une pelle chinoise qui n'est même pas adaptée pour ça.

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

6
Si tu regardes ce qui sortait de chez Italia guitar avant que la cote ne flambe stupidement, ce qui sort de chez SR ou bien chez custom 77, et tout ça est typique des grattes à 300 boules, je trouve pas que la lutherie soit à chier (je dis bien "lutherie", pas la qualité intrinsèque des bois), il y a rarement à dire et à redire. Par contre, l'upgrade en micro/mécaniques/potards... est souvent impératif. On peut toujours trouver des contre-exemples (SRLP study yellow tv avec du wraparound tonepros AVT2 par exemple), mais ça reste quand même la règle.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 22:30:25 ]

7
Merci pour vos commentaires.

Quand je parle de "petites chinoises" (qui sont d'ailleurs parfois indonésiennes ou autre), je parle des vraies daubes qu'on peut trouver parfois sous la barre des 150 €. Sur une petite Custom 77 comme la Sister Midnight, une majorité de Squier (pas toutes) et tout un tas d'autres, ça vaut clairement le coût.

Et en effet, on peut utiliser ses mécaniques sur plusieurs instruments, mais on en a pas tous des wagons ;-) L'idée ici est de donner des pistes à ceux qui n'ont qu'une ou deux pelles.
8
Ha oui, certes, mais 150 c'est pas 300, c'est absolument plus la même gamme, surtout niveau qualité du travail. Dans le cadre d'une montée en gamme, quand tu sais que tu peux déjà compter sur un bon jeu de mécaniques/micro en ta possession, tu peux être un peu moins regardant sur la qualité des mécaniques ou du micro de ta future pelle qui, du coup, n'a pour impératif qu'une bonne lutherie. L'idée étant de bien conserver les méca de la petite pelle pour les remonter avant la revente (en plus, elles n'auront pas souffert). En plus, c'est éco citoyen, recyclage, tout ça :-)
9
Je comprend aussi le point de vue de Floson : une pelle à 150 euros sur laquelle tu commence à changer les mécaniques parceque celles d'origine ne tiennent pas l'accord, les micros parceque ceux d'origine ont une sonorité aussi douce qu'une craie sur un tableau noir :-D, etc ... en fait si tu fait le compte tu arrive bien souvent pas loin du prix du modèle au dessus sur lequel on aurait pas forcément eu à changer tout ça.

Après en fouinant à droite à gauche et si on se satisfait de l'occase avec de la patience il y a moyen de dégoter du bon matos sans pour autant faire fondre la CB (des micros et des mécas d'occase on en trouve à la pelle sur les sites d'enchères en ligne, à croire que certains passent plus de temps à bricoler leur pelles qu'à en jouer)
10
Je dirais que dans le paquet, ce qui est du fric foutu en l'air, c'est la pelle archi bas de gamme. Et je te rejoins sur le fait que l'occase est une très bonne alternative (enfin, souvent, parce que des fois...).