Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Keyboards Recording Magazine
Photos
1/59
Keyboards Recording Magazine

Keyboards Recording: le retour du marketing à fond ?

• 523 réponses
  • 41 participants
  • 11 964 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Keyboards Recording: le retour du marketing à fond ?
Bonjour tout le monde,
C'est un coup de gueule d'un passionné qui voit une de ses source préférée se défiler au profit du marché, encore lui.

je me lance car vraiment j'ai bien peur qu'on soit en train de perdre le seul magazine qui
ai perduré un peu tout en etant à priori plutot indépendant des marques et distributeurs

Depuis la fusion avec Keyboard (que j'avais arrété d'acheter depuis des lustres),
le magazine c'est bien epaissi mais je pense que c'est les pub, et, plus de CD !
Les essais de materiels sont tres inégaux, voir le test de la carte Créative 1616M.
3 pages et rien sur la bande passante, la couleur, des chiffres et indications qui pourraient eventuellement monter si elle correspond à un outil qui nous est utile et adapté.
On est tres loin d'autres articles beaucoup plus riches heureusement.(Gigastudio)
Il y a aussi le retour des pub qu'on nome news et qui n'on rien à voir avec le home studio, lecteur video, mp3,autoradio bluetooth et portable...on dirait les gratuits dans la boite aux lettre !

Le site web: certe il se monte, mais la page d'acceuil donne d'emblée sur ces fausses news qui ne sont encore que des pubs...

Le numero 42 faisait 5,90 € avec un vrai contenu, un CD, moins de pub.122 pages.
Le numero d'Octobre fait 6 € avec parfois des articles incomplets ou complaisants, pas de CD, plus de pub,146pages.

Alors est ce que je suis seul à paranoyer ?
Qu'en pensez vous,
il y a peu , il y avait deux magazines, on pouvai encore choisir...
Afficher le sujet de la discussion
171
;) j'en ai dans la gueule hein ?
172
Ça dépned, qu'entend tu par logique musicale??;-)
173
Cmdm:
Pour ma part, j'ai relu le thread et si, comme d'habitude, des gens se déchainent, il faut aussi en extraire 2-3 choses en ce qui me concerne:

- Faire un magazine n'a sûrement rien de simple et j'ai toujours trouvé la maquette de Recording Musicien / KR vraiment sympa et agréable à lire. Je ne demande pas vraiment à un magazine d'être up-to-date mais simplement de m'offrir un peu de divertissement et un certain "plaisir des yeux". En ça, KR est vraiment bien. Les interviews d'artistes m'intéressent même si j'aimerais les voir plus poussées comme dans SOS. Exemple: Interview de Mylo dans son home studio dans lequel on voit que le mec fait sa musique dans un bordel sans nom, et qu'il dévoile une part de ses méthodes de travail. Ca, c'est un truc qu'un magazine peut faire et qu'un simple site internet ne peut pas.

- Que cela te plaise ou pas, le CD-Rom/DVD semble être toujours un objet de polémique et depuis un bail... A l'époque de Keyboards, tout le monde s'étonnait de ne pas avoir de CD/CD-ROM dans un magazine dédié à l'audio alors qu'on en trouvait dans la plupart des magazines dédiés à l'informatique par exemple (et souvent du contenu intéressant genre soft gratuit, etc...).
Il se trouve que j'apprécie les CD livrés jusqu'à présent. Le dernier avec les sons de Moog et d'autres sont vraiment sympas.
En revanche, le DVD, dans l'absolu, est nul. Désolé, je préférerais dire qu'il ne me plaît pas mais non, il est nul. Il n'y a rien dessus si ce n'est l'interview avec ce zikos dont le nom m'échappe, qui est intéressante. Le reste, c'est du remplissage et du www.mylife.com. Allez hop, Freesbee.

- Freesbee. J'avais fait un thread là-dessus. C'est vraiment petit. Autant, j'ai découvert d'excellents disques grâce à vos critiques et merci. Autant, je trouve que la façon d'avancer le freesbee est vraiment nulle. On peut dire qu'un album est mauvais, mais j'ai souvent vu des commentaires limite insultants pour les musiciens incriminés et je ne vois pas en quoi ça fait avancer les choses. Sans parler du fait que c'est juste un truc de chroniqueur qui peut aussi se planter. Pour ma part, Buck 65 était élu disque du mois une fois et je trouve cet album assez bof en fait... Tout est question de goût et manquer de respect envers le nerf de la guerre -les musiciens- dans un magazine traîtant de musique, c'est nul. Un musicien peut se tromper dans ses choix, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas fait son travail honnêtement. Et donc ensuite, que penser des musiciens "amateurs" que nous sommes en majorité?...

Pour le reste, je persiste à croire que vous faîtes du très bon boulot, parce que j'achète aussi d'autres magazines (notamment informatique) et, souvent, entre les pubs et les articles inintéressants, j'ai l'impression d'avoir gaspillé mon argent. Jamais eu ce sentiment avec Recording/KR. Comme je le disais, ne serait-ce que la maquette est sympa et agréable à lire.

Le "studio des copines" a réintégré sa place et je lis tout. Les articles techniques sont sérieux et bien écrits, et on y revoit et apprend des choses.

Mes suggestions:
Comme à la bonne époque, on pourrait aborder certains articles de fond du style "le mastering fait par les pros" (avec interview chez Translab/Metropolis/etc... voire pourquoi pas des vidéos de ces studios??), ou "pourquoi céder au louder is better?" (je me souviens d'un article dans Home Studio qui analysait un titre avant et après passage radio. C'était technique mais super intéressant!) ou "la programmation des synthés", etc...
A l'opposé, on pourrait aussi faire des interviews double page de "home studistes lambda" et sur leur méthode de travail, leurs astuces, etc... avec des extraits de leur travail.

En fait, ce serait des articles qui resteraient intermédiaires dans l'approche mais qui porterait sur des sujets qui ne sont pas rabachés sans cesse. L'avantage du magazine sur tout autre contenus serait l'approche journalistique/investigation de la chose.

En clair, je doute que celui qui achète KR ne soit pas déjà un initié, ne serait-ce que pour comprendre certains bancs d'essai qui tiennent du jargon incompréhensible pour un lecteur lambda, quand on prend un peu de recul. Je pense que c'est le problème vient de là, et que la notion "retour du marketing à fond?" peut s'expliquer. Les lecteurs attendent peut être plus de contenu technique et de proximité à une époque où on peut trouver les informations de bases et relativement cohérentes (càd techniquement correctes et non partisanes) sur Internet.

Je le répète. Je me dis qu'un contenu plus technique et avec plus d'investigation serait plus intéressant. Et c'est aussi ça la part de rêve. Quand j'ai lu la review sur les studios Mega ou sur le project studio de Yves Jaget, ca me faisait un peu rêvé. Le matos qu'ils utilisent est hors de portée des home studistes, mais c'est aussi ça la passion du son. Si en plus, vous faîtes des vidéos sur un DVD, ce serait le top!

Quant au projet de démission, j'espère que ce ne sont pas de simples critiques sur un forum internet (forcément partisan et imprécis, car également reflet de la vraie vie n'est-ce pas?) qui peuvent entraîner ce genre de décision...

Merci de votre attention.
174
Heu, j'm'excuse, j'étais parti sur un autre forum.

ce que j'entends par logique musicale serait long et chiant à développer ici mais je suis sûr que c'est intéressant. j'ai pas le temps ce soir alors je te préviendrai directement quand on pourra en parler.

au moins je sais que tu es musicien et que je ne perdrai pas mon temps.
175
Cmdm,
je ne suis pas au courant de ce projet "depuis des mois", mais bien depuis quelques jours, crois-le ou non. Je ne pense pas avoir baclé aucun article dans KR, ni avoir fait du tort au mag en quoi que ce soit jusqu'à présent. Je suis mon ancien rédac'chef, c'est tout. Comme d'autres, anciens de KBHS, te suivent. Le fait que je n'ai pas apprécié le DVD est peut-être lié au fait que je n'en connaissais pas le contenu avant de le recevoir, et que je n'y ai pas reconnu ce que j'aimerais trouver dans un mag. Je ne souhaite pas déclencher une guerre, loin de là...

Après, bon, c'est moi en effet qui ai fait l'annonce, mais ça ne change rien. J'espère vraiment que tout le monde va faire du bon boulot et qu'on va un jour arrêter d'essayer de rattrapper la presse anglo-saxonne en matière de musique.

Sur ce, au boulot. Pour Neya, je ne suis que musicien et rédacteur, et donc je n'offre rien... désolé ! ;) Quant aux autres, continuez à proposer vos idées, certaines sont vraiment intéressantes. Ah oui, et le plug binaural est une excellente idée, promis je l'essaie dans la semaine !
176
Si quelqu'un veut un plug VST binaural gratos sur le dvd hesitez pas :mdr:
177
Comme dit Strobo,"Les lecteurs attendent peut être plus de contenu technique et de proximité à une époque où on peut trouver les informations de bases et relativement cohérentes (càd techniquement correctes et non partisanes) sur Internet."
je me reconnais bien là, je sais, je suis exigeant...
178
Pour cmdm :

Je vais perso faire une petite entorse au sujet et flirter avec le hors-sujet ... en lisant ce thread, on peut en effet débattre sur "ce qui fait un bon magazine papier" ... on l'aura compris, entre les obligations tehcniques, éditoriales et financières, il faut ensuite réussir à contenter son lectorat en offrant un maximum de ses attentes !

En tout cas, en lisant tes post "cmdm", j'ai apprécié : ta franchise et ton franc-parler ...
En effet venir débattre avec ses lecteurs est pour moi preuve de l'intérêt que tu portes à ta profession. Après on peut ou ne pas être d'accord ... peu importe ...le débat est en soi très intéressant.

Ce qui me fait venir à ma réflexion : j'ai envie (car très curieux de nature), en vous lisant, de connaître l'envers du décors sur la création et le travail des journalistes-éditorialistes d'un mag sur l'audio ... en effet, vous êtes à priori tous musiciens ou passionnés, et le magazine que vous faites est presqu'un "outil" pour nous autres les passionnés ... et bien moi, j'aimerais bien connaître l'envers du décors comme :

- comment choisissez-vous les matos testé
- comment organisez-vous le sommaire des mag suivants
- comment gérez-vous les relations avec les attachés de presse des fabricants

etc ...

Serait-ce possible de voir un jour un article-reportage sur la vie de la rédaction ... sans faire du nombrilisme ... ou alors afin d'éviter les critiques partisanes, peut-être accepter qu'un mag online tel audiafanzine envoie un de ses petits "fuoineurs" faire un petit reportage ?

Question naïve peut-être mais ne serait-ce pas intéressant pour une meilleure compréhension de votre métier ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
179
LOL, ça devient un peu surréaliste ici !! :oo:
180

Message de modération : désolé pour le mail de modération que tout les participants à ce thread vont recevoir, j ai fait une petite erreur de manip!

merci de ne pas tenir compte de ce mail