< Tous les avis Bare Knuckle Pickups The Mule
Bare Knuckle Pickups The Mule
Bare Knuckle Pickups The Mule
BigB BigB

« Froid, moi ? Jamais... »

Publié le 14/07/13 à 21:36
Set récemment monté sur une LP Studio 91 mais j'utilise des micros BKP depuis plus de quatre ans sur d'autres guitares. Les micros d'origine (490R et 498T) ne sont pas mauvais, mais honnêtement on n'est pas dans le même monde - définition, clarté, articulation, dynamique, réponse au jeu, rien à voir. Pour moi ces micros sont le complément naturel d'une LP et sont juste incroyables, parmis les meilleurs de la production BKP avec les Blackguard Flat 52.

Après je comprend que ceux qui sont habitués à des micros très compressés et/ou manquant de définition ne les apprécie pas, c'est effectivement nettement moins "confortable" de jouer des micros qui révèlent absolument tous les détails, pour le meilleur comme pour le pire... On peut effectivement dire "froid" au lieu de "précis et détaillé" - ou "rond et chaud" au lieu de "brouillon et bouillie" -, question de vocabulaire. En ce qui me concerne je trouve très agréable de pouvoir entendre distinctement chaque note d'un accord même avec une grosse disto, et que toutes les intentions de jeu soient fidèlement retranscrites. Forcément les pains sont eux aussi très fidèlement retranscrits, c'est certes moins agréable mais d'un autre côté ça incite à bosser n'est-ce pas <g>.

Donc oui, ces micros sont très brillants, presque "twangy" comme ceux d'une bonne Tele, et nécessitent effectivement d'apprendre à se servir de ses potards de volume et de tonalité. La bonne nouvelle c'est du coup ces potards deviennent utilisables, ce qui n'est pas le cas avec les micros et l'électronique d'origine de la LP Studio (ni de la plupart des LP actuelles d'ailleurs). Personnellement je trouve ça très agréable de pouvoir passer d'un gros overdrive rond et chaud (si si, ils savent faire, même le micro chevalet) à un clean cristallin digne d'un bon simple bobinage (la ronflette en moins) en passant par toutes les nuances entre les deux juste en ajustant une paire de potards sur la guitare. Comparé à l'époque (lointaine) où j'utilisais les potards comme de simples interrupteurs et passait mon temps à jouer des claquettes pour changer de canal et activer / désactiver des pédales, je trouve que c'est un net progrès à tous points de vues (qualité du son et confort de jeu).

Une autre qualité notable de ces micros est à mon sens leur capacité à couper dans le mix sans devoir monter le volume de l'ampli au point de masquer les autres, problème que j'avais tendance à avoir avec les 490T/498R d'origine quoi que je fasse point de vue EQ sur l'ampli.

Bref en ce qui me concerne tout à fait satisfait de ces micros, qui sonnent bien comme ce à quoi je m'attendais après écoute des clips / samples / vidéos etc que j'ai pu trouver - à condition bien sûr de régler convenablement son ampli et sa guitare.

Au final, le principal inconvénient de ces micros (comme de tous les autres BKP que je connais d'ailleurs) est qu'une fois qu'on est habitué à cette qualité on devient très exigeant.

NB : Pour ceux qui ne les trouve pas assez "vintage", on rappelle qu'il s'agit de retrouver le son qu'avaient les PAF de la fin des 50s *au moment de leur mise en service*, pas celui qu'ils ont maintenant après plus de 50 ans de démagnétisation et d'oxydation... Donc forcément oui ils ont plus de brillant et de mordant que les quelques PAFs rescapés des 50s, CQFD.