< Tous les avis Bare Knuckle Pickups The Mule
Bare Knuckle Pickups The Mule
Topprog Topprog

« Un excellent choix! »

Publié le 01/06/18 à 16:51
2 micros installés sur ma guitare de luthier (Noé Guitares, Montpellier). Au départ j’étais parti pour les Burstbuckers 3, mais Noé Audollent m’a conseillé plutôt ces micros faits « 100% main » en Angleterre. Une guitare de type Les Paul au prix d’une bonne Gibson traditionnelle.

D’abord un résumé de la page du constructeur : PAF 59, équilibré, clarté remarquable et dynamique étendue. Réponse rapide dans les basses, médiums amples et aigues contrôlées, harmoniques riches et un profond caractère vintage.
Pour info ces micros ont reçu en 2016 un « Gold Award » de Guitarist Magazine qui dit en l’occurrence : « Ouverture, clarté et chaleur, avec des médiums percutants sans l’ennuyeuse matité qui afflige souvent les graves des micros Gibson ». (c’est eux qui le disent et on sait que les anglais ne sont pas chauvins….. !!!).
Donc difficile de ne pas changer d’avis bien qu’étant incapable (qui l’est ici ?) de faire la différence directement à l’oreille entre un PAF 57, 58 ou 59. Les seuls humbuckers de ma connaissance sont ceux de ma vielle Aria pro 2 des honorables Protomatics 2 !
Pour l’anecdote leur nom bizarre fait référence à Warren Haynes et son groupe Gov’t Mule. La conception a été inspirée du son de ce fabuleux guitariste (équipé ceci dit de Burstbucker 1 et 2 sur sa Les Paul signature !).
J’utilise 2 amplis, un Hot Rod Deluxe US et un Line 6 Spidervalve 112. Avec beaucoup de pédales d’effets.

J’utilise cette guitare depuis maintenant 3 mois et voilà ce que je peux dire de ces micros.

Ils sont en effet très précis et dynamiques sans être très puissants. Une puissance dans la moyenne mais une dynamique hors norme. A savoir qu’un effleurage de cordes avec les doigts suffit à les faire sonner ! Magnifique, mais, revers de la médaille : attention de ne pas toucher une corde par inadvertance…....ça s’entendra. En somme des micros qui obligent à jouer en solo proprement. Cette dynamique est très appréciable dans tous les legatos et j’ai comme l’impression de pouvoir jouer plus vite avec un son plus fluide (c’est vrai que la touche et le manche de la guitare facilitent la vitesse de jeu). Pour ce qui est de l’équilibre des registres, pas de bluff là aussi : ils s’entendent tous et il n’y a pas un registre qui prend le dessus sur l’autre, qu’importe le micro utilisé. Ce qui surprend, et c’est là où on les attend le moins, c’est la richesse harmonique des 2 micros en son clair. Habitué à une Strat US je suis certes sur des sonorités moins typées mais quelle douceur et quelles harmoniques ! Ca le fait bien pour le blues, pour peu qu’on pousse un peu les potentiomètres et on obtient un crunch d’anthologie. Pas de soucis pour les grosses distorsions non plus : même en arpège sur une émulation Hi gain chaque note ressort très bien, très tendue, sans l’impression de cafouillage ou de bouillie sonore. Même le canal « more drive » du Hot Rod poussé à fond parait propre et ordonné…..c’est dire ! J’utilise une OCD pour mes drives les plus fous.

Somme toute des micros très polyvalents. Le jeu en rythmique en position centrale est absolument pur et riche. J’ai quand même une préférence obsessionnelle pour le micro chevalet avec ce son incisif (mais pas froid du tout) qui sort bien du mix aussi bien en rythmique qu’en solo.

En résumé j’obtiens facilement le son que j’attends de la part de humbuckers, peut être vintage mais qu’on entend dans beaucoup de disques de guitaristes actuels (Joe Bonamassa par exemple)et en concert. Si je veux jouer du Led Zep du Blue Oyster Cult, du Scorpions du Rock sudiste….et même du metal…et bien ça le fait !
Ces micros sont peut-être chers par rapport à des Gibson, des Lace ou des Planet Tone, mais probablement que la différence s’entend. Pour rappel le circuit électronique est fait par un luthier, donc sûrement optimisé par rapport à une Les Paul Standart de même prix.
Absolument rien de rédhibitoire pour ces micros faits main. Une clarté, une dynamique et une polyvalence bienvenues. Je conseille donc ces micros, en ayant conscience que c’est un choix parmi beaucoup d’autres, ne serait-ce que chez le même fabricant!

Photos liées à cet avis

• photo