< Tous les avis EMG 81
roguewillot63 roguewillot63

« Le symbole d'une génération »

Publié le 14/02/16 à 15:57
L'EMG 81 est probablement le micro high-gain qui a fait couler le plus d'encre depuis sa commercialisation en ... 1981 (d'où le nom).

En tant que tel il s'agit d'un classique micro à aimants céramique, couplé à un préampli actif alimenté par pile 9V (jusqu'à 18V). Le tout donne un niveau de sortie très confortable et surtout un son réputé comme très propre.

A ses côtés, on retrouve le 85 (avec aimants AlNiCo V ... 80-5) et 60 (avec aimants céramique). On peut les placer en manche ou chevalet, en fait il n'y a pas vraiment de règle : chacun fait comme il veut !

Dans le packaging standard d'EMG, on retrouve tout ce qu'il faut pour refaire l'électronique. Les deux points les plus notables sont l'emploi de potentiomètres de 25kOhms et de jacks Stereo TRS (pour pouvoir couper la pile lorsque le câble jack est retiré). Depuis quelques années on retrouve un pack "solderless" avec des connections sans soudures ... Personnellement je n'aime pas, surtout qu'il faut quand même sortir le fer à souder.

Grâce au système Quick Connect, vous pouvez varier les configuration de micros de vos guitares facilement et profiter de toute la famille EMG sans vous soucier de la compatibilité des micros et de leur niveau de sortie. Classe ! En plus EMG a grossi sa gamme ces dernières années avec des modèles vraiment super intéressants : 57/66, JH, ...

Bref ! On se branche ?

On peut dire ce qu'on veut, il n'empêche que ce micro SONNE. Ce son est le symbole d'une génération de guitaristes Rock et Metal au même titre que l'overdrive du JCM 800 ou la distorsion des Mesa Rectifier. On aime ou on aime pas, mais il ne laisse pas indifférent. Depuis 1981, des centaines d'albums se sont enchainés sur lesquels les guitaristes ont redéfini le genre grâce à ce système.

Excellent en chevalet, son attaque est reconnaissable parmi mille. En position manche, il n'est pas ridicule, loin de là ! Je lui préfère le 85 ou 89 en cette position, mais par contre je le trouve meilleur que le 60. Je n'ai pas testé le 60A ...

"c'est froid" "c'est synthétique" "ça manque de personnalité" "on entend plus le son de la guitare derrière le préamp"

Oui, y'a un peu de ça. Mais justement c'est à la fois un inconvénient mais aussi un avantage du système EMG.

Ces micros ont été conçus pour une utilisation professionnelle et ont l'énorme avantage de vous permettre de jouer avec une multitude de guitares différentes tout en gardant un ADN commun, une courbe d'EQ, une dynamique, qui les font sonner un peu différemment mais pas suffisamment pour devoir corriger l'EQ de votre ampli à chaque changement de guitare.

Je possède 5 guitares actives (3 en EMG et 2 en Blackouts AHB-1). Lorsque je change de guitare, je n'ai pas besoin de reprogrammer mon ampli ou mes effets. C'est Plug and Play ! Chaque guitare conserve un caractère propre et lorsque je passe d'EMGs aux Blackouts, je perds en polyvalence pour gagner en violence par exemple.

J'ai le même set de micros 81-85 sur deux guitares (tilleul/érable et l'autre tout acajou) et aussi deux sets AHB-1 sur deux guitares différentes (acajou les deux) ... NON, elles ne sonnent pas pareil et OUI on entend encore la personnalité de la guitare malgré les préamplis colorés.

Par contre quand je passe sur ma seule guitare qui est encore passive, je dois rerégler mon EQ de A à Z parce qu'elle ne sonne pas sur les mêmes réglages de mes actives... Et c'est la merde pour le live.

La morale ? Elle est repassé en actif ... C'est un choix volontaire de ma part pour harmoniser l'ensemble de mes guitares : elles sont désormais toutes actives.

Le dernier point positif qui a conforté mon idée d'arrêter d'utiliser des systèmes passifs est la propreté du signal offert par les micros actifs. Le préampli filtre les parasites et envoie un signal de basse impédance (environs 10kOhms, comme une pédale possédant un buffer).

- Si votre ampli court-circuite, vous ne prendrez pas le jus (on ne branche pas le chevalet sur la masse dans un système actif, isolant ainsi les cordes ET le musicien).

- Vous chopperez 10x moins de parasites qu'avec une passive en humbuckers, même avec un bon blindage.

- Grâce à la basse impédance du signal, vous pouvez vous brancher dans un jack de 20m sans vous soucier d'une éventuelle perte en aigües de votre son.

Donc pour moi, oui, l'EMG 81 est encore et toujours une référence. la révolution est toujours d'actualité et pourtant sa conception remonte aux années 70 ...

Je m'en suis lassé passé un temps (je ne voulais plus entendre parler d'EMG) et finalement j'y suis revenu car n'oublions pas que la guitare et ses micros ne sont qu'un des multiples éléments de votre chaine.

Votre son est un tout. Et mon son, grâce à l'EMG 81 entre autres, me plait et me rend heureux quand je joue.