< Tous les avis EMG 81
ShowMeHowToLive ShowMeHowToLive
Publié le 25/08/07 à 19:01
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je l'utilise depuis plusieurs mois sur mon ESP LTD Viper.

J'aime bien sa puissance et le son avec distorsion qui reste très précis, tout le contraire de mes anciens micros Gibson ou des mes SD. Les harmoniques sont très faciles à jouer également. Il est très propre, nickel pour jouer des solos ou des trucs précis même avec une forte disto, ça ne bave pas, ça ne sonnera jamais brouillon.

J'aime moins sa froideur et son manque de grain. Il manque de basses. En son clair, il est quasi inutilisable sans effets, à moins de ne jouer que des titres à la Metallica ou Megadeth et encore…Il manque clairement de présence et de personnalité.

Avec mon Pod XT Pro, j'arrive à avoir des sons corrects pour les riffs et pour les arpèges mais sur mon ampli sans effets, ça ne sonne clairement pas.

Je trouve que c'est un bon complément à l'EMG 85 mais je n'utiliserai pas 2 EMG 81 sur ma guitare, je trouve que c'est beaucoup trop restrictif à moins de ne jouer que du métal "froid". Il est peu polyvalent, difficile de jouer un solo de November Rain ou un arpège son clair type GNR ou rock 70's, ça ne sonnera pas. Pour moi c'est EMG 81+85 ou rien ! ;)

Le prix est élevé mais c'est un micro de qualité (puissant, pas de souffle) donc c'est correct.

Est ce que je ferai le même choix, oui sur une guitare plutôt typée métal ou son froid/neutre/propre avec bon ampli à lampes derrière ou de bons effets et EMG 85 en complément, sans quoi, je préfère mes SD passifs qui quoiqu'on en dise, ne produisent pas de buzz/hum et sont quasi aussi puissants, même s'ils sont clairement plus sales avec plus de grain.

EDIT : depuis l'acquisition de mon Pod XT Pro, j'arrive à tirer quelque chose du 81, et finalement je ne le trouve pas si mal avec de bonnes modélisations derrière mais dans mon petit ampli à lampes sans effets ou peu d'effets, il ne sonnait pas.