Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essayer un micro guitare

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 063 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Essayer un micro guitare
Bonjour à tous

Voilà, j'ai une guitare dont les micros ne me satisfont plus (pour info, c'est une PRS Santana SE première génération).
Je fais le tour des fabricants et là, je me rends compte qu'il y a foule de marques et encore plus de produits.

Question: comment essayer un micro qui vous intéresse a priori ?
difficulté: trouver le-dit micro sur une guitare (ce qui est parfois une difficulté insurmontable) ?
Est-ce que vous essayez systématiquement le micro qui vous intéresse ou est-ce que vous vous fiez aux avis des autres au risque au final d'être déçus ?

Des expérience là-dessus m'intéressent !!!!

à vos posts ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Rien de pertinent a ajouter a part que jai lu "flip flap" jme suis dit "tiens ca sent le déjà lu" - et sans surprise le post est de dragixa :D

avec une objectivité toute commerciale, sur le site de dimarzio ia une page qui va te dire le mirco (dimarzio bien sur) qui correspond a ce que tu veux
apres tu peux essayer de chercher quels micros des autres marques sont semblables au DM proposé , ca peut déja un peu cibler ta recherche-
jdis ca jdis rien hein...

question a dragixa qui a donc apparemment eu 15000 micros doccase : si on en achete un avec du fil mais avec des plots d'aspect rouillé (ou alors marron foncé d'origine :???: sur un MD évo) c'est une arnaque ou pas ?
(moi je trouve qu'il sonne tres bien mais en meme temps j'y conais rien , ptet qu'il devrait sonner encore 4x mieux)
12

Citation : Rien de pertinent a ajouter a part que jai lu "flip flap" jme suis dit "tiens ca sent le déjà lu" - et sans surprise le post est de dragixa :D


:ptdr:
En fait, chuis une pitite vieille toute sèche qui radote :mdr:

Pour les plots de micros oxydés, dans l'absolu, le son doit légèrement changer. Mais là, perso, j'ai jamais rien ressenti "sonorement" parlant quand j'ai eu des micros pas propres (les deux Gibson de ma Les Paul étaient bien oxydés eux aussi). En revanche, juste ressenti un gros dégoût concernant le porc qui a eu ma pelle avant moi :mdr:
Logiquement, ça peut se rattraper avec un chtit coup de laine d'acier très fin(acier heing, pas laine de fer). Fait faire gaffe aussi de pas rayer les bases des micros en plastique.
Ha oui, à la revente, l'oxydation peut freiner les acheter (perso, c'est pas pour le son, juste pour l'hygiène, mais j'suis vachement psychorigide).
13
Bin jorai vu avant dacheter jorai dit "oula jvai réfléchir" sauf que je savai meme pas (naif est mon deuxieme prénom) qu'on pouvait les dégueulasser a ce point vu que mes miens apres 4 ans ils brillent (et je joue pourtant) et une fois monté bon bin ....(pi 50 euros un EVO , allez , meme crado ....)
sinon chuis dac avec toi : au bucher les porcs !!- ca coute pas si cher de se laver les mains avant de jouer merde (épuis ca fait vivre les cordes plus longtemps aussi chuis sur)
14
Oh et tiens pour marquer le coup : jai 100 fois moins de messages que toi (sans les décimales paske apres tout 0.30 messages ca a pas de sens)
15
Suffit de poster plein de trucs inutiles, genre:

Huhuhuhuhu
16
J'ai jamais eu l'occasion d'appliquer ta méthode aux micros, Drag, mais c'est effectivement comme ça qu'il faut procéder pour acheter du matos correct quand on n'est pas sûr de le garder. Je pense notamment aux pédales: heureusement que j'ai pas tout acheté au prix fort, je serais encore plus ruiné :lol:

Le bon matos, c'est comme les bonnes bécanes et les bonnes caisses: au bout d'un temps, ça ne décote plus et ça marche pareil. Acheter en neuf, c'est quand même un sacré risque, surtout quand c'est un truc qui vient de sortir.

On peut toujours apprendre les trucs technologiques de base en se paluchant par exemple les énormes tableaux du site SD: micros plus ou moins chauds, plus ou moins puissants, plus ou moins recommandés pour tel ou tel style. Leur gamme est suffisamment vaste pour se faire un début de culture. Mais c'est très superficiel comme approche: rien ne vaut un test sur sa gratte, quitte à revendre le binz ensuite (j'en suis au cinquième micro manche sur ma gratte :lol:)
17
C'est exactement ça! Bien résumé! :bravo:

Et clair, pour avoir un début de "culture" micros, j'ai commencé par me bouffer toute la doc technique des sites constructeurs, puis ai glandouillé sur les forums pour lire des avis (toujours avec du recul, et en triant bien, parce que l'avis d'un pelos qui dit juste "c'est le micro ultime pour le gros son", sans aucun détail/argument, ça tient pas la route), par écouter de rares samples, etc. Le forum Duncan est assez instructif, par exemple, c'est là où j'ai trouvé un gars qui avait mesuré au voltmètre les niveaux de sortie d'une chiée de micros dont cette caractéristique n'était pas mise sur les sites (Duncan et surtout EMG).

C'est comme ça (et aussi à force de comparer sur mes grattes), que j'ai pu voir que les EMG, par exemple, et contrairement aux idées reçues, n'avaient pas un niveau de sortie aussi démoniaque que la légende le laisse croire (moins de 400 mV), c'est à dire du niveau d'un DM Tone Zone ou d'un Gibson 500T (à peu près), et en dessous d'un Duncan Distortion/DM Super Distortion). Alors que plein de gens croient que ça envoie autant voire plus que ces derniers.

J'ai aussi testé tout ce que je pouvais chez les potes et dans les magasins.
Puis j'ai acheté d'occase par rapport à ce qui pourrait logiquement me convenir, pour tester.

Au final, j'ai pu me trouver, déjà, certaines configs de micros qui me conviennent vraiment, et avec les caractéristiques de ces micros, je sais maintenant ce qui potentiellement pourrait me convenir par rapport au matos que j'ai (ampli aussi bien que bois de la gratte) et au son que je cherche. Mais je ne suis pas à l'abri d'une surprise, bonne ou mauvaise.


Par contre, c'est pas le genre de connaissances qui permet de briller en société, surtout avec les toutounes :mdr:
18

Citation : Par contre, c'est pas le genre de connaissances qui permet de briller en société, surtout avec les toutounes

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

bah moi quand le micro il est monté/soudé et que la gratte a les tripes à l'air, je suis tellement content que ça marche que du coup ça me plait.. :oops:



(et hop je remets un post dans le nourrain)
19

Citation : Le forum Duncan est assez instructif, par exemple



Très juste. Les techs qui répondent connaissent leurs produits à fond, et c'est bien agréable. Je ne connais pas les autres marques, parce que je fonctionne comme ça (attachement "culturel" pas objectif du tout à des images de marque), mais je suppose que c'est un peu pareil chez DiMarzio ou EMG. Disons que les grandes marques américaines ont un talent pour nous embobiner (elle est très drôle ici, celle là) en nous convaincant du fait qu'utiliser leur produit, c'est un peu comme entrer dans un club d'initiés.
20
Ma réponse ne me fera sans doute pas passer pour un super technicien, mais plutôt pour un vil copieur : Pour tel type de gratte, je cherche les guitariste pros qui l'utilisent et dont j'apprécie le son, et je cherche quels micros ils utilisent.
Je sais pertinemment que ça ne peut pas rendre pareil sur une de mes grattes (question de lutherie, d'amplis et surtout de musicien...) mais mon argument est le suivant : Un pro, lui, a eu loisir de tester 50 micros différents sans problème et en a retenu un. Moi j'ai pas les moyens d'en tester 50, donc autant suivre l'avis d'un pro qui a pu le faire.
Et j'ai pas été déçu...
Mais pour justifier d'un tel investissement, faut que le son de la gratte "à vide" te plaise, et qu'il y ait une couleur que tu retrouves pas une fois l'ampli allumé.
Perso, j'y ai gagné un meilleur son, mais surtout une meilleure définition des notes au sein d'un accord (Avant c'était pas mal, mais les accords rendaient vraiment trop brouillon)
Bon courage ! :bravo: