Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour changement micro V8 ibanez

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 216 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour changement micro V8 ibanez
Bonsoir
J'ai acheté il y a un certain temps une ibanez rga prestige (il s'agit de la série rg mais sans floyd). Après avoir longtemps hésité entre celle-ci et une gibson sg dont j'appréciais moins le manche et le look, j'ai finalement pris l'ibanez sans avoir pu vraiment comparer les sonorités car c'était les soldes et le vendeur qui avait des stocks limités n'a eu qu'un ampli fender, assez limité je pense en son crunch à m'offrir pour mes essais. Seulement maintenant je trouve que le son crunch est un peu plat, manque de couleur, bref pas terrible terrible face à un ami qui à une gibson sg.
Je voudrais donc savoir si :
- Les micros v7 et v8 sont connus pour avoir un son pas terrible ou si c'est moi qui me fais des idées
- Si il y a moyen d'obtenir pour un prix raisonnables un micro chevalet (car le son de mon micro manche me satisfait, d'autant plus que je l'utilise assez rarement) qui se rapproche plutôt du son d'une gibson sg
- Si celà ne pose pas de problème de ne remplacer que le micro chevalet (le v8 donc)
- Et enfin est-ce qu'un micro est difficile à changer ? Je suis une quiche de niveau olympique pour tout ce qui est bricolage mais bon je sais ou trouver de l'aide, par contre je ne pense pas que mon oncle électricine y connaisse quoi que ce soit en guitares. Il suffit juste de défaire quelques soudures puis les refaires non ?
2
Up
3
- c hallucinant qu'ibanez ne se decide pas a monter de bons micros sur ces pelles a plus de 800 euros.
- aucun probleme pour ne remplacer que le micro chevalet, mais il faudra le choisir de maniere a ce que tu n'observes pas de difference de volume quand tu passes du micro chevalet au manche et inversement.
- a changer c facile, il suffit en effet de dessouder et ressouder au meme endroit. Mais tu dois comprendre le role de chaque fil, car les couleurs ne corresponderont surement pas. j'imagine que ce sont des humbuckers donc il y a de fortes chances que ton nouveau micro soit splittable. Il y aura donc 2 fils dont tu ne sauras quoi faire par rapport a ton cablage initial ... il suffira de souder ces 2 fils entre eux. Tu comprendras mieux en regardant un schema sur le net, sur le site de seymour duncan par ex.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Citation : - c hallucinant qu'ibanez ne se decide pas a monter de bons micros sur ces pelles a plus de 800 euros.



désolé, mais les v7 et v8 ne sont pas des mauvais micro, et les dimarzio/ibanez qui équipent les modèles plus chère ne sont pas non plus des merdes et meme encore moins


et il faut savoir comment marche ibanez, les rga121 sont de la meme gamme que les rg1xxx, donc ils mettent les memes micros (v7 et v8), sachant que les rg1xxx offre un des meilleur floyd qui existe, car ibanez a la bonne idée de favorisé le floyd aux micros, car les micros ça se change, les floyd c'est tout de suite moins évident.


je ne vois pas en quoi ibanez fait une erreure.
5
Je n'ai pas de floyd donc de mon côté la question se pose même pas, j'aurais très largement préfèré avoir de vrai micro, enfin la lutherie est impec donc je pense qu'elle vallait le coup quand-même (surtout que les gros manches de gibson tout vernies j'adhère pas trop et je préfère avoir 24 cases que 22).
Mon switch pour les micros à 5 positions au lieu de 3 comme habituellement sur les guitares, ça ne posera pas problème ? Et auriez-vous une estimation de prix pour un bon micro ainsi que des conseils, car je n'y connais absolument rien dans ce domaine.
6
Blacksoul, quand je parle de guitare avec floyd, c'était pour expliquer qu'ibanez marchait avec des gammes, et que tel gamme avait tel micro, donc que leur démarche est logique et que franchement meme avec un changement de micro, tu te retrouve avec une super guitare pas excessivement chère et de bonne qualité, ça reste très sympa.


sinon pour changer un micro, le prix va dépendre du micro, tu peux en avoir pour envinron 70€ neuf le micro.


le scwitch 5 positions n'est pas du tout un problème, il faut juste que tu prennnes un micro splitables (le v8 sur, cette rg est splitable), c'est très simple à voir, c'est les 4 conducteurs + masse.


si tu veux y faire toi meme, c'est très simple, tu as juste comparé les code couleur du micro ibanez et du micro qui remplacera ce qui te permettra de savoir comment se branchera le nouveau micro, car il faut savoir que chaque marque à son propre code de couleur.

donc ne pas à hésiter à faire le schéma sur un papier (meme s'il y a tout ce qu'il faut sur les sites des fabricants et sur celui d'ibanez)




(ps: sinon tu l'as en quel colori ta rga121? y a moyen d'avoir des photos? :bravo: )
7
Pour des photos je risque d'avoir du mal, mon appareil est mort ^^
Mais c'est celle-là, même coloris https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,87640,mao,ibanez_rg_series__rga121_vlf.html
Sinon ok on peut avoir des micros à 70 euros, mais je voulais dire pour quelque chose de bien faut mettre quoi :/ ?
8
Sinon il n'existe pas des sites qui proposent des samples de différentes marques de micros ? J'en ai trouvé sur le site de seymour duncan mais je les trouve assez moyens.
9
Up
10
Chaque fabricant doit proposer des samples sur son site. :clin:
mais les samples ne sont jamais convaincants a mon gout sauf les demos videos de EH.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.