Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combo de micro typés metal polyvalents

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 056 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Combo de micro typés metal polyvalents
Voilà j’utilise mon Ibanez dans 2 groupes, un de hardcore melo et l’autre plus post rock. Pour le groupe hardcore melo, je cherche à obtenir un son très précis quitte à ce qu’il soit un peu froid (type EMG 81) et pour le groupe post Rock je cherche à obtenir une disto plus chaude et un clean moins dégueulasse.
Y a-t-il moyen de combiner ces deux sons dans une seule guitare (en changeant éventuellement la position du micro utilisé pour chaque groupe) ?
Quelle combinaison pourrais-je adopter pour cela ?
2

Citation : un son très précis quitte à ce qu’il soit un peu froid (type EMG 81)

:surpris:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Bah quoi c'est bien vrai...
il a pas dit "froid comme EMG", il a dit "un peu froid comme un 81"
par contre c'est sur "clean dégueulasse" que je ne suis pas d'accord concernant le 81... faut savoir jouer avec le potard de volume jeune homme!

Citation : en changeant éventuellement la position du micro utilisé pour chaque groupe


si tu es prêt à le faire...
tourne toi vers les EMG car ils se branche via des broches, donc c'est moins galère pour permuter ses micros.
avec d'autres marques faudrai défaire/refaire les soudure à chaque fois :oo:

85/81 fait un bon couple. d'autant plus le si tu mets le 81 en neck ça sonne vraiment bien à ce qu'il paraît même si on peut pas dire que ça sonne chaud.

le 81 t'as l'air de connaitre, et le 85 ça sonne plus chaud (aimants alnico V avec un niveau de sortie plus faible et ça reste précis (merci EMG).
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
4

Citation : son très précis


DM Tone zone

Citation : disto plus chaude


DM Paf Pro

Citation : clean moins dégueulasse


Paf pro et/ou Tone Zone splités

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
Le EMG 60 sinon? Si tu a déjà le 81, prend un autre EMG sinon ça va être galère (changement de potard...)
6
+1
passif + actif dans la même guitare c'est faisable mais c'est galère, surtout dans le choix des potards volume et tone. On met un 500k pour un double en général (ou 1mega) et sur un double actif c'est un 25k..d'où le problème.
7
à moins d'avoir 1tone et 1vol pour chaque micro (comme les LP ou SG) c'est pas possible à ma connaissance.

à ta place je mettrai un EMG 60 ou 85.
petite préférence pour le 85 qui doit sonner plus chaud (alnico)
et puis le coup des broches pour permuter les micros c'est quand même bien pratique.
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
8
En fait quand je parlais de permuter les micros je parlais juste de changer de position sur la gratte (Manche, chevalet) avec le bitoniot. J'ai po trop le courage de démonter mes micros à chaque fois.
Sinon je suis plutôt surpris par le choix du 85, de ce que j'ai entendu j'avais plutôt l'impression que le 60 était plus chaud mais je n'ai entendu le 85 que quelques minutes donc je veux bien vous croire !
Sinon tout ce qui est Seymour Duncan SH4 (j'ai juste lu des trucs à son sujet, jamais joué dessus) ça ne remplit pas ce compromis ?
Ps : je me doutais que j’allais me faire taper dessus si je critiquait l’EIMG 81 mais vous pensez vraiment qu’il est adapté à tout type de musique ?
9
Je suis étonné que personne n'ait pensé à l'EMG 89.......c'est la version splittable du 85

bonne saturation pas froide ( mais je ne trouve pas le 81 froid, surtout avec un bois chaud comme l'acajou ) et avec le split tu as un son de très bon micro simple

De ce point de vue, à partir d'une config 2 humbucker classique, le fait de mettre un 81 chevalet et un 89 manche permet d'avoir une qualité et une polyvalence redoutable :bravo2:
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
10
Attention pour le 60 c'est un préjugé quand je dis que ça doit sonner plus froid que 85/89...
le 60 est un céramique contre alnico pour les deux autres...
j'ai un 89 mais j'ai jamais essayé le 60... ça défonce à ce que l'on dit alors à voir!

pour le 81, même sur de l'acajou on peut pas dire que c'est chaud comme un PAF. c'est quand même froid, sec, précis et aggressif comme micro.
après en jouant sur le volume on peut taquiner du funk ou de la country pas de problème.
mais bon son domaine de prédilection reste la saturation je trouve.

assez d'accord pour le mix 81/89.. je rajouterai que d'après EMG, un 89 splitté n'est ni plus ni moins qu'un SA.
et le mix 81+1bobine de 89 rajoute un brin de chaleur dans la satu du 81.

et pour le SH4, j'ai lu dans les avis que le 85 était à mis chemin entre un Sh4 et un Paf. jsuis assez d'accord.
le Sh4 envoie pas mal dans les aigus sifflants, il est précis et a une bonne patate (tout en restant assez chaud), alors que le Paf est un peu plus baveux, très chaud et rondouillard avec un faible niveau de sortie.
pour moi le 85(et donc 89) est un bon compromis entre Sh4/Paf.
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi