Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pontet piezzo MIDI

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 4 668 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro pontet piezzo MIDI
Salut les gratteux, je veux faire midifier ma gratte (une copie Les Paul coréenne de marque Fenix), je suis allé voir le luthier à côté de chez moi qui m'a parlé de micros piezzos, intégrés au pontet de la gratte, sortant avec une fiche 13 broches vers un convertisseur MIDI externe, et en Jack pour le son des piezzos...

Vous connaissez ce système ?

Ca vaut le coup (niveau prix je crois que c'est dans les 600/700 roros le tout mais je suis pas archi sûr, je vais recevoir le devis) ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Tu sais le bidule réglable ou vienne reposer les cordes, le chevalet koi :ptdr:
22
9 ans de gratte et je connais même pas ça... :nawak:
:mdr:







:oops:

 

 

23
Le Tune O Matic c'est le chevalet de type Gibson !

Pour le préampli, je ne sais pas si c'est nécessaire mais il y en a toujours un, je ne sais d'ailleurs pas si c'est juste un préampli où s'il a une autre fonction.
Il y a en général dessus un volume et deux boutons pour incrémenter et décrémenter les programme MIDI.

Moi aussi, c'est le MIDI qui m'intéresse, le son des piezo en audio est anécdotique pour moi, et en plus je n'aime pas franchement ...

Le GK 3 ou ses prédécesseurs est largement moins bien que les piezos pour le MIDI, ce n'est pas très simple de réglage, hyper moche et beaucoup moins précis au niveau du "tracking" que les piezos.

A+
Olivier
24
Le capteur n'a rien a voir avec le tracking, c le role du convertisseur, les GK son juste moi performant car magnétique . Les piezo on l'avantage de prendre le son en directe par pression donc plus précis et ca aide bocoup les convertisseurs.
Le preamp ser notement a mixer le son piezo avec le son magnétique (transmit mixé sur la borche 7 de la prise GK)
25
C'est pourtant ce que j'avais cru comprendre pour le tracking, alors disons que le GK ... décroche beaucoup vite et beaucoup plus facilement que les piezos.

Baka ... tu bidouilles un peu l'électronique ?
Parce que si le préampli ne sert qu'à ça, au prix où RMC le vend (environ 300 dollars), ça vaut le coup d'en prendre un "tout simple" et essayer de bricoler un truc pour avoir le changement de programme dessus.

Sinon, on peut s'en passer et tout commander au pied ...

Tu utilises quoi comme matos ?

A+
Olivier
26
Meme chose, le GK ne décroche pas, il n'a rien a voir la dedans c juste un truc qui récupère le son des 6 cordes, point! ce qui fait la difference de performance c le coté plus directe du son des piezo et c tout.
quand a bricoler un truc faut pas réver, c pas si simple...
27
Alors on va dire que je suis mal tombé ou que je n'ai pas su optimiser la chose, GK1 avec GM 70 et GK 2 avec GR 50, pas mal de décrochages, je veux bien que la technique ne soit pas parfaite, mais il y a eu des fois où c'était guère jouable ...

A+
Olivier
28

Citation : Il éxiste un preamp chez graphtech nommé Hexpander mais je sais pas si il est compatible avec le bridge schaller (ya pas de raison mais on sait jamais ) je vais les mailer pour plus d'infos vu qu'il est vraiment moin chere que le RMC (il est annoncé a 89$ chez graphtech )


Je me permet une petite rectification ;)
L'Hexpander n'est pas à 89$ mais à 249$, il sert à convertir le signal des 6 piezos en signal-que-j'sais-pas-comment-qu'il-s'appelle vers la broche à 13 pins (compatible avec les trucs Roland). Ensuite, il faut connecter cette sortie à un module externe qui va convertir en MIDI.
A 89$, on a le préampli qui sert à amplifier le signal audio très faible des piezos, et éventuellement à mixer ce son avec le son des micros magnétiques.
A noter que chez graphtech, les montage se ont sans soudures, avec des p'tites prises, et les deux circuit (le préamp et l'hexpander) se clipsent ensemble, et dans ce cas, l'alim 9V fournie via le cable à 13 broches peut servir à alimenter le préamp ...

Bref, on met les 6 piezos, et ensuites on met le ou les moules que l'on veut, avec les branchement que l'on veut ... C'est pas mal expliqué sur le ite de Graphtech, notement sur leur PDF ...

Je suis loin d'être expert en MIDI et tout ça (je me suis intéressé au système gaphtech unique pour le on acoustique), mais j'imagine qu'un système piezo sera plus efficace qu'un système magnétique, notement pour le jeux en accord, vu qu'il récupère un signal indépendant pour chaque corde, non ? (j'espère que je n dit pas une grosse connerie, mais ça me parait logique)

Matt
29
Arhg, c'est bien ce qu'il me semblait niveau prix... Y'a pas de miracles.
Et tout cas merci black matt t'as bien fait avancer le shmilblick là :boire:

 

 

30
Bon ba ctai pas clair du tout chez graphtec :|
Pour Olivier avec ses décrochages, c tes convertisseur qui décroche, pas ton capteur.
sur le 13 broches GK ne transite que le son des 6 cordes, le son mixé piezo/magnétique, et les commande lié aux 2 boutons, that's all.
Pour un convertisseur qui décroche pas (ou tres peu) il n'y a que l'Axon (du moin c le seul que j'ai entendu atteindre presque la perfection)
a voir dans le DVD live de King Crimson.