4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • myriam63660_enmyriam63660_en

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 05/02/08 à 00:13
    Mounted on a ebmm JP6
    The d-sonic is one step higher than the tone zone: précision, modern sound. Great pickup for distorted rythms and solos.
    You have two ways of installation: if you have heavy gauges strings or drop tunings you can install the pickup with the blade towards the bridge. If you play with standard tuning and strings, put the pickup the opposite way, (it increases the mids for a shredder oriented sound)
    I have also played on dimarzio Steve's special, Evolution, Tone zone, Seymour duncan JB, EMG 81, EMG 85...
    an excellent pickup for métal
  • HatsubaiHatsubai

Un peu plus lumineux et rigides

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 25/03/11 à 21:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The DiMarzio D-Sonic is a new take on the humbucker that many people haven’t pursued before. It features one coil that’s similar to the X2N and one coil that’s kinda similar to the Tone Zone. The pickup is unique in that it sounds different depending on its orientation. The pickup also features four conductor wiring and a ceramic magnet.

The D-Sonic is one of those pickups that seems like an experiment more than anything. Earlier, I referred to it being similar to an X2N and a Tone Zone put together, and it’s really similar to that. It’s a very high output pickup, but it’s very noisy. I have no clue why DiMarzio released such a noisy pickup. The pickup itself is fairly even in tone except for this upper treble bite. That treble bite is ultimate what lead me to dislike this pickup.

Most people who try this are going to try it in basswood. After all, that’s what John Petrucci first used it in. However, I can firmly say that this pickup doesn’t sound that great in basswood. The treble is amplified in a way that it becomes almost grating. The evenness of the pickup also leads it to have no flavor at all. Keep in mind, this is all with the bar facing towards the bridge. With the bar towards the neck, it sounds pretty fat and is fairly clear. However, you then have this issue of it sounding really bad when it’s split.

To me, this pickup is more suited towards mahogany. In fact, it’s a great match with a mahogany body and a rosewood fretboard. These help warm it up enough to give it character while having everything sound fairly clean. If you’re going to try out this pickup, be sure to watch your noise levels. It’s very sensitive to lights and other electric signals that pickups might pick up.
  • tjon901tjon901

Bruyant et non raffinés

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 07/08/11 à 22:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Dropsonic was Dimarzios first try at a pickup like this. They now have several half rail half pole piece pickups but I believe this was the first one and it had some growing pains. Its assymetrical design means that depending on how it is oriented in your guitar it will sound quite different. The pickup is like one half x2n and the other half tone zone. It has ceramic magnets and the usual 4 conductor wiring. This pickup did have some growing pains. Being the first pickup of this type it had plenty of problems. It is noted for being super noisy like an old EMG 58 or something. You wouldnt expect a pickup this noisy to be sold nowadays. Even with being noisy it was still pretty popular among guitar players. Petrucci used them when they first came out in his guitars. He now uses a more updated evolution of the same slug and rail design pickup. It really does sound like an x2n mixed with a Tone Zone. The x2n is pretty bright and has decent high end so imagine that mixed with the crazy harmonics of the Tone Zone and you get this pickup. When installing this pickup just imagine the rail part of the pickup the hotter part. If you place the hot end towards the bridge on your guitar you will get a more trebley sound. If you place it towards the neck you get a fatter but also muddier sound. It all depends on what you want. Having an assymetrical design like this kinda makes it two pickups in one. I did not try it in the neck position but I doubt it is any good there. I also did not try the split tones from this pickup. With its design I bet the split tones are either really good or really bad. If you are looking at this pickup I suggest you check out the Crunch Lab also. It is this pickup but more refined and not as noisy.
  • Gab_Gab_

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 02/05/11 à 15:44
    Je l'utilise depuis 1 mois, monté sur une Ibanez Jcustom.

J'ai pu le comparer avec un Evo2 et un tone zone:
    En son clair:
    C'est le meilleur micro des trois:
    Le tone zone est très caricatural, le son est très épais dans les médiums, comme un twang survitaminé qui bave dans tous les sens, l'attaque est mole, du coup j'ai souvent l'impression de saturer le canal clair de mon Brunetti. C'est moche.
    L'Evo2 est juste sans saveur, très froid, avec une bonne attaque et une bonne précision, mais avec des fréquences pas forcément agréables.
    Je l'utilise depuis 1 mois, monté sur une Ibanez Jcustom.

J'ai pu le comparer avec un Evo2 et un tone zone:
    En son clair:
    C'est le meilleur micro des trois:
    Le D-Sonic palie à ces deux problèmes: il reste précis, l'attaque est bien rendue, les fréquences lui donnent un sorte de twang sympa, assez froid, mais j'aime bien.

En saturé:
    Comme dit plusieurs fois plus bas, on est dans le même registre qu'un tone zone, en plus précis, notamment sur les attaques en palm mute.

Note: se marie fabuleusement bien avec un Air Norton en manche.
  • Grattouille33Grattouille33

Clarté et respect du son global !

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 20/03/11 à 19:36
    Cela fait maintenant 1 mois et demi que mon luthier m'a monté ce micro en position chevalet, barre vers le manche, sur ma RG 3120.
    Avant ce micro, j'ai d'abord eu le Dimarzio/Ibanez, ensuite un Seymour Duncan SH-5 Custom et enfin un Dimarzio AT-1. Le premier était bof, je ne me rappelle plus trop en fait... Le deuxième était trop agressif et pas assez précis ni assez chaleureux, et le dernier était plutôt bon, très chaleureux, très doux, mais il lui manquait un chouilla de précision...
    Alors maintenant, ce micro là. Il est en céramique et pas surbobiné (12,96 kOhm), et pourtant il a un haut niveau de sortie, ce qui veut dire qu'il a un son assez clair, mais aussi un aimant puissant (pensez à l'éloigner des cordes d'au moins 3mm).
    Dans la position dans laquelle je l'ai monté, il y a de la clarté, de la brillance, mais pas d'aigus criards.
    En son clair, il faut oublier, à part si on baisse le volume, mais alors le caractère n'est pas très intéressant...
    En son crunch, c'est moyen, c'est pas génialissime, mais il n'est pas vraiment fait pour ça: trop nerveux, brillant, propre.
    En disto: là c'est énormissime. La brillance, la propreté, tout est parfait. Les palms mutes sont énormes, le son est profond, caverneux, nerveux de chez nerveux, c'est super. Everything I was looking for.
    Et là justement vient la polyvalence: en utilisant le fameux potard de volume de la guitare, on peut avoir un bon son crunch, un peu moins brillant, un chouille plus gras, tout aussi caverneux. Super !
    Les soli passent très bien, les harmoniques passent toutes seules, les aigus sont dynamiques mais ne sont pas criards.
    En clair, ce micro est très équilibré. Super pour mon style rock/fusion/progressif.
    Rapport qualité prix très bien. Peut-être que si je devais faire un choix, j'essaierai un Crunch Lab, ou autres Dimarzio...
    Bonne soirée !
  • duguy182duguy182

Une bonne alternative au tone zone

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 09/03/11 à 20:28
    Monté récemment barrette vers le manche sur ma vigier excalibur original (en compagnie d'un evolution neck), j'ai pu l'essayer avec les mêmes réglages que le tone zone et on peut le dire, ces micros sont cousins. Je précise que je parle des versions F-spaced.

Le D-sonic sonne déjà moins chargé dans les basses que le tone zone mais il en possède de belles également et est du coup plus précis. Le micro en lead est très bon (surtout avec la barrette côté manche) et s'en tire vraiment bien en rythmique aussi. Il est plus tranchant que le tone zone ce qui justifie son côté plus moderne.
    En fait, on a l'impression d'un compromis (pas désagréable d'ailleurs) en un tone zone et un emg.

Il est aussi plus orienté lead que le crunchlab, à mon goût, qui lui est plus grave.(manque de présence à mon goût mais précis quand même)

En clean maintenant, bon là faut pas rêver quand on arrive à un niveau de sortie comme ça c'est difficilement possible d'avoir un super son clean bien que pour les arpèges avec un peu de phaser ou de chorus ça gère bien quand même (surement dut à sa faible résistance). En splitté seul, il est beaucoup moins convaincant que le tone zone qui lui est une merveille en split; il est beaucoup mieux splitté en parallèle avec un micro manche ou milieu là on se fait plaisir avec une position intermédiaire vraiment précise et creusé comme on les aime et ou les accords sonnent gros et les arpèges aussi.

En résumé, un micro très orienté soliste moderne, jeu technique et qui tient très bien la route en grosse rythmique métal mais à choisir pour ce qu'il est; si vous voulez un son vraiement plus violent orientez vous vers un emg, un dimebucker, un invader ou un X2N.

Petit up, le split était monté sur la bobine la plus aigu (donc les plots) mais je l'ai refais pour avoir que la barrette et là c'est vraiment nickel. On est toujours pas au niveau d'un tone zone pour ça mais on n'en ai vraiment pas loin.
    Les crunchs sont vraiment très propres d'où le manque de personnalité pour certains (un avantage pour d'autres).
    Il reste néanmoins très à l'aise sur les grosses satu où le son reste gros, propre et précis.
  • barrjobarrjo

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 30/12/09 à 14:20
    J'utilise ce micro depuis un jour et demi, ayant essayé pas mal de choses avant, je dois avouer que la je suis soufflé...
    C'est un micro a très haut niveau de sortie, il a une patate absolument démentielle, utilisé par John Petrucci, Stone Sour, et j'en passe, il envoie, et la, pour la polyvalence, vous repasserez, c'est pas ici que ça se passe.
    Ce micro est absolument énorme, monté sur un Ibanez Sabre S 540 FM, une guitare que j'aime particulièrement, il redonne une seconde vie à la bête. En jouant du volume, on a des sons franchement différents, il réagit très bien. Lorsqu'on baisse le volume, il garde un son extrêmement propre, il se charge légèrement en basse, et à forte distorsion (Randall RG 50 TC) il obtient un son très particulier, il prend de l'ampleur, il gagne en grain, il a un son plus crunch, et il remet en place tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici en micro passif.
    Acheté 88€ en Allemagne, avec 10€ de frais de port, montage très simple, 3 soudures, il fait très mal.
    Couplé à un floyd rose original, il répond parfaitement a mouvement des cordes, il est extrêmement précis en solo, beaucoup de sustain, une note très propre, il est absolument fabuleux.
    Attention, à ceux qui ne savent pas, si vous possédez un floyd, il faut prendre le format F-spaced. Je me suis trompé lors de ma commande, ayant vu des avis disant que la différence de son entre le F-spaced avec les plots micros bien alignés avec les cordes, et le mien, moins bien aligné, et bien je suis d'accord avec eux, le son n'est pas naze, j'ai un son précis, tranchant, et très propre. Il le sera sans doute plus avec le bon format, mais, la, ce micro est vraiment très bon.
    Je le conseil à qui veut jouer dans le registre plus hard, punk, hard rock, métal, solo ou rythme, il est fantastique.
  • NichtouneNichtoune

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 11/05/09 à 09:15
    Je l'utilise depuis le mois de septembre 2008 depuis l'achat d'une Musicman Petrucci
    je connaissait ce micro grâce aux superbes solos de John Petrucci et j'ai tout de suite accroché a ses sonorités a la fois incisives et péchues sur les rythmiques, et au contraire très précises en solo, je mis beaucoup de commentaires disant que c'est un micro froid et sans personalité, je trouve ca absolument faux.

Vous avez avec ce micro le son des années 90-2000, un son résolument moderne, propre sans bavure, par cela, il faut comprendre qu'il ne rugit pas comme certains seymour duncan ou meme un tone zone, mais la force de ce micro réside véritablement dans sa précision, monté sur une bonne guitare, vous avez la sensation d'avoir le controle total de votre son.
    C'est un micro qui a de la classe pourrait on dire.

J'aime assez le son qu'il produit en clair, assez neutre il est vrai mais néanmoins très bon, ce qui laisse la part belle aux effets type reverb, delay, chorus...(sur la petrucci on peut aussi mixer avec le son du piezo !)
    splitté ca sonne exactement comme Air de Jason Becker (en tt cas sur la musicman)

Sa spécialité reste la distortion à mon sens, là où ce micro montre pourquoi il a été conçu.
    je l'utilise sur un Marshall MG 100DFX et sur un Framus Cobra avec baffle Framus (G12)
    et dejà sur le transistor c'est pas ridicule, on a juste envie de le brancher sur un ampli a lampes.
    Branché à nos chères petite tetes, le micro est vraiment merveilleux, il décrasse les amplis et les oreilles !! par rapport a mon banez RG 2550 avec les micro Dimarzio/IBZ c'est le jour et la nuit.
    le D-Sonic est puissant, tranchant, rugissant, tout en restant très très précis, on met un bon delay ainsi qu'un bonne reverb et voila vous avez le son John Petrucci = épuré, mais In-Your-Face.

Avis aux amateurs, prochain avis sur le Tone Zone, le HS2, et le PAF pro
  • myriam63660myriam63660

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 11/10/08 à 20:06
    Essayé dans les deux sens

un son très moderne: beaucoup de présence de tranchant et de précision, médiums qui ressortent bien mais des basses en retrait, ce qui donne l'impression d'un son étriqué, sec et avec beaucoup trop de piqué

la position barre vers le chevalet apporte un bon équilibre dans les fréquences mais est conçus pour les accordages bas

d'un point de vue général je n'aime pas son côté aggressif et puissant, trop précis et le caractère un peu lisse, je pense que ce micro est à réserver plutôt à un ampli type Mésa Boogie

Essayé dans les deux sens

- personnellement je le classe avec le tone zone en dernière position par rapport aux EMG 85, 60, 81, SA, dimarzio évolution, mégadrive, steve's special, virtual PAF, Fred, air norton, et le seymour duncan JB que j'ai). Maintenant tout dépend également du matériel et des goûts de chacun.
  • Scott BisScott Bis

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 28/10/07 à 08:42
    [édité le 12/08/10]

J'ai supprimé tout ce que j'avais écrit sur ce micro car je l'avais monté sur une guitare avec une touche en ébene et je n'avais pas du tout aimé.
    Sur cette même guitare, j'ai maintenant un nouveau manche mais avec une touche en palissandre, je lui ai installé aujourd'hui à nouveau un D sonic (air norton en manche) et c'est très bon!!!
    Un bon équilibre des fréquences, des harmoniques, de la précision, un gain gérable, bien adapté au palissandre.
    Un des meilleurs Dimarzio pour moi.
    [edité le 9/09/10]
    [édité le 12/08/10]

Un des meilleurs Dimarzio pour moi.
    [edité le 9/09/10]
    Je viens d'essayer avec cette fois la barre vers le manche, c'est pas mal du tout, moins d'aigus mais un peu moins d'harmoniques aussi, plus chaud, guitare accordée en Mib.
    [edit]Finalement dans mon accordage en Mib, je le préfère avec la barre côté chevalet, c'est plus précis.
    Globalement, je préfère l'association Tone zone/Air norton, moins de gain mais plus massif, plus cohérente, je ressens une incohérence entre le D sonic et l'Air norton, certainement due au fait que le D sonic est un ceramic et l'Air norton un alnico 5.
    Encore un avis personnel, je préfère des micros bridge moins puissants que le D sonic et les booster avec une Tube screamer ou équivalente.
  • surnovasurnova

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 03/05/07 à 20:09
    Je l'utilise depuis 1 mois.
    Très bon micro. précis , mordant ,et a un son ravageur sur la corde de mis grave avec de la distos.
    Je l'ai pas essayé en low tuning , mais deja , en accordage 1/2 ton en dessous sa envoi pas mal.
    Splité il sonne très bien aussi.
    Je cherchais a jouer des morceaux orientés shred , et il est parfait , mieux qu'un emg 81 , que j'utilisais avant, car je trouve que les emg n'ont pas d'ames.
    Celui la a du caractère et je ne suis pas pret de changer de micro chevalet.
    ( monté barette vers le manche , à la petrucci)
  • awksawks

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 16/04/07 à 13:06
    Après bien des essais de différents micros en BRIDGE, je dois reconnaitre que le D.Sonic est très chouette.. En revanche, il faut bien réfléchir au sens de la pose, les deux étant possible.
    J'ai essayé les deux, j'ai préféré les coils réglables côté chevalet, la barre de l'autre, ce qui lui donne bien plus de cristallin et de finesse. Ce que j'aime beaucoup, c'est la dynamique, la propreté, les harmo (dans ce sens là) et la définition... Avec un petit peu d'aigus en plus, (et encore, c'est à voir), ce serait parfait, mais là on peut jouer soit sur le pédalier, soit sur l'ampli, ce que je fais... et c'est le bonheur. J'avais essayer sur ma Musicman Silhouette, le Paf Pro, Tone Zone, Evolution Bridge, Super Disto, Virtual PAF bridge, un Gibson T500, un 498T, Seymour Pearly Gate+...
    Si c'était à refaire sans hésitation.... J'en ai d'ailleurs un en rabe (en black)
  • kinder_guanokinder_guano

Metal sans saveur

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 03/11/06 à 21:22
    Récupération de mon avis du 23/05/2004

B'en wala... que dire...
    Allez... micro céramique bridge, passif, une rangée de plots réglables par clé allen, et une barrette. 4 fils. Censé envoyer du gros en low tune en position barrette la plus proche du chevalet, et être plus orienté shredder avec les plots proches du chevalet... mouaif. N'existe pas encore en F-Spaced.

Bon, je l'ai essayé uniquement en position "rythmique", vu que c'est sur une guitare baryton Schecter, en remplacement de Duncan Designed pas transcendants.

Récupération de mon avis du 23/05/2004

B'en wala... que dire...

B'en ouais, il est... bien. Je ne sais pas comment décrire le son. Oui, il restitue bien le low tune, ça reste assez bien défini, oui il reste assez précis en disto, oui il a pas mal de gain, oui il est pas dégueu en clean, oui en clean splitté il passe même pas mal. Comme d'hab avec les micros à haut niveau de sortie, pas la peine de pousser le gain de l'ampli à 10, sinon le son se transforme en bouillie.

Mais... il est lisse, pas vraiment de saveur. Je sais toujours pas quoi en penser. C'est un peu le gendre idéal, le fils de bonne famille... lisse, policé, pas un mot plus haut que l'autre... fade. Hifi.
    Pas de quoi se réveiller la nuit.

Ha, dernier détail, pour la fin: c'est le micro utilisé par le gratteux de Linkin Park
  • goldorackgoldorack

DiMarzio DP207 DropSonicPublié le 15/08/05 à 23:06
    Micro double bobinage à gros niveau de sortie et aimants en céramique, concu par dimarzio pour le guitariste de linkin park, brad delson. (Je ne suis pas vraiment fan de LP, mais le son des grattes est pas mal). En plus, étant fan de john petrucci, j'ai vu une paire de photos sur un forum américain où on le voyait avec sa musicman et un d-sonic en position bridge. Je me suis donc dit qu'il fallait lui laisser sa chance à ce micro! Les deux bobines de ce micro sont différentes comme on peu le voir, car l'une délivre un côté précis et un poil tranchant (la barette, à mettre côté chevalet en low tuning) et l'autre donne un côté plus chaud pour les solos et accordage normal (les plots réglables), en gros. En disto, j'ai testé les deux: il remplis bien son rôle en low tuning (je déteste les cordes toutes moles des accordages trop bas, je me suis donc contenté d'aller à -1 ton) Le son est précis, même si c'est pas incroyable aux oreilles, pas aggressif à outrance, bien équilibré. Sa précision ratrappe un poil l'utilisation de ce micro sur une guitare en acajou par exemple. Attention aux préjugés: IL NE DONNE PAS DE SON TRANCHANT COMME L EVO. En accordage standart, il est bien aussi, donnant un son plein, gros, avec du corps mais aussi assez d'aigus pour shredder. Pour les sons clairs, il est bon, (splitté bien sûr) mais je crois que ce n'est pas pour ça qu'il faut le choisir, tout comme le fait qu'il ne faut pas le prendre exclusivement pour le low tune car la différence est subtile. C'est un bon micro au son moderne qui est polyvalent, agréable à jouer en rythmique comme en solo, pour le métal. C'est une sorte de bon compromis entre le tone zone et le steve's special.