4.0/5
  • ben.oitben.oit

Gras et peu précis

Seymour Duncan SH-14 Custom 5Publié le 28/01/24 à 14:28
    1 photo
    Ce micro est montée sur une Ibanez J.Custom d’origine. C’est une guitare en acajou avec une table en érable.

En clair il n’est pas mauvais. Il est assez rond et épais. Lorsqu’il est splité avec le micro manche (un Jazz sur ma guitare) il est bien brillant et bien cristallin. C’est assez plaisant à jouer. Mais ce n’est pas mon style de prédilection. J’aime le jouer avec un léger crunch. Les médiums sont agréables.

En saturé, je n’aime pas ce micro. Je le trouve trop gars et pas du tout précis. Un palm muté ne rend pas avec lui. On sent qu’il est granuleux. Il pourra correspondre pour certains styles mais certainement pas pour moi. J’aime les sons propres pour des staccato précis, des aller-retours nets et propres. Ce micro bave un peu. Meme sur des power chords il est baveux. Sur une Les Paul, peut-être irait-il mieux? Mais sur une Ibanez pour mes délires métal prog, il ne va pas du tout. Gras comme une friteuse.

Si vous voulez un micros épais et gras: il conviendra parfaitement.
    Si, comme moi, vous voulez du tranchant, du propre, du net… ne le prenez pas.
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Une sonorité néo-vintage assez grasse!

Seymour Duncan SH-14 Custom 5Publié le 08/07/20 à 13:36
    Ce micro est monté d'origine sur ma guitare LTD M403 HT dont le corps est en acajou.

La construction de ce micro est assez simple : on a pris un sh11 "Custom custom" et on a remplacé son aimant Alnico 2 par un Alnico V. Résultats des courses : on a un micro qui sonne bien plus brillant et avec un peu plus de mordant.

le site de Seymour Duncan précise que les médiums sont légèrement en retrait. C'est effectivement le cas, mais malgré tout, le micro sonne vraiment très gras. Le sh11 était déjà assez gras comme ça.

Du coup, sur ma LTD, les médiums sont assez présents, même parfois trop selon le contexte. J'arrive à avoir un son qui perce suffisamment dans le mix, mais j'aimerais bien en retirer un petit peu de temps en temps.

Dans un contexte Hard-blues, il sera fantastique. Il comblera aussi les blues-rockers cherchant du mordant! Je n'ai pas encore essayé sur une guitare à corps en tilleul, mais cela devrait être intéressant.

Comparé avec le champion de la marque qui est le SH4, ce sont des micros dans le niveau de sortie sont équivalents, mais l'égalisation n'est pas du tout la même. Le SH4 a des bas médiums beaucoup plus intéressants pour se sortir de n'importe quel contexte allant de la pop la plus gentille jusqu'au Death-metal le plus ravageur, en passant par le Blues et le hardrock.

J'ai fait une vidéo qui compare ce micro au champion de la marque le TB-4 "J.B." :

• WilWilouWilWilou

Très bon micro lorsque combiné avec un autre

Seymour Duncan SH-14 Custom 5Publié le 21/05/16 à 08:56

Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro? Pour jouer quel type de musique?

Branché sur une Epiphone Dot en position chevalet pour jouer de tout, pop/Rock/Blues/Hard

Est-il simple à poser et à câbler? Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?

Facile à branché à condition de bien suivre les indications de couleurs du constructeur. Attention toutefois, légèrement plus large qu'un micro de base, obligé de limer un peu le cadre.
    Aucun souffle, donc parfait.

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il de son dans les différentes combinaisons et réglages possibles?

Micro excessivement aigüe à mon goût pour le clean, mais pour jouer d…

Est-il simple à poser et à câbler? Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?

Aucun souffle, donc parfait.

Micro excessivement aigüe à mon goût pour le clean, mais pour jouer de la disto pour le coup c'est nickel. Manque toutefois un peu de gain de sortie. Je l'ai couplé à un SH2 qui lui a nettement plus de banane. Le couple fonctionne à merveille ensemble, le SH2 est grave et criblé d'harmoniques, le TB14 et lui très aigüe et très agressif.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

la qualité du son général lorsque ce dernier est couplé au SH2. Dans ce cas toute les fréquence sont pleines. PLus rien à voir avec les micros d'origines...
  • alextazyalextazy

gras à souhait

Seymour Duncan SH-14 Custom 5Publié le 01/10/12 à 10:51
    je l'ai depuis quelques mois, au début je lui avais collé un capot mais il sonne vraiment mieux sans.
    monté en bridge sur une fender american deluxe FMT (table en érable ondé sans pickguard)
    j'aime vraiment son côté gras en crunch, le son est définitivement Vintage+, il est décrit comme un PAF sous stéroïdes, c'est exactement ça.
    je précise que j'ai essayé beaucoup (trop?) de micros depuis quelques temps de toutes les marques possibles et, dans le registre gras, celui ci est vraiment très bien, belles harmoniques, aigus calmes et beaucoup de mediums
    en clair il est assez sage, ne perce pas les tympans et a un son très marqué mediums.
    seu défaut, le son splitté est vraiment très faible,…
    seu défaut, le son splitté est vraiment très faible, je préfère le Paf pro en split (qui est gras aussi mais moins vintage dans la courbe des fréquences)
    je le conseillerais sur une LP ou SG pour un son rock sudiste ou sur strat pour un son texas
  • HatsubaiHatsubai

Personnalisé avec un aimant Alnico 5

Seymour Duncan SH-14 Custom 5Publié le 30/03/11 à 01:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seymour Duncan Custom 5 is part of a line of pickups that shows the difference a magnet swap can make. The Custom 5 is a Custom but with an Alnico 5 magnet installed, hence it's name. It still has the same slugs on one coil, adjustable screws on the other and four conductor wiring.

Seymour Duncan made a series that shows how important a magnet can be in terms of the overall tone of the pickup. The Custom 5 is the model that contains the Alnico 5 – a magnet that’s fairly popular in the pickup world. The Alnico 5 gives this pickup a PAF-esque tone in overdrive. It has that great vintage quality that the original PAFs had, but it’s not so loose that it can’t do those tight metal riffs. The midrange is a little scooped, so it helps keep things a bit more clear than if it had a boosted midrange. The low end blooms nicely, and the high end has a good bite without getting too piercing. It responds nicely to volume knob adjustments, and it sounds great both split and in parallel.

The Custom 5 works in pretty much any wood, I’ve found. However, every piece of wood is different, so if your guitar has a certain hyped frequency, it might result in a bad tone. I’ve used this pickup in both alder and mahogany with no issues at all. It’s great for that 80s metal tone and sounds a little more “alive” in standard tuning than the Custom does. Compared to the Custom Custom, it’s more aggressive and a bit tighter.

If you’re looking for a bridge pickup in the Seymour Duncan line, this is one I’d recommend for those playing 80s style metal. It thickens up the guitar enough to sound fat but isn’t too flubby. It’s tight without sacrificing dynamics and just seems like one of those good all-around pickups. If you’re more into pure metal, I recommend the Custom more as it’ll handle the tighter riffing a bit better.
  • f1vjtf1vjt

Toujours aussi content!!!

Seymour Duncan SH-14 Custom 5Publié le 18/11/08 à 08:12
    Bonjour,

Le même micro a été installé sur plusieurs guitares:

Gretsch G5245 (avec quelque modification)
    Epiphone Les Pau100
    Jackson DKMGT (essayé quelque temps et remplace par un SH5)
    Telecaster (home made)

Je trouve que le meilleur rendu je l'ai obtenu avec ma Telecaster faite maison (corps en noyer, manche érable), une bonne patate en double, bien exploitable en simple.
    Le son est assez typé, un peu nasillard, il fait crier rapidement vos amplis à lampes et l'attaque est enorme.
    Sur une lutherie assez claquante le résultât est bluffant et il n'est pas trop criard.
    Il se marie parfaitement avec un SH1.

Il se comporte très bien aussi sur ma Gretsch (corps acajou, manche pa…
    Bonjour,

Le même micro a été installé sur plusieurs guitares:

Gretsch G5245 (avec quelque modification)
    Epiphone Les Pau100
    Jackson DKMGT (essayé quelque temps et remplace par un SH5)
    Telecaster (home made)

Il se marie parfaitement avec un SH1.

Il se comporte très bien aussi sur ma Gretsch (corps acajou, manche palissandre) mais le rendu est un peu plus "rond" et moins agressif par rapport à ma Telecaster. Les aigus sont atténués pour donner plus d'espace au moyenne fréquences.
    Même rendu sur la Les Paul (lutherie similaire) mais avec un attaque plus présent.

Sur la Jackson DKMGT je le trouve presque sans intérêt, bref cette guitare n'a pas été conçue pour jouer du rock old school...je pense que ce micro s'adapte plus aux guitares avec un diapason court/moyen (genre Gibson ou Fender).
    Je le trouve moins intéressant sur un diapason plus long où le SH5 se comporte à merveille.

Toujours fidèle à Seymour Duncan, du bon matériel, du bon son et excellent rapport qualité/prix
  • Anonyme

Seymour Duncan SH-14 Custom 5Publié le 09/08/06 à 18:35
    Le sh14 est une évolution du sh5 custom, dixit Seymour Duncan, alnico au lieu d'être un micro céramique.
    Alors voili, essayé sur différentes guitares, je l'avais jusqu'à présent trouvé bof bof, ni trop, ni pas assez en fait, et je l'avais jugé trop moyen partout... (sur ma Les Paul classic: bof, sur ma Warmoth tout-érable: bof). J'allais le revendre (j'achète réguliérement des micros d'occase pour essais, j'aime bien!)...
    ... jusqu'à son installation sur ma esp 901 (corps 50% acajou-50% érable, manche érable, touche palissandre, floyd) et là, surprise: le micro se révèle: juteux, plein, épais.
    Donc, sur cette guitare: trés médium, grosses basses, un paf survitaminé, un peu gibson mais sans le côté crade typique (que j'adore sur le 500t). Au contraire, il a plutôt un grain lisse et moderne, vraiment un super son, trés rock, on peut faire du métal (metallica anciens et nouveaux albums sans soucis). Exploitable en clair car pas criard, splittable. Trés flatteur.
    Comparé au sh6 (que j'adooooooooooooore), il est un poil plus médium et bassy, moins brillant gain et niveau de sortie équivalents.
    Comparé au sh12 (que j'adoooooooooooore aussi), il est plus moderne, plus net, plus précis, plus serré et moins vintage. Au passage, le sh12 qui équipait la esp a viré sur ma Warmoth (dont les emg ont dégagé du coup!!!) et là aussi, le son s'est révélé!!! Le 12 est beaucoup plus à l'aise qu'avant!!! Comme quoi...
    Moralité, et c'est pour çà que j'adore essayer les micros sur des guitares, il faut trouver la bonne combinaison des deux. Un micro peut être terne sur une guitare et super sur une autre. C'est comme les filles avec les garçons.
    Rapport Q/P (je parle des micros guitare): le prix catalogue est, pour moi, trés excessif, quels que soient les micros, mais d'occase sur le net, çà roule. (90-100 € pièce en neuf, c'est hors de prix..).
    Oui je referais ce choix, à condition de trouver LA bonne guitare.