( 4.4/5 sur 29 avis )
  • AceLeppardAceLeppard

Bon micro.

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 11/02/12 à 10:53
    Je l'avais monté il y'a 4 ans, en position manche sur mon Epiphone Les Paul, couplé à un alnico 2 pro de chez Duncan également en aigu.
    Je n'avais pas essayé beaucoup de modèles avant d'acheter ceux la, et n'avais aucune expérience, je souhaitais juste un peu booster ma guitare, dont les micros de série étaient, et sont toujours pas terribles. J'étais très heureux du résultat, et le rapport qualité prix est super.

Ce micro offre de beaux sons clairs, des crunchs sympas, et des saturés réglos. Ce que l'on attend d'un micro manche. Avec le recul, je le trouve un peu neutre et fade, manquant de pêche face aux Dimarzio que j'affectionne maintenant. Les Duncans ont à mon avis de manière générale un peu de mal à donner un bon rendu lorsque l'on baisse le potard de volume.

Je ne regrette pas ce choix avec le recul, et ce 59 est un bon micro, mais je m'orienterais plutôt vers un Paf Dimarzio aujourd'ui.
  • HatsubaiHatsubai

Populaire pour une raison

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 30/03/11 à 01:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seymour Duncan ’59 Neck model is probably one of the most popular pickups Seymour Duncan makes. It features slugs on one coil, adjustable pole pieces on the other, four conductor wiring and Alnico 5 magnet.

There are two main neck pickups that are generally considered in the Seymour Duncan lineup – the ’59 and the Jazz. Both of these models sound good, but there are some key differences that help make them unique. The ’59 is one of the most classic PAF clones on the market. It features a “tubey” low end, some scooped midrange and an extended treble range. The extra low end helps make this pickup sound pretty fat, but the low end isn’t super tight. It’s a more vintage style low end. The scooped midrange helps keep everything clear and allows the pickup to be a bit more open. The extended treble range on this gives it some sparkle, but it’s generally not so much that it’s overpowering.

I’ve used this pickup successfully in mahogany and decently in alder. In my mahogany guitar, it sounds absolutely wonderful. The notes bloom like crazy, it gets a very fat, “vowely” kinda sound, but it still remains clear. In my alder bodied guitar, however, the pickup is a bit too bright for my tastes. I’m not sure if it’s because of the wood, but it seems to have an almost single coil quality at times. For the record, yes, it’s working fine and isn’t split or being run in parallel. Speaking of that, this pickup sounds very nice both split and in parallel. Both deliver great, usable tones, unlike certain other pickups on the market.

If you’re looking for a neck pickup in the Seymour Duncan line, this is probably the one I’d recommend the most. It’s generally more popular than the Jazz, and I prefer it towards the two. Both deliver good tones, but this is my number one go-to full sized neck humbucker in the Duncan line.
  • nickname009nickname009

bonne tout autour micro manche!

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 12/04/11 à 05:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The infamous duncan '59 pickup! One of the industry standards for guitar players today! A PAF-type yet with just enough output that you can do nearly anything with it! Most famously used as a neck pickup and it sounds great in most guitars! i've found the clean tone to be rather bassy, almost scooped sounding, yet clear and the highs come out clear enough without getting TOO muddy. Though it CAN get muddy if you're not careful. It's a scooped sort of sound but it's not shrill. It's got a very thick distortion, sounds amazing with single note leads and whatnot. Tracks quite well under high gain and fast shred-like speeds.

This is a good pickup that'll fatten up the low end on any guitar that's lacking it.I've used the 59 pickups in a few different guitars and have found it's good for neutral sounding guitars to balance out the neck a bit. Something like a mahogany bodied guitar. Though it can be quite tubby for some players also, maybe too boomy and whatnot as a neck pickup. I think this is a good pickup for those who wanting to fatten up their guitar and get something closer to old school PAF, les paul-type tones out of a neck pickup with more clarity than a regular stock LP pickup.

I give it an 8 for being a good aftermarket upgrade pickup. But it doesn't work for EVERY type of guitar, and is mainly for that thickish LP/PAF sound. It is good at what it does but is not completely versatile.
  • ejendresejendres

Mon micro manche préférées

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 10/11/11 à 23:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Hands down this is my favorite neck pickup. I would go so far as to challenge people to find something it can't do. Its sound great for any thing I have tried using it for. Super versatile with an awesome warm tone. I love it.

The clean tones are simply awesome. They are really nice and open. The tone is warm without being muddy, but it still retains this vocal high end. The high end is not sparkly like a Strat’s neck pickup; it has its own thing going on. Its this really sweet vintage style sound. I absolutely love it.

For crunch it NAILS the Les Paul tone in my head. It is warm but still very clear, with that sweet bite you hear on all the old school albums. It still very open sounding, even with a lot of gain. This leads to a ton of punchiness in single not runs, I love it. The perfect lead tone in my opinion. And its not only useful for lead work, I love how it sounds for groovy, single not staccato riffs on the lower strings.

With high gain it retains that sort of vintage feel, but still has the liquid smoothness you expect from high gain leads. The vintage feel stems from the openness I mentioned earlier. The lack of compression makes for much more dynamic lead tone, which I much prefer. So it is not the perfect modern high gain tone, but it is still really nice.

Overall I think this pickup is amazing. I cannot find a flaw in it, it is amazing. If you're looking for an extremely versatile neck pickup that just nails the vintage LP tone, run to the music store, buy a Duncan '59. If you want perfect, compressed, modern lead tone this might not be ideal for you. But for me, its perfect.
  • joemanixjoemanix

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 07/03/10 à 23:22
    Acheté d'occase, modèle SH-1 N à 4 conducteurs avec capot, monté en position manche sur une telecaster 52. Très propre, on peut jouer de tout, même du jazz. Le niveau de sortie pas énorme donne une saturation douce mais bien présente. Je le splitte grace à un potentiomètre équipé d'un switch, ça l'amaigrit un peu pour retrouver quelque chose de proche du micro simple d'origine.
    Très content de ce micro qui ne m'a jamais fait de mauvaise surprise. Très bon rapport qualité prix. Comme souvent chez SD, ce micro sonne "vrai".
  • Izzy11Izzy11

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 19/02/10 à 22:46
    Je l'utlise depuis 1 an en position neck. Au début, passant de simples micros Epiphone à celui-ci, je me mettais à genoux devant le son rond et gras qu'il sortait. Il a tout ce qu'il faut pour de beaux arpèges et des solos en position manche. C'est un excellent rapport qualité-prix et, avant tout un très bon micro. C'est la vraie âme d'un PAF pour du blues-rock.
    Mais à l'utilisation, je m'aperçois de ses défauts, ou plutôt de ses limites : très baveux en rythmique saturée, il faut le laisser en crunch ou sinon ça dégouline de baveux... Bref, excellent pour le clean, c'est très chaud, très blues, très bon aussi pour des solos blues-rock en légère satu (mais là il manque de présence à mon goût par rapport à un APH-1), mais je ne le conseille pas en rythmique avec satu. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai couplé (et qu'il est souvent couplé) avec un SH4 en bridge, micro passe-partout et bien tranchant dans le vif en satu rythmique.
  • cowboysfromhellcowboysfromhell

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 16/06/09 à 21:39
    C'est un micro assez fabuleux, taillé pour le son clair, il sonne juste à tous les coups.

J'adore alterner du riff heavy bourinator avec des parties en arpège clair faites avec le 59'.

Il ne sonne pas crade, pas typé, poli bien propre sur lui, y en a qui vont le trouver sans personnalité.

Pour qui veut sonner à tous les coups en clair il est parfait, passe très bien en groupe. En fait personne ne déteste, les filles adorent et pour quelques un c'est juste bof.
  • Scott BisScott Bis

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 03/03/09 à 21:13
    J'ai monté un Sh-1 neck aujourd'hui avec un tb-5 en bridge.
    Au départ, je ne pensais pas pouvoir le monter, les pattes de fixation sont très longues et j'ai dû raccourcir les vis considérablement et me passer des ressorts.
    Premier essai, ça sonne, j'avais essayé le Tb-5(sh5) avec un Air Norton et c'était bien, d'entrée le SH-1 a moins de gain que l'Air Norton.
    J'avais aussi essayé un sh-2 avec le Tb-5 et le sh2 ne m'avait pas emballé.
    Le mariage du sh1 et du sh5 est excellent, bien plus qu'avec le sh2 à mes oreilles et sur une guitare en acajou/table érable et manche érable/touche ébène.
    J'ai monté un Sh-1 neck aujourd'hui avec un tb-5 en bridge.
    J'avais aussi essayé un sh-2 avec le Tb-5 et le sh2 ne m'avait pas emballé.
    Le sh1 est un peu grassouillet et j'aime ça, ce qui me plait surtout c'est qu'il va s'adapter à plusieurs micros bridge et son faible gain fera merveille avec des micros bridge à haut gain.
    J'avais essayé un Tb-6 avec un Air norton et ce n'était pas terrible alors qu'avec le sh1 je suis impatient d'essayer.
    Ultra polyvalent, des graves comme il faut, moins compréssé que le sh2, assez vintage.
    S'il n'avait pas les pattes aussi longues, le lui mettrai la note 10, pour le coup ce sera 9.
    Très bon micro, chaleureux, du gain juste ce qu'il faut et ouvert à divers micros bridge.
  • CamillemilleCamillemille

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 06/01/09 à 12:34
    Je possède une DK2M de chez jackson dont je suis vraiment très content, j'ai ce micro en manche, je le trouve vraiment cool avec le tb4 en chevalet c'est super, ce micro donne une super polyvalence a la gratte, il est sympa pour jouer clean, crunch et meme un peu plus distordu (jusqu'a ac/dc, après c'est le tb4 qui prends le relais), par rapport a un couple d'emg je trouve ca bien plus polyvalent, les emg ne sont vraiment pas fabuleux en clean (je ne vous apprends rien), le rapport qualité prix me semble vraiment top par rapport aux autres micros de meme qualité, je pense que si je n'avais pas déja se micro je le prendrais, mais étant donné que je l'ai déja je mettrais un sh-1 en chevalet sur ma prochaine gratte en seymour.

donc en conclusion, micro vraiment top, il va parfaitement en couple avec un tb4, du clean jusqu'a ac/dc c'est vraimet son domaine, un son gras et chaleureux comme on en as l'habitude chez seymour, ca me conviens a merveille, rien de mauvais, que du bon.
  • AdamanteAdamante

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 30/09/07 à 21:57
    L'un de mes micros graves favoris...
    Le SH1 '59 model est l'un des micros de référence de chez Seymour Duncan, avec le SH4, le SH6, et le SH2. Et pour cause, ses caractéristiques sonores sont vraiment intéressantes dans un très grand nombre de configurations de bois, et pour des styles musicaux très variés.
    L'un de mes micros graves favoris...
    Sa particularité consiste en son importante rondeur de spectre et son timbre "vingt ans d'âge"... Une grosse bosse dans les bas médiums, des haut médiums assez crusés et des aigus malgré tout bien présents, quoiqu'ils restent assez doux. Si l'on souhaite avoir un micro grave au rendu sonore plus plat, avec des bas médiums moins ronds, il faut opter pour le SH2 Jazz Model, absolument excellent à tous points de vu lui aussi.

Pour ma part, je l'utilise sur une Music Man Silhouette de 1991 (avec deux doubles ; le SH1 étant couplé à un SH4) : corps en aulne, manche et touche en érable. La guitare reprend donc des caractéristiques sonores typique d'une SuperStrat : un son en acoustique avec peu de bas médiums, des hauts médiums présents et un légèrement ronds, et des aigus très bien dessinés. Je trouve que ça marche terriblement bien sur une guitare de ce type, parce que ça relève avec efficacité et musicalité le manque de bas médiums de la guitare (induit par sa combinaison de bois), et adoucit les médiums et les aigus en leur donnant une chaleur qu'il n'auraient sans doute pas avec un micro plus agressif dans le haut du spectre. Ainsi, il me semble qu'il remplit parfaitement le rôle d'un micro grave sur une guitare du type SuperStrat.
    En son clair, en position grave (je ne parle que de celle-là d'ailleurs), c'est très orienté jazz (comme beaucoup de bons micros d'ailleurs!), et couplé avec un SH4, le son est vraiment très intéressant et beau (voir pour cela différents articles : sur le SH4, et sur la Arnaud Quérey Aude Junior, ce même si elle est montée avec un SH2 (ce sont des micros assez comparable tout de même). En saturation, on obtien un son avec beaucoup de grain, une couleur "ancienne" (mais tellement contemporaine pour autant) et riche.

Pour ce qui concerne l'autre grand pan sonore de notre culture du son, la guitare "typée Gibson Les Paul" (corps acajou, table érable, manche érable ou acajou, et touche palissandre ou ébène : ça fait déjà pas mal de différences sonores entre toutes ces combinaisons), je pense, même si je ne l'ai pas réellement pratiqué sur une telle guitare, que ce micro va procurer un son d'une rondeur digne d'un vrai PAF : un bas médium vramient opulent et riche en harmoniques, des haut médiums doux parce qu'assez creusés et des aigus présents juste comme il faut, mais pas trop, pour obtenir un son avec beaucoup de rondeurs sur tout le manche, sans que cela ne devienne réellement hargneux. Il est clair que sur une guitare de ce type, il faut avoir envie d'un son très rond et gras, parce que sinon, on peut être déçu (ou de se décevoir soi-même, parce que cette déception serait à mon avis causée par le manque de questionnement de celui qui acquiert un tel micro, plutôt que causée par le micro lui-même)...

Par contre, je ne crois pas qu'il soit à "banir" d'un style musical en particulier : un micro, ça se règle (notamment la hauteur globale, pour le gain, et la hauteur des plots à visses, pour un réglage tout en finesse), et surtout, dire qu'il manquerait d'aigus impliquerait que l'on connaisse bien les réglages et le son de l'ampli sur lequel il est joué (un réglage en V de l'équa serait en effet catastrophique avec un tel micro!). (Si vous voulez en savoir davantage sur mon ampli, lisez mon article sur ma tête ENGL Savage SE : je donne mes réglages, qui sont simplicimes.) Pour ma part, je joue dans un registre métal progressif, et ce SH1 convient à merveille au son que je recherche.

Pour résumer : un micro génial pour qui veut avoir un son rond et chaud en position grave. Il convient à toute guitare ayant un spectre homogène. Qu'elle ce soit typée Strat ou Les Paul, tant que le spectre est plat, c'est tout bon. Un micro excellent qui pour cette raison, réside au Panthéon des micros pour guitare électrique.

Pour une lecture sur la lutherie de guitare électrique, le matériel du guitariste, et d'autres choses encore, sur un lieu d'échange, rendez-vous ici : https://lemondedelaguitareelectrique.blogspot.fr/