Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Pour des concerts classiques

  • 52 réponses
  • 6 participants
  • 5 046 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour des concerts classiques

hello tutti.

J'envisage l'achat d'une paire de micros à directivités variables. Il s'agit d'enregistrer essentiellement des concerts classiques ou des projets personnels, toujours en classique.

Les acoustiques sont donc variables, les formations à enregistrer aussi, allant de grandes salles types auditoriums à des églises ou chapelles, voire parfois des salons pour de la musique plus intimiste. Il peut y avoir des orchestres symphoniques, du piano, des voix solistes, des choeurs...

En bref, je cherche un couple de micro très polyvalent, doté de directivité variable pour s'adapter au mieux au lieu et au style.

J'ai déjà une paire d'olktava MK012 avec capsules cardios et omnis. Mais je voudrais tenter d'aller plus loin en définition, en finesse et en subtilité sonore.

Je me suis donc laissé dire que les 414 pouvaient être le bon compromis pour un son de haut niveau. Reste que je ne connais pas bien cette marque et suis encore un peu perdu dans les différentes déclinaisons. J'ai cru comprendre que la version 414 B XL II était dotée d'une bosse de présence marquée. Mais je serai plutôt partant pour quelque chose de relativement neutre et sans exagération, quitte à travailler un peu le son en aval. A ce titre, la version 414 B XLS serait-elle plus adaptée ? On la trouve à un prix plus light que sa cousine.

Quid de la robustesse du 414 ? Et de sa durée de vie ?

Comment le définir par rapport à son concurrent le plus direct dans le segment de prix, l'audio technica AT 4050, du Rode K2  ?

J'ai entendu plusieurs prises de son de Querelle (du piano classique) et pour le coup, l'AKG m'a semblé un rien plus fermé et nasal que l'AT 4047 et que le K2, mais ces micros sont peut-être relativement typés, ce qui n'est pas un défaut d'ailleurs. Je suis encore au stade des prospections mais tout avis sera bon à prendre (et si possible des prises de son classiques dans une acoustique naturelle !) (je peux rêver !).

 

Ah. J'ai un préampli joemeek Twin Q (qui marche bien avec les oktavas). J'utilise au choix le convertisseur intégré du joemeek, celui de ma carte son FA101, ou une autre babiole qui marche bien...

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
21

Fisher price magic preamp! Par contre, ce n'est pas un potard, mais juste un switch à enclancher...

22

Citation de : zitouni

si quelqu'un pouvait me dire ou se situent les fréquences de magie, ou même la bosse de magie, à moins qu'il y ait un potard de magie sur certains préamps ?  icon_lol.gif

Franchement, je m'interroge sur l'utilité d'une provocation. Personne n'a parlé ici d'ésotérisme de tel ou tel appareil. On aime ou pas la restitution d'un élément, point barre. S'il fallait bannir les métaphores, je crois que l'imagination serait très pauvre. C'est malheureusement une tendance trop actuelle ! C'est aussi ce qui rend un forum stérile.

23

Au fait, David Paul, enclencher s'écrit EN et pas AN.

(edit. Je sais, c'est déloyal)... icon_exorbite.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 22:45:45 ]

24

point de provocation, seulement de l'humour, ami poète !

et stigmatiser l'orthographe des gens, c'est pas joli joli, hein !

désolé de t'avoir vexé

Zitouni

25

Admettons l'humour, ami humoriste.

Je reconnais aussi que pointer l'orthographe n'est pas plus joli que de venir poster un unique message pour une vanne gratuite.

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 22:42:39 ]

26

Citation :

si quelqu'un pouvait me dire ou se situent les fréquences de magie

C'est le genre d'info qu'on ne révèle qu'aux initiés. mrgreen

En fait, la magie c'est ce petit truc qui distingue le bel enregistrement du bon enregistrement. Car si la prise de son est une science, il y a toujours une petite part d'imprévue, de réussite, de mystère pour nous rappeler qu'elle est aussi un art.

A ce titre j'aime bien ces petits micros, qui, à l'écoute et contre toute attente, me procurent régulièrement de petits frissons. bave

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

27

Allez, sinon, Zitouni, je ne suis pas vexé. Disons seulement que j'étais un peu contrarié de voir ce post risquer de partir en vrille, comme ça arrive très souvent sur ce forum. Un forum étrange : une réelle mine quasi exhaustive de matériel, mais aucune suite dans les idées. Des posts nombreux et souvent redondants, des questions lancées comme des bouteilles à la mer, puis plus rien. Le posteur initial n'a même pas la politesse de venir dire qu'il a pu résoudre son problème. Ca me semble le royaume du zapping et d'une forme d'individualisme.

Je posterai ici un comparatif entre mes oktavas et les AKG BXLS (puisque c'est finalement l'option que je retiens), avec si possibles quelques fichiers à entendre. Ca sera un bon moyen de se faire un idée.

Sinon, Sam, au risque de faire hurler encore les adversaires d'oktava (qui sont tout de même peu nombreux), je comprends bien ce que tu veux dire. Plusieurs fois j'ai eu d'énormes surprises avec ces micros. Leur magie (et tant pis pour la poésie) est dans leur relative subjectivité. Dans ce grain caractéristique sur les voix, et cette amplitude du bas médium. Les capsules omni sont un peu plus neutres que les cardios tout de même, et c'est ce qu'on attend de l'omni en général, mais on reconnait cette douceur si plaisante !

28

Quelques prises anciennes pour monter que les Oktava ne déméritent pas autant que que ce d'aucuns disent, même confrontés à plus huppés qu'eux :

 

Oktava MK012 omni petit AB avril 2010

Schoeps CMC6-MK21 petit AB septembre 2009

AKG C414B-XLS hypercardio XY mars 2010

 

29

Merci Querelle pour ces extraits qui illustrent (agréablement) notre propos. En matière de son,  pratique et écoute valent souvent mieux que des longs discours.

 

Voilà mes commentaires sur ces extraits (j'ai remonté le niveau de la prise Oktava pour comparer à niveau semblable)

Il est clair qu'on entend peu le rapport 10 en prix qui sépare pourtant la paire d'Oktava aux schoeps.

Après, dans le détail, le son est tout de même moins net sur les premiers, le contour et les silences autour des notes beaucoup plus précis sur les schoeps et les 414.

Oktava et schoeps donnent en revanche une couleur assez proche avec un son bien timbré, là ou les 414 sont plus fluets, moins gras, mais le 414 en directivité omni aurait peut-être aussi donné quelque chose de plus charnel ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

30

Merci pour ton écoute et tes commentaires. Il s'agissait juste de montrer que la différence qualitative entre ces micros est toute relative. Les prises ne sont pas directement comparables car faites avec des directivités différentes et, qui plus est, à des dates différentes où le piano est plus ou moins juste. Le caractère plus diffus de la prise Oktava doit sans doute beaucoup à la directivité omni alors que les MK21 sont des infra-cardioïdes.Ayant comparé ces micros plusieurs fois, je n'ai aucun doute quant à la supériorité des Schoeps. Mais c'est pas le jour et la nuit.