Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Pour des concerts classiques

  • 52 réponses
  • 6 participants
  • 5 028 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour des concerts classiques

hello tutti.

J'envisage l'achat d'une paire de micros à directivités variables. Il s'agit d'enregistrer essentiellement des concerts classiques ou des projets personnels, toujours en classique.

Les acoustiques sont donc variables, les formations à enregistrer aussi, allant de grandes salles types auditoriums à des églises ou chapelles, voire parfois des salons pour de la musique plus intimiste. Il peut y avoir des orchestres symphoniques, du piano, des voix solistes, des choeurs...

En bref, je cherche un couple de micro très polyvalent, doté de directivité variable pour s'adapter au mieux au lieu et au style.

J'ai déjà une paire d'olktava MK012 avec capsules cardios et omnis. Mais je voudrais tenter d'aller plus loin en définition, en finesse et en subtilité sonore.

Je me suis donc laissé dire que les 414 pouvaient être le bon compromis pour un son de haut niveau. Reste que je ne connais pas bien cette marque et suis encore un peu perdu dans les différentes déclinaisons. J'ai cru comprendre que la version 414 B XL II était dotée d'une bosse de présence marquée. Mais je serai plutôt partant pour quelque chose de relativement neutre et sans exagération, quitte à travailler un peu le son en aval. A ce titre, la version 414 B XLS serait-elle plus adaptée ? On la trouve à un prix plus light que sa cousine.

Quid de la robustesse du 414 ? Et de sa durée de vie ?

Comment le définir par rapport à son concurrent le plus direct dans le segment de prix, l'audio technica AT 4050, du Rode K2  ?

J'ai entendu plusieurs prises de son de Querelle (du piano classique) et pour le coup, l'AKG m'a semblé un rien plus fermé et nasal que l'AT 4047 et que le K2, mais ces micros sont peut-être relativement typés, ce qui n'est pas un défaut d'ailleurs. Je suis encore au stade des prospections mais tout avis sera bon à prendre (et si possible des prises de son classiques dans une acoustique naturelle !) (je peux rêver !).

 

Ah. J'ai un préampli joemeek Twin Q (qui marche bien avec les oktavas). J'utilise au choix le convertisseur intégré du joemeek, celui de ma carte son FA101, ou une autre babiole qui marche bien...

Merci d'avance !

2

petit up peut-être ?

3

Personne pour une petite réponse ?

4

Le fait que tu le trouves le 414 plus fermé ou nasal vient peut-être d'un bas médium plus prononcé.

Je n'ai pas eu de probème jusqu'ici avec ma paire de 414. Bonne finition, c'est du sérieux.  Mais elle n'est pas beaucoup sollicitée...

 A priori le XLS est plus adapté à ton besoin que le XL-II. Attention il y a des nouvelles versions sorties récemment, C 414 XLS et C 414 XLII,  mais les anciennes versions C 414 B-XLS et C 414 B-XLII sont encore disponibles dans beaucoup d'échoppes. La différence est l'ajout de 4 directivités intermédiaires faisant passer le nombre de directivités de 5 à 9.

5

Merci Querelle. Faut que je regarde au niveau tarifs. c'est sans doute moins cher en ancienne version qui me suffirait amplement.

Euh... Juste pour être bien sûr de ne pas me gourer ! Les B XLS et B XLII sont les anciennes versions ? Pas logique leur histoire...

D'autant que j'ai vu sur le net des marchands qui vendaient les B au prix des anciennes versions.

Quelle fourbi ! Pourquoi autant de déclinaisons !

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 20:27:20 ]

6

Oui les B-XLS et B-XLII à cinq directivités sont les anciennes versions.Au moment de l'apparition de la nouvelle version, il y a eu quelques marchands qui ont soldés fortement les anciennes versions. Les anciennes version sont restées un moment au catalogue d'AKG en même temps que les nouvelles mais depuis peu elles ont disparu.

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 19:09:48 ]

7

Citation de kriktop :

J'ai déjà une paire d'olktava MK012 avec capsules cardios et omnis. Mais je voudrais tenter d'aller plus loin en définition, en finesse et en subtilité sonore.

Un excellent choix, ces Oktava.

Pour des prises stéréo en classique, les seules directivités vraiment utiles sont effectivement l'omni et le cardio.  Pas sûr que les 5 ou 6 directivités des 414 soient un vrai plus pour ce type de prise de son. Pire, pour des prises éloignées (Eglises, grandes formations etc...), les grandes membranes ne sont pas avantagées: Les micros de références en la matière (schoeps, DPA) ont des petites capsules.

En cardio, j'ai une paire de km184, très polyvalente, qui passe bien en classique dans de nombreuses configuration mais qui ne m'ont pas encore vraiment subjugué par leur timbre. En revanche, les souffle est totalement absent ce qui est un vrai plus au regard des Oktava.

En Omni, j'ai une paire de Mbho 603 qui me font vraiment vibrer. Je perds en localisation spatiale (exit la prise ORTF) mais la finesse dans l'aiguë et la profondeur du grave sont extraordinaires.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

8

Merci pour cet avis éclairé !

Tu as raison, je ne suis que très rarement déçu par les oktavas, à condition de ne pas tenter le diable ! Par exemple, je n'ai jamais réussi à avoir un bon résultat en ORTF avec ces micros. Un trou au centre se forme inévitablement et la prise est confuse. En cardio, ça marche bien en dispo NOS ou quasi nos. Je suppose que le lobe de directivité n'est pas parfaitement adapté à l'ORTF.

L'omni est intéressant et naturel (mais j'ai raté presque toutes mes prises omnis en concert ! Ca n'est pas la faute des micros, mais de mes mauvais placements). De plus, sur les oktavas, les omnis me semblent très peu compensés pour le champs diffus, ce qui peut créer une prise un peu confuse. Il faut donc oser la proximité avec ces capsules, pour ne pas perdre la vie et les détails dans un gros brouillard sonore !

En effet, les directivités intermédiaires me semblent totalement accessoires pour mon usage. Je ne connais pas les Mbho et je ne trouve rien dessus.

J'avais aussi les KM 184 dans le collimateur, mais l'idée étant d'utiliser aussi mes futurs micros dans des prises de relative proximité pour du chant piano, j'avais envie de capsules à tout faire. Les 184, sans doute plus performants à tout point de vue que mes oktavas risqueraient tout de même de présenter à peu près la même fonction (en bien mieux, certes). De plus, j'ai eu les Beyer MC930, de formidables cardios, qui sur certains forums américains sont considérés à l'égal des Neumann. Je n'irais pas jusque là, mais pour le coup, c'est vrai qu'ils sont particulièrement définis, précis, et dessinent une scène sonore foisonnante et vivante. Un micro poil trop scintillants à mon goût, et c'est pour ça que je les ai vendus. Sans doute un mauvais mariage à mes électroniques...

De plus, la figure en 8 du 414 permet aussi des prises MS. C'est à explorer. J'aimerais aussi tenter les figures en 8 pour le chant piano justement, où les deux partenaires se feraient face !

Donc, dans mes filets, il y a les AT 4050, les Rode K2, et les fameux AKG 414 XLS...

J'ai bien l'impression que mon choix est presque déjà fait ! mais j'attends encore vos avis contradictoires !

Amicalement

 

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 19:58:13 ]

9

Au fait, pour quelle raison les membranes de type AKG414 ne seraient pas adaptées aux lieux vastes (salles de concert ou églises) ? Réponse rapide des transitoires ?

J'en ai parfois vu ici ou là lors de concerts mais plus souvent en appoint qu'en couple principal, il est vrai. On voit aussi parfois de vénérables Neumann (U 49 ou 87) en couple principal. Mais la facture sonore de ces derniers est d'un meilleur niveau.

10

Citation de Kriktop :

mais j'ai raté presque toutes mes prises omnis en concert ! Ca n'est pas la faute des micros, mais de mes mauvais placements

De toute manière, la prise omni, pour ce qui est de la précision de la localisation en stéréo, reste une vrai vacherie (et l'appairage approximatif des Oktavas n'arrange rien!). Mes avec mes MBHO, j'obtiens tellement plus de corps que je passe souvent sur ce défaut.

Par ailleurs, la prise de son stéréo m'apparait très clairement comme la plus exigeante à tous point de vu: l'acoustique du lieu doit être irréprochable, le placement très précis, la qualité des capteurs de haut niveau. Et plus l'orchestre/choeur est grand, plus on s'éloigne de la source et plus il faut viser l'excellence pour obtenir un résultat convenable. Pour le moment, je n'ai jamais rien fait de bon avec des orchestres symphoniques.

Pour ma part, j'ai définitivement fais une croix sur le micro universel, le micro bon à tout faire parce qu'il ne brille dans aucun domaine. ça ne colle pas avec les exigences de la prise de son stéréo.

 

Citation de Kriktop :

pour quelle raison les membranes de type AKG414 ne seraient pas adaptées aux lieux vastes (salles de concert ou églises) ? Réponse rapide des transitoires ?

Je ne connais pas les 414, mais effectivement, d'un point de vu théorique, les grandes capsules, de par leur inertie ont forcement plus de peine avec les transitoires et l'aiguë que les petites capsules (idem pour les HP). C'est pourquoi les micros de mesures possèdent des capsules miniatures.

Maintenant, à pression égale, le rendement électrique d'une grande capsule est supérieure, le souffle et bruit de fond arrive donc plus vite avec les petites membranes (on est rapidement limite avec les Oktavas sur ce point et les km184 sont clairement supérieurs en ce domaine).

Maintenant, si ton besoin est également de réaliser des prises rapprochées, M/S etc... le 414 est probablement un bon client.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]