Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Pour des concerts classiques

  • 52 réponses
  • 6 participants
  • 5 029 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour des concerts classiques

hello tutti.

J'envisage l'achat d'une paire de micros à directivités variables. Il s'agit d'enregistrer essentiellement des concerts classiques ou des projets personnels, toujours en classique.

Les acoustiques sont donc variables, les formations à enregistrer aussi, allant de grandes salles types auditoriums à des églises ou chapelles, voire parfois des salons pour de la musique plus intimiste. Il peut y avoir des orchestres symphoniques, du piano, des voix solistes, des choeurs...

En bref, je cherche un couple de micro très polyvalent, doté de directivité variable pour s'adapter au mieux au lieu et au style.

J'ai déjà une paire d'olktava MK012 avec capsules cardios et omnis. Mais je voudrais tenter d'aller plus loin en définition, en finesse et en subtilité sonore.

Je me suis donc laissé dire que les 414 pouvaient être le bon compromis pour un son de haut niveau. Reste que je ne connais pas bien cette marque et suis encore un peu perdu dans les différentes déclinaisons. J'ai cru comprendre que la version 414 B XL II était dotée d'une bosse de présence marquée. Mais je serai plutôt partant pour quelque chose de relativement neutre et sans exagération, quitte à travailler un peu le son en aval. A ce titre, la version 414 B XLS serait-elle plus adaptée ? On la trouve à un prix plus light que sa cousine.

Quid de la robustesse du 414 ? Et de sa durée de vie ?

Comment le définir par rapport à son concurrent le plus direct dans le segment de prix, l'audio technica AT 4050, du Rode K2  ?

J'ai entendu plusieurs prises de son de Querelle (du piano classique) et pour le coup, l'AKG m'a semblé un rien plus fermé et nasal que l'AT 4047 et que le K2, mais ces micros sont peut-être relativement typés, ce qui n'est pas un défaut d'ailleurs. Je suis encore au stade des prospections mais tout avis sera bon à prendre (et si possible des prises de son classiques dans une acoustique naturelle !) (je peux rêver !).

 

Ah. J'ai un préampli joemeek Twin Q (qui marche bien avec les oktavas). J'utilise au choix le convertisseur intégré du joemeek, celui de ma carte son FA101, ou une autre babiole qui marche bien...

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est à voir en effet. Je me donne encore quelques mois de réflexion car l'investissement ne sera pas rentabilisé (je suis amateur dans ce domaine)

En tout cas, encore une fois, merci pour ton témoignage qui m'est précieux

Pour les oktavas, de mon côté, je n'ai pas trop de souffle. J'arrive plus vite à la limite de saturation du préamp qu'au souffle intrinsèque du micro ! Mais c'est une question de dynamique : j'enregistre souvent des chanteurs pros et là, ça monte vite, donc l'avantage est de ne pas devoir pousser les préamplis dans leurs derniers retranchements.

Pour être à peu près complet avec les oktavas (désolé pour le HS) je suis toujours particulièrement soufflé par leur rendu sur les bois ou les voix. Bref, tout ce qui est doté d'un corps sonore assez large et plein. Bien également sur les cordes, mais il leur manque un rien de vivacité pour saisir parfaitement le timbre délicat d'un violon par exemple. Pas mal quand même !

Un peu trop chaud et médium pour le piano (et suivant le type de piano). L'okava pourra avantageusement "calmer un piano" trop clair et clinquant, par contre il peinera à bien rendre le perlé. Une petite lourdeur du bas médium, si agréable sur les voix, est potentiellement problématique sur cet instrument.

Donc, en gros, j'ai quelques prises d'orchestre où les vents sont vraiment de toute beauté, et les cordes passables (voire même bien mais avec un son un peu vintage...). Voix chaudes et charnues, pour ne pas dire charnelles.

Donc, malgré les défauts de ces micros russes (appairage, tu l'as souligné) solidité un peu incertaine (lu sur différents forums mais je n'ai pas spécialement à m'en plaindre), rapport S/N peut-être un peu léger, je suis, comme on peut le lire, quasi amoureux de leur rendu dans certaines circonstances. Je trouve que la qualité de timbre est un réel point fort, et même au delà de mes attentes. (j'allais écrire "pour le prix" mais je pense que la notion de prix est ici indépendante).

Je crois enfin qu'ils excellent dans la voix lyrique. Et savent donner une couleur émouvante au possible !

J'attends autre chose de micros tels que les 414 : finesse du timbre, précision, structure harmonique, et donc image stéréo, polyvalence (malgré ton commentaire auquel je souscris d'ailleurs). C'est en tout cas les points forts souvent attribués à ces micros, reste à savoir ce qu'il en est en live !

Au pire, la cote de ces micros reste assez élevée. Si les micros ne correspondent pas à mes attentes, ils partirons vite dans les petites annonces. Disons après une année de familiarisation.

 

 

12

Citation de kriktop :

je suis, comme on peut le lire, quasi amoureux de leur rendu dans certaines circonstances. Je trouve que la qualité de timbre est un réel point fort, et même au delà de mes attentes

Je partage complètement ce sentiment. J'ai d'ailleurs été plutôt déçu par mes km184 que j'ai acquis pour remplacer mes Oktava. Non par leur qualité technique indéniable mais par l'absence de magie qui ressort de presque toute les prises que je réalise avec.

 

Citation :

 

Au pire, la cote de ces micros reste assez élevée. Si les micros ne correspondent pas à mes attentes, ils partirons vite dans les petites annonces. Disons après une année de familiarisation.

 

Le marché de l'occasion est effectivement intéressant pour les amateurs que nous sommes car la prise de son est une matière où il faut expérimenter par soi même.

 

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13

Ca alors ! Ce que tu dis sur les KM184 est plutôt étonnant : tu suggère qu'il y a une plus grande "magie" sonore avec les petits oktavas MK012 ? Va savoir...

En tout cas, il faut savoir que ces oktavas ne sont sans doute pas aussi réguliers au niveau de la production que des neumanns. J'ai acheté deux mk012 appairés, et si les courbes sont plutôt à peu près semblables (à peu près hein), il y a tout de même une différence de niveau de gain entre les deux micros. Du coup, c'est assez difficile de faire la bonne balance stéréo, et on ne peut en tout cas pas se fier à la position des potars de préampli. Ce défaut est assez gênant. J'aurais sans doute pu renvoyer le lot après constatation de ce défaut, car les contacts avec la distributrice Oktava sont cordiaux et rapides, mais l'envoi aurait été source de complication supplémentaire.

J'espère que les 414 sont mieux appairés dans un set stéréo !

14

Citation de Kriktop :

ces oktavas ne sont sans doute pas aussi réguliers au niveau de la production

J'ai également le même souci, j'ai 1db d'écart entre mes Oktava et j'ai clairement un écart dans la réponse en fréquence, l'un étant plus sombre que l'autre. C'est effectivement, avec le rapport signal/bruit limite, les principaux défaut des Oktava. Je compense avec le preamp et je place le micro plus sombre côté grave.

De ce point de vu les km184 sont des pièces d'orfèvrerie.  Néanmoins, si l'on dépasse ces considérations techniques, et si l'on traite de l'aspect musical de l'enregistrement, les Oktava sont délicieux, probablement moins fidèles et précis que d'autres mais très beaux à l'écoute.

Pour les 414 je ne ferrais pas de soucis, Akg à une telle production qu'ils ont forcement des tolérances très strictes sur ce qui sort de leurs chaines.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

15

bien sûr que les oktavas ne sont pas réguliers en production, je n'en reviens pas que vous passiez autant de posts à parler de cette marque qui réussit tout juste à produire des micros honnêtes de home studio. comparer des oktavas avec des akg ou des neumann revient à comparer un bellefontaine cinq étoiles avec un chateau petrus, avoir un oktava qui sonne bien ça tient de la chance, en avoir une paire relève du miracle !  icon_lol.gif

demandez vous pourquoi on ne voit jamais d'oktavas dans les fiches techniques, ni sur scène, alors qu'on y voit très souvent des km184 ou des akg 414 !

pour info akg produit désormais des C214, micros comparables au C414 mais avec une seul directivité cardioïde, et pour un prix assez bas, puisque on trouve des stéréo set pour environ 450€ soit le même prix qu'une paire d'oktavas pour une qualité bien supérieure.

pour en revenir à la captation de musique classique, tu auras une meilleure fidélité avec de petites capsules car le classique, avec ses grands écarts de dynamique, peut générer des signaux extrêmement faibles et une petite capsule (donc faible inertie) sera plus sensible à ces bas niveaux.  je trouve pour ma part que le stéréo set km184 est un excellent choix, car il a un niveau de gain assez élevé, ce qui devrait t'éviter tout problème de bruit de fond sur tes prises, même les plus éloignées. sa petite taille et son faible poids le rendent facile et discret à placer au meilleur endroit du chant sonore

et pour en savoir plus sur la captation stéréo, je te suggère ce petit lien très bien fait : http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm

Zitouni

16

Merci. Je connais ce lien (et à peu près tout ce qui s'écrit sur la stéréo).

J'ai tout de même de la chance. Le miracle des oktavas s'est produit chez moi ! Hormis la différence de gain (1db env.), pas d'écart sensible de la réponse en fréquence des micros. De plus, je n'ai absolument aucun doute sur la "musicalité" de mes oktavas, ayant soigneusement précisé que je ne m'engagerais pas à dire que TOUT les oktavas possèdent la même "magie"... C'est pourquoi j'insiste sur l'inégalité de production.

Si j'ai reparlé ici du couple oktava mk012, c'est justement pour m'en servir comme point de repère (mais j'aurais pu tout aussi bien parler des Beyer MC930 que je connais très bien).

Mais je n'ai absolument aucun intérêt à en faire la publicité !
Merci en tout cas pour cet avis concernant les spécificités des capsules.

Comme indiqué plus haut, l'intérêt des 414 pour moi est d'avoir certaines directivités que je compte exploiter (omni, figure en 8) ou dispos à tester comme le MS, ce que les KM 184 ne permettent pas, ni les  C214 d'ailleurs. (et au passage, la réponse des 214 n'est pas exactement similaire à celle des 414 cardios. La bosse de présence y est sensiblement plus poussée, même si le profil global est un peu ressemblant). De plus, je compte utiliser mes micros également dans une situation de relative proximité pour de la musique de chambre, du chant piano en particulier, mais aussi du quatuor à cordes. L'omni me semble très prometteur à ces distances.

17

Citation de zitouni :

je n'en reviens pas que vous passiez autant de posts à parler de cette marque qui réussit tout juste à produire des micros honnêtes de home studio.

Nous avons simplement ici exprimé notre plaisir à utiliser des micros qui dans des situations précises, et malgré des défauts objectifs, donnent souvent d'excellent résultats.

Citation de kriktop :

L'omni me semble très prometteur à ces distances

La découverte de la prise stéréo "omni" a été pour moi un choc. En particulier la bien meilleur captation dans le grave qui donne bien plus de chaleur aux enregistrements et une ampleur, un espace beaucoup plus large qu'en ORTF. Gros défaut: l'image stéréo est flou et instable. Je viens de commander un Disc OSS (optimum stéréo signal) sensé corriger ce défaut pour des couples omni: http://www.josephson.com/tn5.html. J'ai hâte d'essayer.

Chose intéressante, ce lien précise par exemple que cette technique ne fonctionne pas de façon optimale avec des micros omni à capsule multidirective (micro à 2 membranes). Schoeps, pour sa capsule mk5 (cardi + omni) explique d'ailleurs que la position omni est bien obtenu mécaniquement contrairement aux autres marques. Il y a donc omni et omni !

Citation :

La bosse de présence y est sensiblement plus poussée

Concernant la bosse de présence de plus en plus présente sur les micros actuels, (dont le km184), elle s'avère très intéressante pour les prises stéréo autour de la distance critique, car l'aiguë est naturellement atténué avec la distance, ce qui oblige, avec des micros 'trop plat' à les remonter au mixage au risque de perdre en naturel. Schoeps, encore eux (on ne parle pas que d'Oktava mrgreen, hein ), propose le luxe de plusieurs capsules cardio et omni avec une bosse dans l'aigue adaptée à chaque distance du couple stéréo. Bon là faut les moyens !

Evidemment, en proximité, la bosse devient vite un problème. Là encore, je crois que malheureusement, le micro universel n'existe pas.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

18

Je ferais bien le même commentaire à props du 414 que celui à propos des KM184 : manque de magie. Mais la magie doit venir d'abord des musiciens et des instruments. Un son propre et fidèle à la source, c'est déjà beaucoup.   

19

En tout cas, je ne vais pas tarder à être fixé. A suivre... (mais je m'achemine vers de l'occasion).

20

si quelqu'un pouvait me dire ou se situent les fréquences de magie, ou même la bosse de magie, à moins qu'il y ait un potard de magie sur certains préamps ?  icon_lol.gif

Zitouni