Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli pour TLM103?

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 6 560 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Préampli pour TLM103?
Salut les zouzous.
Je veux m'acheter un préamp pour aller avec un tlm, en direct sur un dps12.
Vous emballez pas sur des avalons, j'aimerais bien mais je veux aussi m'acheter une ferrari.
Je pense à un Tlaudio5051.
Et vous, vous pensez quoi?

C'est pour enregistrer un peu tout ; voix, guitares acoustique, basse, rhodes, orgue, etc...
2
Salut mon gars !
J'ai enregistré quasiment tout le 2ème album de Prajna avec un TLM103 et un TL5051. Pour tout ce qui est prises acoustiques, c'est un vrai bonheur pour le son. Mais attention: Le 5051 n'est pas neutre, comme peuvent l'être les convertos des cartes sons (les bonnes sont transparentes, les mauvaises détruisent le son). Le 5051 a tendance à "arrondir" le son, à le réchauffer et à lui donner de la patate. Je me sers du 5051 aussi pour ma voix en concert et l'EQ paramétrique est bien pratique pour compenser une compression trop marquée (en concert, on est souvent obligé de travailler le son de manière plus...sauvage qu'en studio). Mais pour coupler à un TLM103, qui n'a pas beaucoup de défauts, l'EQ est bien souvent inutile, car le son est beau tout seul, juste en poussant un peu le drive et avec une légère compression. Donc pourquoi ne pas t'orienter vers un 5050 au lieu d'un 5051: C'est le même, mais sans l'EQ et... 2 fois moins cher !

YO !
3
Ou dans un autre esprit et un autre son y'a gold mike spl...

In da mij
4
Merci prajna.

J'ai effectivemennt été attiré par le 5050, mais j'ai vraiment besoin des eqs.
Je fait aussi beaucoup de prise avec sm57 et 58, mais là peut être est-ce une connerie?
Genre quand je joue à donf de la guitare, basse ou batterie, ou rhodes, orgue, etc...
Tu crois que je peux faire toutes ces prises avec un tlm103?
Je me suis toujours dit que il valait mieux, foutre un sm57, sur les amplis ou la batterie.
Suis-je dans l'erreur?

Encore une fois, ravivez ma lanterne, j'ai l'impression qu'elle s'essoufle!

Viny les bonnes questions.
5
C pas vraiment un preamp que tu cherche si y faut de l'eq en plus!
sinon y'a le trackone de spl qui pourrait te convenir,
enfin a mon humble avis un eq et un preamp separé c quand mm mieux!

In da mij
6
En son, à mon avis, il n'y a jamais d'erreur, il n'y a que des expériences...
Le SM57 est un micro dynamique et il a un grain particulier qui ne lui permet pas de retranscrire fidèlement ce qu'il a enregistré. Mais il faut essayer ! On l'utilise généralement pour prendre des caisses claires ou des toms, des congas. On le voit plus souvent sur scène qu'en studio car c'est un micro solide et tout-terrain.
Le TLM103 est un électrostatique, donc il aura besoin d'une alim phantom pour fonctionner (tout bon préamp ou table de mix possède ce genre d'alim). Il peut tout prendre: J'ai pris du violoncelle, des djembés, des bougarabous, de la voix, des cloches...etc. Si tu prends des grosses grattes avec l'ampli à 11, il faut juste faire attention à pas mettre le micro trop près de la source, ou tu pourrais lui faire bobo. D'une manière générale, le TLM est parfait (à mon goût) lorsqu'on le positionne à 1 ou 2 mètres d'un ampli ou d'un instrument. D'où l'intérêt de bien choisir la pièce dans laquelle on fait les prises, car le TLM prend tout...même les mauvaises reverb naturelles...
Moins cher que le TLM, il y a le Rode NT1. Il flatte assez les aigus (bien pour les voix ou les flûtes), mais le bas medium manque de corps et tous les instruments avec du grave risquent de sonner un peu métallique et froid.
Voilà ! :bravo:
7
Salut la compagnie :clin: interressant tout ca! Miami j'utilise un TLM103 et un IVORY 5051 franchement y'a rien a dire et le compresseur et ˆ la hauteur de ce que l'on peut en attendre (et en entendre) et en plus il est ˆ la hauteur de la qualitŽ du TLM. bref je comprend aussi Prajna qui pense que l'EQ n'est pas vraiement necessaire.. non seulement parceque le TLM sonne bien, mais parcequ'il est toujours preferable d'egaliser apres la prise de son qu'avant!.; quant au SM57 sure qui dis plus bas.. c'est parcequ'il est solide aussi qu'il hante les studios mais ca ne rivalise pas avec un TLM meme pour les prises guitares! mais sinon pourquoi pas aussi utiliser les deux ensemble.. le SM57 qui encaisee de gros niveau tres pres du baffle.. et le TLM un peu plus eloigner pour capter les ambience en plus du son direct ( faire attention au phases bien sur)

bon en fait je ne fais que redire et confirmer ce qui a deja ŽtŽ dis.. mais j'aime bien mettre mon grain de sel.

Tchow et bonne soirŽe! :bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

8
Bonjour !

Personnellement mon tlm 103 est marié à mon 5051 ivory II !!!!
L'étage d'entrée est à transistor donc j'y vais mollo. L'étage de sortie est à lampe ; là faut y faire du "rentre-dedans"
L'aiguille du vu-mètre claque au bout de la zone rouge à chaques plausives , le son devient mordant mais garde un clarté et une finesse que du matériel américain n'aura jamais ...

faites l'essai !
9
Coucou moi j'ai un avalon 737sp avec un tlm 103, c'est nickel : eq, son chaud et bon comp
10
L'Amek 9098 est bradé en ce moment : tu as un bon préamp + un excellent égaliseur. Son super pro. Les TLA Ivory, je les aime pas car trop colorés.
11
Salut,

je déterre un vieux sujet, désolé...

Le TLM 103 me tente bien, dans le but d'enregistrer des voix offs pour des films, (je fais aussi de la musique, mais ça, c'est une autre histoire). Pour l'instant je procède avec un KM150 Neumann + anti pop qui attaque directement ma cansole Mackie 802 VLZ3, le résultat est tout à fait correct. Mais je voudrais un micro plus adapté à la voix. Je n'ai jamais utilisé ce type de micro "large membrane".
Je suis autodidacte, il y a un certain nombre de choses que je ne connais pas, alors pardonnez-moi... Donc, au risque de passer pour un hérétique, je voudrais vous poser la question suivante : L'utilisation d'un préampli est elle indispensable pour un tel micro ? Estce que ma petite Mackie et son alim phantom ne peuvent pas faire le boulot tout simplement ?
Dans un premier temps, TLM 103 + suspensions + preamp j'avoue que ça va faire beaucoup d'un coup pour mon petit budget.

alors peut être pensez vous à d'autres solutions ?

merci pour vos tuyaux

Raf