Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 103 en live ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 368 vues
  • 10 followers
1 TLM 103 en live ?
Salut !
Le TLM 103, c'est cool en studio mais vu le prix, peut on l'amortir un peu plus en l'utilisant en live ?
Si oui quel instru et dans quelle conditions ?
Piano ?
Guitare sèche ?
Chant ?
grand espaces ou petits clubs ?
Musique forte sur scène ou band accoustiques ?

Merci de ne pas me jeter de tomates virtuelles... Je sens que la réponse va être négative
Mais je me dis qu'il y en a bien un qui a un avis avisé et argumenté sur la question...

2
Tu peux sur tous les instruments et chant mais avec ce type de micro non dynamique tu vas capté l'ensemble du groupe et en plus ce type de micro est plus fragile notamment humidite, vent etc...
Un conseil achete un SM57 100 euros à peine et prend un micro moins cher qu'un neuman pour tes enregistrements.
bob
3
Le soucis majeur ca va etre le larsen si ta besoin de jouer fort sur scène ca va tourner de partout le son.
4
Merci pour vos réponses rapides. C'est vrai que j'avais pas pensé aux larsen...
5
C'est toujours délicat d'utiliser ce type de micro en live, surtout sur de la musique amplifiée. Comme dit plus haut tu vas capter plein de chose qui vont foutre la merde et surtout ça va partir en larsen de suite.
Maintenant, dans le cadre d'une prise de son d'une guitare acoustique dans une église, ça pourrait peut-être aller ou pour reprendre une chorale.... 

:-)
6
J'ai vu dans un concert de johnny dans la tournée des stades en 2003, je crois sur la batterie d'abraham junior ou non c'était un asiatique, il y'avait un tlm 103 pour le repiquer les cymbales mais bon je crois qu'il était dans une sorte de cage en verre pour pas que le micro repique l'ambiance puis eux ils bossent en ear monitor.
7
pour du chant surtout pas, trop sensible, trop fragile (un micro chant ça se fait manipulé, ça prend des coups...) par contre en OH pour une batterie je ne vois pas en quoi ça serait plus délicat qu'un petite capsule ou qu'un akg c414 ou assimilé, pareil pour la reprise d'ampli guitare ou de piano, et même de guitare acoustique... il faudra juste bien travailler le placement des micros pour éviter la repisse, mais a priori pas trop de soucis de larsen vu que en général on ne met pas beaucoup de retour pour ces instruments...
www.myspace.com/alicesdreamproject
8
intéressante analyse tu as raison pour les guitares et la batterie mais la voix meme esthétiquement sur scène ca le ferait pas trop le gros truc devant le chanteur avec le filtre anti pop
9
Je crois que je l'éviterais quand même sur des scènes avec un gros son de retour, sauf peut-être en OH... Maintenant, c'est à voire au cas par cas mrgreen
10
C'est le larsen moi qui me ferait peur, un bordel a gérer ca, moi je laisserai tomber pour le tlm 103 sur scène a moins d'avoir de vrai pro du son qui s'en occupe