Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le TLM 103 intéressant en plus de ma config pour enregistrer une batterie?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 759 vues
  • 4 followers
1 Le TLM 103 intéressant en plus de ma config pour enregistrer une batterie?
J'ai actuellement 5 sm57 et un beta 52 pour enregistrer une batterie:
Kick (beta 52)
Snare (2 sm 57)
Tom 1 (sm 57)
Tom 2 (sm 57)
Tom 3 (sm 57)
Hi hatt (micro a trouver) ?
2 cymbales (micro a trouver) ?

Est ce que le Tlm 103 peut m'apporter quelque chose si j'en ajoute un deuxième pour faire les overhead?
Ou est ce qu'il peut me servir pour la hi hatt?

Est ce que ça pourrait le faire de mettre un Tlm 103 sur la hi hatt et mettre des km 184 en overhead?
Ou alors un km 184 sur la hi hatt et 2 km 184 pour les overheads?

C bien sinon les pinces shure a56d pour fixer les micros sur les fûts? Est ce qu'on peut en utiliser une pour mettre le micro en dessous de la caisse claire?

Merci

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 14:52:34 ]

2

Le 103 est un très bon micro pour les OH (à tort, on le prend pour un mauvais micro en l'utilisant sur du chant, mais son seuil SPL ultra élevé, ses médiums prononcés, en plus d'un excellente réponse aux transitoires, sont très bons sur des élements percussifs).

 

Après, des micros cigares sont plus polyvalents : meme si le 103 réagit bien aux transitoires, il reste tributaire de sa technologie (large diaphragme) : en gros, si le batteur tape comme un veau sur ses cymbales, un large diaphragme risque de donner un son baveux et peu précis.

3
Donc il vaut mieux un km 184 sur la charle et deux km 184 en overhead ce sera meilleur non?
4
C'est aussi afaire de gout. En OH et HH, je préfère (de loin) les Earthworks. Ils sont peu polyvalents, mais pour la batterie en OH et HH je n'ai rien entendu de mieux.
5
Et pour le hi hatt qu'est ce qui est bien sinon en dehors des neumann et des earthworks?
6
J'ai essayé les deux de manière non-approfondie.
1. Le KM est censé régner sur les OH ;
Citation :
n km 184 sur la hi hatt et 2 km 184 pour les overheads

une belle configuration. Avec ceci tu aurais non seulement le "boom" des SHure, mais aussi la "griffe" Neumann (à mixer avec modération); reste que cela entre dans une logique de batterie très "hype", scintillante, nerveuse.
2. Le TLM-103 peut être utilisé de moult manières : en proximité, en micro d'ambiance, en overhead... Pour un résultat très différent. Son utilisation la plus prisée : OH (ou d'autres restent préférables) ou "room mic" (notamment pour le live)
=> exemple :


Tlm 103 sur la hi hatt et mettre des km 184 en overhead?
x
Hors sujet :

Hormis l'expression "le faire" (pardon cela fait très popu'),
ce serait la voie royale côté KM mais un tel placement du TLM va créer un effet de zoom considérable. Certains préfèrent l'espace. Par ailleurs tu auras besoin d'un compresseur parce que le TLM même à gain voisin de zéro, risque de saturer si le jeu est rock. Pour ma part je place le TLM à distance de non-saturation... ce qui fait parfois loin, en "ambient mic".

Citation :
Est ce que le Tlm 103 peut m'apporter quelque chose si j'en ajoute un deuxième pour faire les overhead


Ceci ne fait pas l'ombre d'un doute. Son clair mais beaucoup de ressac et, partant, certaine imprécision. Eu égard à ton set-up, le TLM-103 serait plus complémentaire, parce qu'il apporterait de l'ampleur.
Ceci dit, mon goût quant au son de batterie est très particulier,
x
Hors sujet :
aux antipodes d'une prise avec un petit set de micros adaptés à la batterie (genre kit HEIL SOUND), par respect pour un Godi-batteur, Fenriz qui la dit "supposément par-là" (littéralement : "kick drum is not important ; the whole drumming is supposed to be there")


peut-être préféreras-tu le KM, ou un TLM bien compressé.
7
Intéressante la vidéo merci pour les infos
8
Tant mieux que cela nourrisse ta réflexion. Côté "drawback" du TLM (ce n'est pas le seul, sa bosse est dangereuse), Youtou voit juste : beaucoup de splash peut "noyer le poisson".

Pour les hi-hat je laisse les plus expérimentés guider ta Quête.

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 20:12:37 ]