Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 contre .

  • 78 réponses
  • 23 participants
  • 6 951 vues
  • 20 followers
1 U87 contre .
Le reste du monde ?

"a acheter les yeux fermés"
"même pas besoin d'écouter"
"le micro ultime n'existe pas, d'ou le parc micro des stud"
"tremper dans la boue le sons reste propre"
"il a quand même du nez"
Afficher le premier post
11
Oui, il parait que tout était mieux, avant...
12
Il y a quelques exceptions mais c'est vrai que l'adage "c'était mieux avant..." revient souvent.
13
Le U87 a certainement un des meilleurs preamplis FET jamais conçu....

Du coup, attention à l'isolation de la piece où se passe la prise de son ! :clin:
Le moindre defaut sera amplifié au possible, c'est un micro inutilisable dans un contexte home studio.

En revanche, au fil du temps, je m'en sers de moins en moins, honte sur moi. :((
Je trouve qu'il sonne un tantinet variétoche...

Par contre, je le sors à chaque session, ça impressionne toujours les chanteurs, un U87, hein. ;)
14

Citation : Je trouve qu'il sonne un tantinet variétoche...



Moi je trouve que ça dépend vraiment plus de la voix que de l'U87, le côté varietoche ... Un des studios parisiens les plus implanté dans le rock (capitol studios) n'avait (et peut être que c'est toujours le cas) pour seul micro voix qu'un u87.

Sinon, rroland, je dois avouer que pour les voix, j'aime vraiment le M149 ... Il est moins polyvalent, je trouve, que l'u87, mais quand ça colle c'est vraiment pas mal.

L'avantage de l'U87 c'est qu'il s'est placé en situation de monopole parcequ'à l'époque, il n'y avait que très peu de concurrence. De nos jours, de plus en plus de marques font des micros d'au moins aussi bonne qualité que Neumann (Soundelux, Brauner, Flea, Lawson et je passe toutes les companies qui font des clones de Neumann ou de C12, apparement souvent réussis). Non pas que l'U87 ne mérite plus sa place (il l'a eu pour de bonnes raisons, et tous les posteurs sur ce sujet s'accordent sur ce point de vue), mais maintenant on a le choix !

Personellement, j'ai des amis qui ont un soundelux u99, et ça ne me dérangerai vraiment pas de devoir faire tout un album avec ce micro et quelques dynamiques/rubans ...

Mais je crois que le point de studiohoreblaix est important aussi : la directivité ... ça aurait été interesant que tu puisses comparé un clone chinois qui avait aussi une directivité omni (ça se fait de plus en plus) ... peut-être se serait on apperçu encore plus de l'importance de la pièce ! :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
15
Ha oui, juste pour en revenir au côté varietoche ... de plus en plus de gens reviennent aux dynamiques, pour les voix rock : MD421, SM7, RE20 ... c'est à la mode, et c'est vrai que c'est très loin de sonner varietoche !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16
Comment un mic peut-il être varietoche ?

quid du souffle sur les U87 ?

Iggy pop a certe enregistré un ( tous ? ) Album avec un sm58 ( bjork egalement je crois )mais bien sur,on ne va pas nous la faire a l'envers hein mes gueules, au cul du 58 y'a pas le pack promo de Noel PréamP+comp de Star Mousik
y'a d'la bollocks en tranche
17
Pour moi, un micro de variété, ce serait un micro où toutes les petites aigües seraient là, ciselées. Avec cette impression qu'on a en écoutant Céline Dion qu'il s'agit d'un micro deux voix. Le tweeter et le medium-bass.
Je n'ai pas le U87ai, j'ai le U87. Mais je ne crois pas qu'il y ait tellement de différence au niveau de la texture du son. Les différences sont au niveau du rapport signal/bruit et au niveau des niveaux admissibles. Qu'un Afien me corrige en cas d'erreur. Et bien, le U87 est tout sauf un micro deux voix. Il est terriblement compact. Il est rugueux. Il est éminemment plus rock que variété.
18

Citation : quid du souffle sur les U87 ?

Iggy pop a certe enregistré un ( tous ? ) Album avec un sm58 ( bjork egalement je crois )mais bien sur,on ne va pas nous la faire a l'envers hein mes gueules, au cul du 58 y'a pas le pack promo de Noel PréamP+comp de Star Mousik
y'a d'la bollocks en tranche



Pouvez-vous me traduire en français (international) ce que Phantatrax veux dire parce que moi je n'y comprend rien.

C'est à peut pret comme si je commancais à garocher en Québécois n'importe quel phases pis qu'y aurais pas un gars qui catcherais ce que je veux dire.
19

Citation : Pouvez-vous me traduire en français (international) ce que Phantatrax veux dire parce que moi je n'y comprend rien.



:mdr:

Iggy Pop a certes enregistré un (voire tous ?) album avec SM58 (Bjork également croit-il) mais ne nous y trompons pas : derrière ces prises, avec ce SM58, il y avait des préamps et des compresseurs bien supérieurs en qualité à ce qui est habituellement offert avec ce micro, en bundle promotionnel à pas cher, dans les magasins de musique grand public.

:ptdr:
20
Merci pour la traduction. Que notre amis québécois se rassure, il n'était pas le seul à avoir quelque peu tendance à nager dans flou (dit) artistique concernant cette réflexion de Phantatrax... :D: