Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie et U87

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 4 569 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Batterie et U87
On me prête un U87 pour faire un enregistrement d'une batterie. Av ôtre avis sur quel instrument du kit batterie sera-t'il le plus efficace???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai essayé et bof. Le u87 n'est pas ce que j'appellerais un micro "hi-fi". Peut-être pour faire un son un peu plus organique, donc pour des prises "alternatives". Personnellement, si j'avais droit pour tout un titre à une seule prise stéréo, ce serait celle de la batterie. Donc pour moi, c'est en tout cas pour construire un son orienté "lo-fi" que j'utiliserais un seul micro assez medium avec une présence particulière dans le haut medium.
22
Parfaitement d'accord, sauf que là où ça peut devenir interessant c'est dans un contexte où il y a déjà une paire d'OH ... Tu mets l'u87 en cardio face à la batterie, avec un peu de recul, qui vise à peu près à la jonction GC, CC et TH/TM ... Tu paufinnes le placement pour tout ce qui est questions techniques et de façon à avoir un son 'assez Lo Fi' sur une seule prise.

Tu compresses assez violemment cette piste (genre -10/-15 DB, après, c'est en fonction des gouts), tu mets le fader à 0. Tu ne compresse pas (ou très peu) les OH, et tu montes doucement cette piste ... Tu l'EQ à ton gout, la repasse dans la réverbe comme tu veux, mais ça peut sonner !!

PS : tu peux aussi ne compresser que les OH et laisse le mic ambiance pas compressé ... Tu peux aussi mettre ce mic en fig 8 et le placer de façon à ce que la capsule regarde les murs latéraux ...

C'est très efficace sur des mixs rock ...

Si tu veux écouter cette technique, écoutes 'je me souviens' sur mon site ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
23
Salut....
je pense que si tu fais une prise "monoOH" tu devrais la doubler au mix, pour avoir une pseudo stéréo, qui n'est pas du luxe pour une batterie,qui est censée porter le mix...
dans ce cas aussi, ca serait pas une mauvaise idée de rapprocher les cymbales vers le milieu, dans l'axe du mic....
et ne pas oublier que la batterie n'est pas un instrument acoustique...mais plusieurs.....
1 micro pour au moins 6 instruments c'est limite qd même aussi bon soit le micro...

u87 vaut 1490E à largus?

tu peux surement trouver 2 tlm103+quelques dynamiques pour le même prix....
24
Je ne parlais pas d'un u87 seul ... mais en addition d'un couple d'OH, et de quelques mics de proximité (genre GC et CC ... ça suffit largement en général)


Sinon, je réitère une chose : l'u87 sur toms, c'est vraiment efficace ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
25
Ah, aujourd'hui est un bon jour, j'ai appris quelque chose. Merci Kruci. Mais je crains que je ne puisse pas appliquer ça chez moi car le studio est assez dead. C'est trés pratique un studio dead. Voici pourtant une de ses limitations.
26

Hors sujet : Ca respire pas assez dans ta pièce ?

Rien ne t'interdit de faire joujou avec des matéraux pour palier celà ... Un truc con que Kravatorf m'avais conseillé un jour : jouer avec des fines feuilles de plastique (tu t'en achètes un gros tas, et tu peux jouer avec tranquillement) que tu colles au grès de tes envies pour amplifier les reflections ... Tu varies les emplacement, la densité ... Ca marche aussi avec des plaques de PVC, de bois, du verre etc ...
Tu peux te faire 4 panneaux reflechissants amovibles (chaque face un matériaux différent pour augmenter le potentiel) sur une armature basique ...

C'est un peu roots, mais ça peut être marrant ! Et efficace (ça te permettrait de compenser en partie ce petit point que tu viens de relever sur ta pièce).

Seulement, pour que ce soit efficace faut pas non plus que la pièce soit toute petite ... les reflexions dans une petite pièce, beuuuurk ... ça respire plus, ça finis par oppresser ...

PS : je suis généralement pas fana des prises batteries faites dans des pièces à l'accoustique assez mat ... Ca m'a jamais réussit ... J'aime aussi quand il y a de la hauteur sous plafond ...

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
27

Hors sujet : Non, ce n'est pas à ce point là. Ca respire. La salle principale fait quand même 100 m3. (6,5 X 4,25 X 3,3). Les murs sont des lambris à géometrie spéciale sur les faces latérales et des bloc Iton maçonnés sur leur chant pour les longueurs. On a donc une excellente diffusion pour toute la gamme de fréquences dans un local relativement spacieux. Toutefois, étant issus des années 80, j'ai fabriqué un plafond trés peu réflechissant et le tapis plain recouvrant le sol va dans le même sens. Il faut juste que je m'y mette pour, soit placer du parquet, soit des lattes au plafond. Toutefois l'acoustique actuel me permet d'enregistrer des trios avec des repisses oui, mais tout à fait gérables. Je ne sais pas ce que ça donnerait si le milieu était plus reflechissant. Quoiqu'il en soit, merci pour les conseils Kruci :clin: .

28
Flag
29

Hors sujet : Ta salle a l'air très sympa et très bien étudiée ! Laisse là comme ça et, à la limite, penses juste à quelques surfaces refléchissantes (rajout de diffracteurs entre ces surfaces, pk pas) démontables pour le plafond ... Ca coutera pas cher, et ça te donnera une idée et te rajoutera quelques possibilités ! En plus, ça épate le client et ça, c'est toujours un plus ;)
Bon, on arrête de pourrir le thread, sinon je vais m'auto modérer :lol:

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
30

Hors sujet : D'accord et merci Kruci. Je ne suis pas parvenu à écouter le titre dont tu parles. Je n'ai pu accéder qu'à des tests micros (trés chouette d'ailleurs).