Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava/mk012 ou studioprojects/b1 ?

• 242 réponses
  • 27 participants
  • 7 505 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Oktava/mk012 ou studioprojects/b1 ?
:bravo: salut,
je souhaite m'équiper d'une paire de micro, principalement pour des overheads de batterie ... mais budget home-studio oblige, je cherche quand même les micros les plus versatiles possible ... j'hésite entre :
  • 2 x Oktava/mk012 appairés, que j'ai vu à 275E la paire ... de-ci de-là, sur le forum, j'ai vu qu'on pouvait faire des prises de piano, de guitare acoustique, de percussions ...

• 2 x StudioProjects/B1, que j'ai vu à 2x105=210E la paire, et qu'on utilise (sur AF) à peu près pour les mêmes choses, mais en plus pour des prises de voix (grave?), guitare électrique (devant ampli) ...

• :???: :???: :???:
  • le fait d'avoir des micros appairés est-il un plus ?

• quel est le meilleur couple pour des overheads ?

• quel est le micro qui permet le plus d'utilisations différentes (versatile donc) et qui serait le plus complémentaire de mon set micro (vide supra) ?

• :idee: pour l'instant mon choix se porterais sur les mk (d'où la présence de ce post dans ce forum), mais les sp semblent plus versatiles, et sont plebiscités par plus d'utilisateurs :??: ...

:fleche: sachant que mon set de micros comprend déjà 1xShure/sm58, 2xShure/sm57, 2xShure/prolog ( :oops: ), 1xRode/NT1, 1xSennheiser/MD425 ( :aime: ) ... la config finale, pour un enregistrement live, étant :
  • chant lead : MD425

• choeurs : Prolog

• guitare électrique / Basse: SM57/amplis

• overheads/batterie : le couple que je vais acheter

• caisse claire : NT1

• grosse caisse : sm58, dans une couverture, dans la caisse
  • Afficher le sujet de la discussion
    81
    Plusieurs questions pour les participants de ce forum intéressant:
    1) En overhead pour enregistrer du jazz, que pensez vous d'un couple de Sennheiser E 664 (electrostatique à 300 euros pièce) ? associé à un micro sur la grosse caisse (j'ai un sennheiser e 602) et RIEN sur la caisse clair pour laisser respirer l'ensemble ? (faut-il avec cette config que je garde le shure SM57 sur la caisse claire). On m'a dit le plus grand bien de ce modèle.
    2) Cheo parle de l'electrovoice RE20. C'est très très cher (880 euros chez Microphone à Pigalle) mais je suis pratiquement prêt à en acheter un pour enregistrer le sax tenor du groupe (actuellement je l'enregistre avec un Shure béta 57 a et je suis peu satisfait). Quelqu'un connaît ce micro dynamique ?
    82
    Je peux répondre à la deuxième question partiellement : je le connais, mais sur GC et pas sur sax, mais il encaisse, et a un grain legèrement nasillard, tres belle batte sur GC ... son tres precis ...

Voilà, pour te faire patienter ;)
    Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
    83
    Salut BGood, je connais et apprécie beaucoup l'Electrovoice RE20. Ce micro excelle dans la prise de son de grosse caisse, de reprise d'ampli basse, de cuivres (excellent sur un baryton d'harmonie, un trombone, sax ..etc). Il sera une alternative avec le Shure beta 57, Sennheiser MD421. Ce RE20 à un medium superbe, mais prononcé et particulier (et c'est pour ça qu'on l'aime ce micro), un très beau bas (son domaine de prédilection), et une aisance face à de très fortes pressions acoustiques.

Le choix du RE20 sera fait pour un son/résultat précis, un style de musique, une attente particuliere face à la partition à exécuter en enregistrement. Il peut être préférer à un statique ... et vice et versa selon donc ces choix artistiques. Il m'est déjà arrivé en scéance de choisir un RE20 à la place d'un Neumann U-87 car ce dernier collait sur une prise de son de Baryton d'harmonie dont la partition n'était que des accents ... et le morceau demandait une prise de son très péchue. Cela dépend donc du résultat souhaité.

Quoiqu'il en soit, ce RE20 est un excellent micro.

Caca In -> Caca Out

84
    Fmarine, vraiment merci pour ces précisions claires et détaillées.
    Tu réponds parfaitement à ma question et surtout, tu précises que le RE20 a un bon médium et capte bien les basses fréquences. C'est exactement ce que je cherche car actuellement, je capte le sax ténor du groupe avec un Shure béta 57a et je suis déçu par le manque de chaleur dans les basses (son cartonneux) alors que j'arrive à un résultat très correct avec un sax alto qui descend moins dans les basses. Pour info, nous ne jouons que du jazz.
    Tu m'a donc convaincu.
    A propos, j'ai vu que ce micro coûte un peu plus de 500 euros sur le site internet Thoman alors qu'il coûte 880 euros à Pigalle chez "Microphone" :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
    C'est dingue.
    Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'acheter sur ce site ?
    85

Citation : Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'acheter sur [Thomann] ?

oui, une fois, il y a un an ... paiement en contre-remboursement ... livré en 1 semaine ... rien à redire !!! et les tarifs sont vraiment attractifs (30% moins cher, voire mieux) !!
    86
    Plusieurs achats chez eux, pas de pbs !!
    Ca prends du temps si tu te trompes dans les coordonnées bancaires, ou si le micro n'est pas en stock ( envoie un mail avant ) sinon aucun soucis, ils sont réglos !! :bravo:
    87
    Salut tt le monde,

Je suis entièrement d'accord avec Fmarine quant au RE20. C'est un très excellent micro et à mon sens LE meilleur micro dynamique. Il est particulièrement fabuleux sur des instruments un peu agressifs tels que les cuivres. Sur les voix en sonorisation, il peut etre magnifique, mais par contre certainement pas en overhead-selon moi-.

Quant au Beta 57, c'est un micro dont j'ai horreur pour son agressivité. Toute la série Beta d'ailleurs (sauf p.etre le beta 58) de Shure d'après moi pisse d'aigues. Ce sont des micros à l'image de notre société: suraigus puisque ns devenons tous de plus en plus sourds... Les ingés son aussi d'ailleurs je le crains en écoutant certains mix...
    Je vous recommande personnellementles bons "vieux" Shure: moins chers et dont le son est naturel: SM-58 of course, mais le SM57 est intéressant aussi. Pour ceux qui recherchent un micro chant fabuleux et passe-partout, je vs recommande vivement le Neumann KMS 105, mais c'est pas donné (env.600 Euros).
    En overhead, Bgood, je ne te rejoins pas du tout sur le choix de tes Sennheiser, que je trouve trop colorés par rapport aux Oktava.
    Ceci étant dit, tout ceci ne sont que des avis, mais je crois qu'utiliser de bons micros pas trop colorés, c'est le gage de préserver ses références et de pas "cuisiner chaque jour plus salé". Notre sel étant la zone où l'oreille est la plus sensible: entre 1 et 3 KHz.
    A plus tard.

Cheo
    88
    Salut je vais peut etre un peu compliquer les choses et peut etre me faire traiter d'heretiques par les puristes mais par rapport au sm 58/57 la serie E de sennheiser n'est pas degueux ( e845/835).

Et je trouve (mais ca c'est tres subjectif) qu'ils ont un son mieux definis et moins "empatté".
    Par contre et c'est bien dommage ils accrochent plus vite en live.

Enfin avec des reglages adequats ca se rattrape.
    89
    Euhh, moi je trouve la série e un peu brouillon, mais c'est mon avis ;)
    Sur des voix claires, c'est nikel, mais sur des voix plus violentes, impossible à placer ...

Apres, si on vise concurents du 58 mais pour des applis home stud, j'ai le concurent idéal : AKG D 330 BT ( merci le druide pour l'info : ancien concurent du 58 ), bcp plus precis, de tres beaux meds, un bas precis et pas baveux, et des aigues brillants sans être agressifs !
    En plus, il a deux filtres avec chacun deux pentes différentes ! :)

Mais bon, on s'écarte du sujet !
    90
    :((( :((( :((( :(((
    arglll ! j'ai commandé une paire "matched" de mk012 sur un site allemand de VPC ... c'était le 10 février ... depuis que des galères : d'abord c'était une rupture de stock, mais ça devait être livré le 26/2 ... depuis le paquet est prétendument bloqué à la frontière (russe ?) et je devrais être livré à partir du 23/3 ... bref je sens le coup gros comme une maison qu'on va m'annoncer je ne sais plus quelle catastrophe, mais je me dis "aussi bien soient-ils, je laisse tomber, je ne supporterais plus de retard supplémentaire" !!! aussi ai-je l'intention de demander le remplacement par autre chose ...
    je rappelle, c'est pour faire des overheads de batterie ... alors qu'es-ce qui remplacerait avantageusement une paire de mk012, en restant dans la gamme de 275E (la paire) ?
  • j'ai vu la pub pour des apex/190 (180E la paire), ça à l'air cheap quand même.

• rode/NT1 (166Ex2, mais comme j'en ai déjà un, finalement, c'est la paire la moins chere pour moi :clin: ), rode/NT3 (175Ex2), rode/NT5 (375E la paire, un peu cher mais je suis tenté de faire l'effort).

• les bons marché : StudioProject/B1 (105Ex2), Behringer/B1 (125Ex2).

• d'apres un dossier sur les micros (https://www.batteurland.com/dossiers/index.php), on mettre en OH : shure/PG81 (144Ex2), AKG/C430 (155Ex2), AKG/C1000S (205Ex2), AT/Pro37R (109Ex2), AT/ATM33A (155Ex2) ...

• pour info, sur le reste de la batterie, j'utilise déjà un rode/NT1 sur la grosse caisse (chui pas hyper convaincu, la prochaine fois j'essaye un sm57) et un shure/beta52A sur la grosse caisse ...