Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava/mk012 ou studioprojects/b1 ?

  • 242 réponses
  • 27 participants
  • 7 385 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Oktava/mk012 ou studioprojects/b1 ?
:bravo: salut,
je souhaite m'équiper d'une paire de micro, principalement pour des overheads de batterie ... mais budget home-studio oblige, je cherche quand même les micros les plus versatiles possible ... j'hésite entre :
  • 2 x Oktava/mk012 appairés, que j'ai vu à 275E la paire ... de-ci de-là, sur le forum, j'ai vu qu'on pouvait faire des prises de piano, de guitare acoustique, de percussions ...

  • 2 x StudioProjects/B1, que j'ai vu à 2x105=210E la paire, et qu'on utilise (sur AF) à peu près pour les mêmes choses, mais en plus pour des prises de voix (grave?), guitare électrique (devant ampli) ...


  • :???: :???: :???:
  • le fait d'avoir des micros appairés est-il un plus ?

  • quel est le meilleur couple pour des overheads ?

  • quel est le micro qui permet le plus d'utilisations différentes (versatile donc) et qui serait le plus complémentaire de mon set micro (vide supra) ?


  • :idee: pour l'instant mon choix se porterais sur les mk (d'où la présence de ce post dans ce forum), mais les sp semblent plus versatiles, et sont plebiscités par plus d'utilisateurs :??: ...

    :fleche: sachant que mon set de micros comprend déjà 1xShure/sm58, 2xShure/sm57, 2xShure/prolog ( :oops: ), 1xRode/NT1, 1xSennheiser/MD425 ( :aime: ) ... la config finale, pour un enregistrement live, étant :
  • chant lead : MD425

  • choeurs : Prolog

  • guitare électrique / Basse: SM57/amplis

  • overheads/batterie : le couple que je vais acheter

  • caisse claire : NT1

  • grosse caisse : sm58, dans une couverture, dans la caisse
  • Afficher le sujet de la discussion
    41
    Questions (je ne pense pas qu'elles ont ete posees celles-la...) :D:

    1) Une paire d'Oktava MK012 appairée sort sur 2 XLR ou un seul ?
    2) Si 2eme XLR: Faut-il inverser la phase sur un lors de l'enregistrement simult en stereos ?

    C'est tout !
    42
    :???: oui, bonnes questions ... j'y rajouterais tous trucs concernant l'utilisation des mk012 ...
  • la pince, qu'on voit sur la photo juste au dessus, elle est livrée avec le micro ?

  • es-ce qu'elle est facile d'emploi ? fiable ? fixe suffisement le micro ?

  • j'en reviens à ma barre de couplage ... si je doit être en ORTF, la base des micros sera à 20cm, mais l'extrémité, et donc la capsule, seront à bien plus des 25cm maxi ?
  • 43
    Donc voici à l'issue de ce duel que se dessine ma config pour de l'enregistrement live :

    chant lead : MD425
    choeurs : 2xProlog
    guitare électrique / Basse: SM57/amplis
    guitare électrique / Basse: SM57/amplis

    overheads/batterie : 2xMK012 (à acheter)
    caisse claire : NT1
    grosse caisse : beta52 (à acheter)

    pour les préamplis, ce seront ceux d'une Soundcraft/M12 (à acheter) ...

    ce qui me laisse encore un sm58 à placer ... l'idéal, c'est sur la charley ?
    et mon préamp 2 canaux Presonus/BlueTube : plutôt sur les OH (2xmk012) ou sur les amplis (2xsm57) ?
    c'est où que ça apportera le plus ?
    44
    Ben moi g un couple d'oktava et un couple de C451b, et ya pas photo : le son des oktava (capsule cardio) et couple XY c super sur les instru acoustiques (guitares, sitar...).
    les 451b sont plus brillants.
    L'avantage des oktavas, c kil y a 3 capsules et un atténuateur afin d'utiliser les mics dans diverses conditions (hyper, cardio et omni).
    Leur taillest de 10/12 cm et ils sont très légers, donc faciles à installer sur pieds ou sur une barre de couple.
    Je les utilise dans plein de conditions et les ai même pris pour sonoriser en ultraproximité un sitar avec la capsule hyper lors d'un live.

    Musicalement,

    A+

    45
    Salut les AFiens !

    bon j ai rattrapé mon retard et relu l'intégralité du post !

    pour des overheads de batterie, meme si c est pas ma spécialité, une bonne prise stereo avec une paire d'oktavas me semble le mieux adapté, si biensur cette prise est complétée par une reprise de la grosse caisse, de la caisse claire, etc.. Le B1 n'est pas vraiment fait pour ca, de part sa cpasule trop grosse pour ce genre de boulot notamment, il y aura nettement moins de "repisse" sur les Oktavas
    46
    Pour les 2 micros, il y a un XLR par micro.
    Pour l'écartement des micros, tu rapproches les capsules l'une vers l'autre en direction d'une source mono et tu les écartes à 20 cm l'une de l'autre pour une source stéréo.
    Essaie les 2 et choisis.
    La pince est fournie avec le micro et elle est solide.
    Voilà pour les infos.
    Fanf

    Musicalement,

    A+

    47
    Salut tout le monde

    Je suis ce post avec intérêt depuis le début, ayant moi-même des Oktva MK-012 depuis peu (trop peu pour donner mon avis, on n'a pas encore eu le temsp de faire une prise de batterie avec)

    J'interviens car j'ai justement la paire de chez Thomann à 275€. C'est très bien mais ce sont des MK012-01, donc ils ne sont fournis qu'avec la capsule cardio ... je dis ça juste par rapport au message précédent...

    Bonne zic à tous !

    Toine
    48
    Bon je reviens sur mes posts...
    oui la stereo c important mais ca depend vraiment du budget... avec 3 pistes tu peux avoir un sons vraiment correct, surtt pour du live... je serai plus tenter par racheter une caisse claire qui sonne vraiment bien (genre mon custom 12x3" taillée ds un tom pearl MMX!) que me blinder de micros... mais c pour le plaisir de jouer aussi!
    apres ds le cas present il semblerait ke le budget soit la... donc autant faire le mieux.
    je rajoute 1 pt aux oktava ki sont bien mieux adaptés!
    voila c tt, excusez les conneries dites precedemment!
    49
    Toine, de toutes les façons c'est la capsule cardio qui est interressante pour des OH, et pour une grande partie des autres applications studio !

    Apres, si il en ressent le besoin, il pourra achater un set de capsules ( j'ai des addresses ) hyper ou omni ( je pense qu'à la limite il prendre l'hyper pour des applications sur scene, mais l'omni, j'en suis moins sur ! )

    Voilà !

    Sinon, ça commence à se dessiner ton parc Doc, le 58 ? ba moi je le vois bien en timbre CC ... m'enfin, si je peux me permettre, je testerai aussi le 58 directement sur la CC ( retire la gruille de pretection, ça sonne un peu mieu je trouve ) et le NT sur le charley si tu en as VRAIMENT besoin ... sinon, garde ta config et met le 58 en timbre !

    Voilà, bonne journée Doc :)
    Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
    50
    Je prends le sujet en route, et pour une fois, je n'ai pas tout lu ... mais : 7-1 ! :mdr:

    Caca In -> Caca Out