Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [AES] Shure KSM9HS

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 920 vues
  • 5 followers
1 Commentaires sur la news : [AES] Shure KSM9HS
Sure présente à l'AES une nouvelle variante de son micro à condensateur KSM9, le KSM9HS qui offre deux directivités commutables.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Alors Neumann KMS105 récupéré ce matin, suivi de comparaisons cet après-midi.

Voici donc ce qu'il en résulte, mais ce n'est que mon avis personnel (sachant que j'ai testé les micros à domicile, je ne m'exprimerai pas pour le moment sur l'usage en conditions live) :

IMPORTANT : pour comparer, il faut mettre "plus" et "moins", mais il m'a fallu plusieurs longues écoutes pour bien saisir les parfois très subtiles différences et faire mon choix; on reste dans tous les cas sur du matériel de qualité similaire.

Pour ce qui est du grain, je place le Neumann devant. Il est plus aéré, avec un grave qui se tient un peu plus. Le Shure donne l'impression d'un léger voile sur les hauts aigus. Le revers de cette médaille est que les sibilances et nasalités ressortent aussi un peu plus sur le Neumann que sur le Shure.

Pour la prise en main, aucune difficulté de part et d'autre, mais les bruits de manipulations se font un peu plus sentir avec le Neumann. Le Shure semble mieux paré pour contrer les mouvements de manipulation.

Pour ce qui est de la mise en pratique, à savoir l'enregistrement d'une voix, le Neumann est celui chez qui se fait le plus ressentir l'effet de proximité, un peu moins le Shure en position hypercardioide, et encore moins en position subcardioide.

Mon choix : au final, je garde le Shure KSM9. Parce que je n'ai pas un timbre de voix naturellement flatteur à mettre en avant, que j'ai un poil de nasalité atténué avec ce micro, que l'effet de proximité moins marqué m'arrange pour ce qui sera des conditions live, et donc que tout ça donne un grain à peine moins joli mais moins (pas) besoin de le corriger derrière.

Conclusion :

Pour des chanteurs qui ont un beau timbre à mettre en valeur, le tout sans trop de sifflantes, sibilances et autres joyeusetés, je pense que le Neumann pourra apporter un petit plus dans le respect du grain de voix.
Pour tous les autres, le Shure ira très bien, puisqu'il compensera (un peu) les "défauts".

Dans tous les cas, je vous inviterai à comparer comme je l'ai fait ici pour pouvoir faire votre meilleur choix.

Voilà ! :bravo:
22
Saloute t'a tous!
On as des KSM9 pour faire du live majoritairement, et j'ai un peu une impression d'accroche facile? Pourtant on as pas non plus des retour pourris (NX12SMA Rcf)? Vous avez ce souci? Vous avez trouvé une solution? Merci à tous!

Sans maitrise la puissance n'est rien...