Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone MB78 Beta
Photos
1/14

Sujet Bruits de manip ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 740 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bruits de manip ?
Si j'hésite entre le MB78Beta et le MB85 Beta, c'est juste parce que j'ai peur que les bruits de manipulation soient très gênants, étant donné que la chose est un micro statique donc particulièrement sensible...

Quelqu'un peut m'éclairer sur la question ?
Est-il possible d'utiliser ce micro en le tenant à la main sans problèmes ?
2
Je possède ces 2 micros en plus d'un SM58.En les ayant utilisé tous les trois en home-studio et en live,en tant que chanteur et aussi technicien du son,je peux t'assurer que le BETA78 ne repisse pas plus que les dynamiques.En effet,il a une directité super cardioide,donc très précise,et il ne se comporte pas du tout comme un micro de studio petite ou large membrane,en reprenant tous les bruits d'ambiance ou de parasite.
De plus,il a une réponse hors axe qui se rapproche plus d'un dynamique,même si celle duBETA78 reste meilleure.
Ce micro est donc efficace dans un Home studio pas spécialement insonorisé comme mon appart,par rapport à mes dynamiques,il reprend pas plus les bruits parasites,donc bon point.
Quant au Live,no souci!Un vrai régal,une superbe réserve de gain pour un son clair,aéré et velouté.Bien mieux qu'un SM58 et plus subtil et chaud qu'un BETA85(très très bien lui aussi!).
Donc,pas de bruit de manip' en le tenant dans la main,c'est fait pour ça!


Voilou,j'espère avoir répondu(un peu)à ta question
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Mais oui tu as tout a fait répondu à ma question et rapidement en plus !

Merci ;)

Sinon, qu'est-ce que c'est que la réponse "hors-axe" en fait ?

C'est ce qu'il rend quand on ne chante pas dans l'axe de la directivité du micro ?
4
C'est cela! :bravo:
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
Merci !
6
Petit question con :
Ce genre de micro, faut le nettoyer régulièrement (genre nettoyer l'intérieur après chaque concert etc..), des précautions particulières par rapport à un micro dynamique ?

merci !
7
C'est pas con du tout comme question...

A priori,la capsule est faite pour protéger l'intérieur.Mais comme pour un dynamique,il faut éviter de cracher comme un malade sur son mic même en pleine extase vocalistique et mystico-musicale,ou de le jeter dans tous les coins.

A part pour les micros à ruban,où il y'a plusieurs couches successives d'éléments de protection car c'est très fragile comme technologie,il n'y a pas, à ma connaissance , d'indications particulières pour les statiques par rapport à un dynamique...
En tout cas,je prends soin de mes dynamiques et de mes statiques de la mêle manière et j'ai jamais eu aucun souci.

Mais si quelqu'un a des d'éventuels éclairages sur le sujet,ca m'intéresse aussi.
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8

Citation : Si quelqu'un a des d'éventuels éclairages sur le sujet, ca m'intéresse aussi.


Je vais essayer de répondre par des généralités sur la résistance des micros:

Au contraire des statiques, les micros dynamiques sont hyper résistants:

Ils ne craignent absolument pas les ambiances humides, les voix qui postillonnent ou projettent des gouttelettes de salive.
Certains chanteurs sont de vrais pulvérisateurs et ça passe sans problèmes.

Il suffit d'enlever les protections mousses de la boule grillagée de les passer à la machine à laver quand elles sont trop encrassées ou sentent mauvais.

Idem pour la très bonne résistance aux chocs et autres agressions que nous ne manquons pas de leur faire subir.
Une chute d'un Shure SM58 sur du ciment cabosse seulement sa boule grillagée que l'on redresse facilement.
Le Béta58 rebondit avec sa boule en acier à ressort et s'en tire en général sans dommage.


Pour les statiques, c'est beauoup plus délicat.

La résistance à l'humidité est difficile à obtenir. La raisistance aux chocs aussi.
C'est la raison pour laquelle ils ont mis tant de temps à monter sur scène.

Ils préféraient l'atmosphère douillette du studio avec le chanteur assez loin et un écran à postillons (l'écran ne sert pas qu'à ça, je sais) le protégeant de l'haleine pulvérisante du chanteur.
Ils aimaient bien aussi leur suspension antichocs.

Les premiers modèles vendus comme "micro de chant pour scène" ne tenaient pas longtemps à l'humidité, le son changeait de couleur et la sensibilité chutait. Quelques mois sur scène puis la capsule à la poubelle.

Ils fallait aussi les manipuler avec précaution, les sortir au dernier moment et les donner à des artistes calmes, car ils craignaient les chocs et aussi les bruits de manipulation. C'était plutôt gênant.

Maintenant, les constructeurs savent faire des suspensions très souples dans le sens longitudinal, celui correspondant aux vibrations sonores à capter. Donc plus de pb. côté bruits de manipulation.

Reste le problème de la tenue à l'humidité due à la proximité de la bouche éructante des chanteurs.

Sur ce point beaucoup de fabricants sont étonamment silencieux. C'est pourtant le point important.
J'en déduis que s'ils avaient résolu le problème, ils le crieraient sur les toits ou tout au moins s'en vanteraient dans leurs pubs et fiches techniques.

A l'expérience des pros, seuls le Neuman KSM105 et Shure Béta87 sont garantis.
Les M-Audio, T-Bone et autres copies à faible coût ne sont donc pas garanties.

Il faudra attendre quelques années pour y voir plus clair.

En attendant, cela dépend essentiellement des chanteurs. Certains sont plus secs, d'autres plus humides et d'autres carrément mouillants. Surtout ceux qui crient...

A chaucun de prendre ses risques.
9
Merci beaucoup ! et bonne année !!!!!!!!!!
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...