Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone MB78 Beta
Photos
1/13

Sujet Repiquage ampli guitare

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 310 vues
  • 3 followers
1 Repiquage ampli guitare
Bonjour,
je viens de commander ce micro pour enregistrer ma voix dans mon petit home studio.

Pensez-vous qu'il pourrait aussi être utilisé pour repiquer convenablement un ampli guitare ? Ce serait franchement la cerise sur le gâteau !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

2
Ce micro est beaucoup trop bon pour reprendre un ampli guitare !
Si tu connaissais le schéma d'un ampli guitare, tu constaterais tous les efforts nécessaires pour couper totalement les sons les plus aigus, en plus du choix d'un HP incapable de les retransmettre.
Le MB78 Béta est excellent dans les sons les plus aigus, ceux que le fabricant de l'ampli a pris bien soin de supprimer.
En plus, je ne suis pas sûr qu'il soit capable de passer les attaques relativement fortes lors du lâcher des cordes graves.

Classiquement, on prend pour mettre devant un haut parleur d'ampli guitare un bête micro dynamique, et souvent l'un des plus mauvais ou des moins chers dont on dispose.
Les SM58 ou mieux SM57 vont très bien, inutile de mettre mieux.
Prends un des micros T bone dynamiques les moins chers et ça le fera bien mieux.
Ce n'est pas la qualité du micro qui importe mais son emplacement: près du bord de la membrane (surtout pas au centre) et incliné, dirigé vers le centre de la membrane.
3
Comme je l'ai dit, j'ai pris le MB78 pour enregistrer ma voix.

Je sais (un peu quand même ;)) comment fonctionne un ampli guitare et la bande de fréquence restreinte et pleine de mediums qu'il nous envoie (en même temps, c'est pour ça qu'on les aime !).

Je me plaçais plutôt dans une optique "qui peut le plus peut le moins". Ce ne serait pas pour un usage scène, plutôt pour enregistrer des samples de matos avec une restitution correcte. Ce serait un usage accessoire. Tu penses donc qu'il risque de merdouiller sur les grosses attaques dans les graves ?

Bon, on verra la prochaine fois pour commender un petit dynamique en plus alors.

Merci beaucoup pour ta réponse. Tes interventions sur ce forum m'ont beaucoup servies dans le choix de ce micro, et m'ont appris quelques ficelles sur le mix, c'est sympa.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 22:45:00 ]

4
salut
un micro est fait pour prendre une source sonore...peut importe le reste !
donc oui...ton beta peut repiquer un ampli guitare sans soucis :-D

le signal enregistré avec sera peut être plus à retravailler qu'une prise avec un micro plus spécifique, mais cela reste à entendre !

5
OK merci.

Autant les amplis, les grattes, les basses, ça me connait un peu, autant les micros (non magnétiques s'entend), c'est un nouveau monde pour moi. Je n'y connais que dalle...

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

6
Puisque tu l'auras sous la main, rien ne t'empêcheras de l'essayer.
Pour les surpressions données par les attaques de notes de la guitare, cela dépend beaucoup du niveau de son que sortira l'ampli.
Je n'ai pas idée de la capacité du micro à encaisser dans le grave (les cordes de guitare, et donc la membrane du HP puis celle du micro se déplacent beaucoup plus dans le grave, au contraire de la voix humaine qui donne plus de puissance dans le médium).
Racontes-nous le résultat de tes essais.
7
Je n'y manquerai pas. Vous aurez des samples.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

8
Voilà, un petit sample fait à l'arrache avec ma SG et mon Blues Jr moddé, le filtre coupe-bas du T.Bone activé, le micro branché sur un préamp M-Audio DMP3 :

https://www.archive-host.com/dewplayer2.swf?mp3=http://www.archive-host.com/link/a6aa9c7340c934ff2e5f3a1c32a673b0514773fe.mp3&autoreplay=0"

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 15:40:21 ]

9
:bravo:

rien ne me choque vraiment !
à voir dans un mix si la prise nécessite beaucoup de travail à l'EQ et autres compressions !
10
Pour info, le volume de l'ampli était assez bas. Impossible de le pousser chez moi, tout vibre dans la pièce (on entend d'ailleurs un peu la fenêtre vibrer en fond).

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa