Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade micro vocal principal en studio (300-1200€)

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 666 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Upgrade micro vocal principal en studio (300-1200€)
Salut,

Je cherche des avis sur des micros à condensateur pour un micro vocal principal pour une chanteuse pop, avec peu de pression acoustique (elle chante pas fort), de belles basses et un style un peu aérien et détimbré façon Billie Eilish.

Aujourd'hui, on travaille avec un Aston ORIGIN. On avait testé le Aston Spirit, c'était meh...

Il est super, mais a deux défaut. Le premier, c'est qu'il manque un petit peu de présence dans les lows, et est un peu déséquilibré, mais rien de vraiment irrécupérable.
le second, c'est qu'il a une espèce de dureté, un "crisp" une saturation froide dans la zone vocale 2 - 4,5khtz, et que c'est irrécupérable au mix. ça devient particulièrement relou sur des mix très chargés, où la saturation et la dureté de ces fréquences deviennent de plus en plus évidentes. Les "ess" sont reloues, mais ok avec un de-esseur, les "ch" et "J" deviennent insupportables.

En vrai, c'est ok, ça fait le taff, mais ça manque clairement de douceur et de moelleux pour l'esthétique du projet.
Du coup, on cherche quelque chose de plus doux dans ces zones, tout en gardant la présence.
J'ai testé des micros dans toutes les gammes de prix de 100 à 1200€, et le meilleur match pour le moment, et qui a été placé par tout le monde (des potes ingé plus pros que moi et des auditeurs) en blind test, c'est... le moins cher : un AT2020. Alors il est encore froid et dur, mais moins que le Aston Origin. Il est plus boxy et moins présent encore dans les lows, mais c'est rattrapable au mix. J'ai testé les Warm Audio, C414, CX12, U47jr, sans résultat satisfaisant. Le C414 était cool, mais extrêmement proche du AT2020, avec plus de corps, mais plus de souffle, et rien qui justifie la multiplication du prix par 4...
Le AT2020 pour ma chanteuse est vraiment sérieux, malgré son prix, mais j'aimerai quand même monter en gamme et trouver des micros plus professionnel et qui traitent plus doucement et rondement ces fréquences !

Bon, du coup, tout ça pour dire que : je cherche un micro beaucoup plus moelleux et doux dans les 2-4,5khz voire jusqu'à 6khz. ça veut pas dire plus sombre (tu peux rendre un micro sombre super bright avec un EQ et inversement...) mais un traitement de ces fréquence moins rude, plus clean, moins saturé quoi !

Il y a énormément de micro très cher qui hype artificiellement (électroniquement) la zone des 6k de manière très dur, et froid, et c'est donc ceux là que j'aimerai éviter, et donc j'appelle à votre expérience et vos test, parce qu'évidemment, aucun fabricant de micro ne va dire "achète pas celui là, j'ai boosté son prix et sa présence de manière dégueu pour vendre plus et justifier le prix", du coup, j'ai du mal à savoir lesquels je vais prendre pour tester.

Je m'oriente actuellement vers les AT4033, 4040, 4050...? Des pistes ? D'autres marques ? je cherche des micros de première mains dans les commerces, que je peux tester, comparer, et renvoyer.

PS : j'utilise comme préamp ceux de la carte ID44 ( les préamps de la console ASP8024-HE), réputé pour leur transparence. dites moi si je me trompe :)

merci d'avance à vous :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
On va tenter de trouver un endroit pour tester également un Vangard 13

Si tu as l'occasion de tester, merci de faire un retour !
12
Citation de rroland :

Si tu as l'occasion de tester, merci de faire un retour !


Il y a une seule boutique dans toute l'Europe qui vendent et font tester les vanguards, près de paris, mais après un coup de fil, j'ai déjà plus envie.
L'accueil téléphonique était catastrophique. Visiblement, j'emm*rdais royalement Monsieur. Je vais pas faire 3h de bagnole pour tester un micro dans un studio où l'accueil est aussi minable...
Je suis persuadé que si on lui téléphone en se présentant immédiatement en tant que propriétaire d'un studio, en prenant une voix un peu plus grave, le type sera beaucoup plus mielleux ! Bref, j'aime pas ce genre de types.

Dommage, je trouverai un autre moyen !
13
Je viens de jeter un œil : aucun gros importateur ne distribue la marque.
Mais effectivement, l’attitude des importateurs varie suivant le statut du client.
Souvenir perso : il y a quelques années, un client du studio souhaitait acheter un micro « boutique » assez onéreux. Importateur situé au Royaume Uni. Il écrit, dans un anglais parfait, pour demander à tester le modèle. Aucune réponse. J’écris à mon tour (avec l’adresse du studio et en précisant que je suis testeur pour un magazine audio pro), dans un anglais plus basique. L’importateur répond de suite : « ok, on va organiser quelque chose ». Je pars en vacances, et au retour, le micro avait été déposé chez le voisin…

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 00:30:48 ]

14
Salut
As tu essayé un gemini 5 de se electronic ? Il ne se fabrique plus mais on en trouve en occase c'est un micro fet et lampe grande capsule et on a la possibilité grâce à ces deux sortie de faire un mix entre fet et lampe...c'est un mic très bon pour les prise de voie je l'utilise souvent et je le trouve très neutre tout en étant punchy sur toutes les fréquences...et tu peux jouer sur les deux pistes pour rajouter de la chaleur (lampe) ou de la précision et de l'attaque (fet)...micro très versatile a l'image du nouveau lewitt qui a la télécommande en plus et les directivitées....mais a un tarif 4 fois plus cher...
Stustudio
15
Hello, Petit update !
Du coup, pour rappel,

On cherchait un micro pour une chanteuse pop, assez doux sur les transiant sur la zone 1000-4000htz
Pas d'occasion, parce qu'on voulait le rendre si besoin après test, et être également sûr de pas avoir de problème avec le matos,
Dans les alentours de 300-1200€.

Après avoir testé un paquet de bébé dans ces prix, on avait bien aimé le C414 mais un poil trop froid et surtout VRAIMENT proche de l'AT4040 à l'écoute, pour la voix de la chanteuse. (évidemment, sur des guitare, rien à voir, et sur beaucoup d'autres pistes, mais pour la chanteuse, c'était vraiment kiff kiff!)
On avait rec un titre doux avec le TLM107 et il avait vraiment fait le job correctement, mais... on était pas totalement convaincu.

Du coup on a testé d'autres trucs, on avait tout rendu, et on en était resté à l'at2020 qui faisait le job tristement et esquivait les problèmes de l'Aston Origin qu'elle possédait (trop énervé sur les transiant)

Entre temps, elle a gagné un prix qu'on devait dépenser en matos, donc... on a vu gros : U87 AI, BAM !

En fait, j'ai fait quelques comparatifs à l'aveugle et la bête ressortait clairement winner par rapport à tout les autres micros des comparatifs.
Et ça m'avait fait cette impression à chaque fois qu'on dépassait la barre des 2k pour un mic.
Du coup, comme on avait des sous, je me suis dit OK, go le micro vraiment pro, celui ci m'a convaincu à chaque fois malgré ce qu'en disait certain (sur le côté trop brillant par rapport à un vintage, etc, de vrais gars de studio m'ont raconté qu'une fois nettoyé, les vintage sonnent aussi brillant que les neufs, voir plus...!)

Du coup ça explose le budget du topic, donc ça n'a pas beaucoup lieu d'être, mais voici mes ressentis après quelques essais de petit mix gentillet :

C'est très très différents des AT4040, 2020 et origin, ça ressort beaucoup mieux et plus naturellement du mix. Avant traitement, ça semble plus brouillon vers les 400, 800 et 1200htz, mais c'est un micro où on peut creuser sérieusement ces zones sans dénaturer la voix, ce qui est plutôt cool.
Il est énormément plus sensible que les autres mics qu'on utilisait, donc la pièce où on rec a vraiment beaucoup plus d'influence qu'avec les petits mics.

J'ai lu quelque part que l'effet granuleux légèrement saturé du micro était du à un soucis d'alimentation phantom. (parce qu'il serait très sensible là aussi à un mauvais 48V) Je travaille directement avec ma AUDIEN ID44, donc, j'espère que cela suffit. Effectivement il y a des zones assez brouillonne, mais rien qui m'ait choqué. je vais envoyer quelques demandes au support de neumann !

Merci pour tout vos messages. Tant pis, j'ai choisi la facilité avec une valeur sûre, mais on a eut les sous au bon moment, alors pourquoi pas... ! :)

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 00:24:17 ]

16
Félicitations pour l'achat ! Notre oreille est tellement "éduquée" au son du U87 que c'est vraiment "le" son attendu. Le prix fait un peu mal, mais il s'oublie, tandis que tu arderas des années le micro avec le même plaisir, et les mêmes facilités de prise de son. Attention toutefois que ce micro (comme tous les micros sensibles) demande une acoustique correcte pour rendre le meilleur de lui-même et de la source !