Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade micro vocal principal en studio (300-1200€)

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 664 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Upgrade micro vocal principal en studio (300-1200€)
Salut,

Je cherche des avis sur des micros à condensateur pour un micro vocal principal pour une chanteuse pop, avec peu de pression acoustique (elle chante pas fort), de belles basses et un style un peu aérien et détimbré façon Billie Eilish.

Aujourd'hui, on travaille avec un Aston ORIGIN. On avait testé le Aston Spirit, c'était meh...

Il est super, mais a deux défaut. Le premier, c'est qu'il manque un petit peu de présence dans les lows, et est un peu déséquilibré, mais rien de vraiment irrécupérable.
le second, c'est qu'il a une espèce de dureté, un "crisp" une saturation froide dans la zone vocale 2 - 4,5khtz, et que c'est irrécupérable au mix. ça devient particulièrement relou sur des mix très chargés, où la saturation et la dureté de ces fréquences deviennent de plus en plus évidentes. Les "ess" sont reloues, mais ok avec un de-esseur, les "ch" et "J" deviennent insupportables.

En vrai, c'est ok, ça fait le taff, mais ça manque clairement de douceur et de moelleux pour l'esthétique du projet.
Du coup, on cherche quelque chose de plus doux dans ces zones, tout en gardant la présence.
J'ai testé des micros dans toutes les gammes de prix de 100 à 1200€, et le meilleur match pour le moment, et qui a été placé par tout le monde (des potes ingé plus pros que moi et des auditeurs) en blind test, c'est... le moins cher : un AT2020. Alors il est encore froid et dur, mais moins que le Aston Origin. Il est plus boxy et moins présent encore dans les lows, mais c'est rattrapable au mix. J'ai testé les Warm Audio, C414, CX12, U47jr, sans résultat satisfaisant. Le C414 était cool, mais extrêmement proche du AT2020, avec plus de corps, mais plus de souffle, et rien qui justifie la multiplication du prix par 4...
Le AT2020 pour ma chanteuse est vraiment sérieux, malgré son prix, mais j'aimerai quand même monter en gamme et trouver des micros plus professionnel et qui traitent plus doucement et rondement ces fréquences !

Bon, du coup, tout ça pour dire que : je cherche un micro beaucoup plus moelleux et doux dans les 2-4,5khz voire jusqu'à 6khz. ça veut pas dire plus sombre (tu peux rendre un micro sombre super bright avec un EQ et inversement...) mais un traitement de ces fréquence moins rude, plus clean, moins saturé quoi !

Il y a énormément de micro très cher qui hype artificiellement (électroniquement) la zone des 6k de manière très dur, et froid, et c'est donc ceux là que j'aimerai éviter, et donc j'appelle à votre expérience et vos test, parce qu'évidemment, aucun fabricant de micro ne va dire "achète pas celui là, j'ai boosté son prix et sa présence de manière dégueu pour vendre plus et justifier le prix", du coup, j'ai du mal à savoir lesquels je vais prendre pour tester.

Je m'oriente actuellement vers les AT4033, 4040, 4050...? Des pistes ? D'autres marques ? je cherche des micros de première mains dans les commerces, que je peux tester, comparer, et renvoyer.

PS : j'utilise comme préamp ceux de la carte ID44 ( les préamps de la console ASP8024-HE), réputé pour leur transparence. dites moi si je me trompe :)

merci d'avance à vous :mdr:
2
Est-ce qu'elle chante près du micro ? (- de 15 cm)
Comment est-il orienté ?
As-tu essayé de désaxer, latéralement ou verticalement ?
As-tu pensé à un omni, si la pièce s'y prête ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2023 à 23:21:04 ]

3
Je te conseillerais d'essayer un WA-47 de chez Warm Audio, c'est moelleux, bien défini et sans aucun problème de sibilance, s'en est impressionnant. Pas grand chose à faire au mix pour que ça sonne, polyvalent avec ses différentes directivités (figure en 8 dans une pièce qui sonne avec de la diffusion c'est très très chouette !).

Budget contenu, belle finition, et un micro qui couplé au bon préamp sonne juste très bien pour une belle voix (j'ai essayé beaucoup de préamps pour ce dernier, et un solid state avec un bas généreux et précis est ce qu'il lui faut. Perso sur un CAPI VP28 c'est juste parfait).


Seul défaut il est un peu "chaud", sur une source avec une grosse pression acoustique, ça sature vite, pas fait pour un kick batterie par exemple.

Au passage le WA-87 R2 a aussi des aigus très doux, bien définis mais jamais "hypé" et durs. Peut aussi très bien fonctionner en fonction de la voix. Et budget encore plus contenu. Perso je reste impressionné par le naturel de ce micro, ce qui est capté est ce qu'on entends, à des années lumières des micros comme le AT2020 ou les 414, que je trouve personnellement affreusement durs et artificiels.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 09/07/2023 à 23:44:17 ]

4
Pour des voix chuchotées et fredonnées, de mon coté, le meilleur compromis (entre le timbre, bruit de bouche et repisse de la piece) a été le smb-7b
5
Citation de Gulistan :
Est-ce qu'elle chante près du micro ? (- de 15 cm)
Comment est-il orienté ?
As-tu essayé de désaxer, latéralement ou verticalement ?
As-tu pensé à un omni, si la pièce s'y prête ?


Je l'ai pas mal fait reculer, elle est à 15-17cm environs
pour chaque test, on a orienté pleine capsule. J'aime bien également le placement au niveau des yeux orienté vers la bouche, c'est un peu mieux mais j'ai pas trouvé de diff vraiment flagrante... :| il faudrait réessayer... et les placement légèrement hors axe horizontaux donnent souvent un côté nasillard et rendent les meds plus bas trop grossier.

Sur les micros multi pattern qu'on a testé (CX12 - 47jr - wa 14), l'omni rend souvent plus clair, avec une présence plus poussée. ça déplace un peu le problème mais je pense aussi que ça l'accentue. Le patern en 8, testé devant un bloc accoustic, rend plus nasillard et retro sur les différent micro testé.
La pièce est une control room pas mal niveau traitement, mais la ventile du pc qui est dans la même pièce est trop importante... (je travaille là-dessus...!) j'ai pas trop regardé de plus près parce que le rapport bruit bénèf est du coup pas ouf.

En vrai le CX12, à lampe en cardio était bien moelleux mais le souffle était très bruyant.

Citation :

Je te conseillerais d'essayer un WA-47 de chez Warm Audio, c'est moelleux, bien défini et sans aucun problème de sibilance, s'en est impressionnant. Pas grand chose à faire au mix pour que ça sonne, polyvalent avec ses différentes directivités (figure en 8 dans une pièce qui sonne avec de la diffusion c'est très très chouette !).


On a testé le 47jr (la version fet), j'aimais bien, mais pour sa voix ça n'allait pas. Je trouve que c'est un micro destiné aux voix puissante. il est très brouillon dans les lowmed, et avec un truc vintage très cool mais ça ne va pas pour sa voix. ça doit pas mal changer avec une lampe, mais c'est la même capsule entre les deux...
Je note pour le WA 87 ! A tester ! mais j'avoue avoir été un peu refroidi par les test des micros de chez WA. Laminé par un AT2020 au blind test, beaucoup de bruit... (bon c'est du vintage, mais... :|)

On a également testé avec un SM7b, avec ou sans fethead de chez triton audio, et... la comparaison fait mal aux dynamiques, qui sont très replié sur eux même, et nasillards. On a aussi testé avec son micro de scène, un DPA 2028, statique, qui déchire en concert, mais la petite capsule souffre également mal la comparaison. Il nous faut clairement un condenseur large membrane pour sa voix.

[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 01:10:04 ]

6
Tu peux tester un Neumann TLM107, qui dispose de multiples directivités.
L’AT4050 est un bon micro, mais je le trouve un peu creux en médium, cela manque d’épaisseur. Le Røde K2 reste un bon compromis (loin derrière le TLM107, cela dit).

[ Dernière édition du message le 11/07/2023 à 16:51:20 ]

7
Merci rroland,
J'ai beaucoup entendu parlé du TLM102, de la hype autour, et de beaucoup de studios ou petit producteurs qui finalement le revendent...

Cela dit j'entends du bien sur le TLM107, et on m'a aussi parlé du TLM193 (un poil au dessus de mon budg...)
Est-ce que tu as travaillé avec ces micros ?


8
Les TLM102 et TLM103 sont selon moi des produits d'appel de la marque. En voix parlée, à la rigueur. On trouve mieux ailleurs pour le même prix (le TLM102 sonne quasi comme le Sennheiser MK4, qui se vend nettement moins cher. Sur ces deux produits, l'acheteur paie un peu la marque, et l'excellente finition (mais ce n'est pas c qui fait le son). Ce sont des micros destinés au home-studio qui veut du Neumann. Le TLM107 est d'une toute autre catégorie : on est dans la section "pro". Le TLM193 est également un bon micro, avec un son assez doux : je l'utilise souvent pour des voix qui "essent" un peu. Mais il ne dispose que d'une seule directivité. Le TLM107 est plus polyvalent, et selon moi un peu plus "moderne" dans la sonorité, quand le 193 sonne plus "ancien" (sans que cela soit négatif). A noter que le TLM107 est un peu moins sensible que le TLM193, qui est lui-même moins sensible que le classique U87ai
9
Merci pour vos réponses !

Je tiendrais au courant sur ce post concernant ma quête pour trouver le micro parfait pour notre chanteuse dans mon budget !
Je vais commander un TLM107 et un AT4040
On va tenter de trouver un endroit pour tester également un Vangard 13, car ça me semble être un bon micro !
10
Citation de WildHomeNetwork :
On a testé le 47jr (la version fet), j'aimais bien, mais pour sa voix ça n'allait pas. Je trouve que c'est un micro destiné aux voix puissante. il est très brouillon dans les lowmed, et avec un truc vintage très cool mais ça ne va pas pour sa voix. ça doit pas mal changer avec une lampe, mais c'est la même capsule entre les deux...
Je note pour le WA 87 ! A tester ! mais j'avoue avoir été un peu refroidi par les test des micros de chez WA. Laminé par un AT2020 au blind test, beaucoup de bruit... (bon c'est du vintage, mais... :|)


Certes c'est la même capsule, mais la lampe et le transfo font toute la différence je pense.

J'ai eu un AT2050 (un 2020 avec plus de directivités), et même si c'est un bon micro pour le prix, ce n'est absolument pas comparable avec les micros que j'évoque. C'est froid et dur dans les aigus.

www.cowbellstudio.com