Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie en projet studio

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 2 346 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie en projet studio
Hello,

J'aime un project studio (entre le home et le pro), on va commencer une nouvelle session d'enregistrement avec plus de micros qu'au paravant :

Kit micros avant :

Shure Beta 91 : GC
Shure Beta 57 : CC dessus
Shure SM 58 : HH
Shure Prologue : CC dessous
Sony ECM-959 : OH

Kit micros que l'on va utiliser dès ce soir ... Remplacement du Sony qui donnait bcp plus fort d'un côté que de l'autre et grosse correction nécessaire au niveau du gain. Achat d'un kit Shure série Performance

Shure Beta 58 : HH (c'est le micro voix mais vu que les prises de voix se feront après ...)
Shure Beta 91 : GC
Shure Beta 57 : CC dessus
Shure SM 58 : CC dessous
Shure PG81 x2 : OH
Shure PG56 x3 : TOM avec pinces
Shure PG52 : FLOOR TOM

Ma question : comment placer les micros pour éviter un max les problèmes de phase ?

çà fait toute l aprem que je check sur le forum et je trouve pas grand chose de concret.

Hier soir j'ai trouvé çà :



http://membres.lycos.fr/audioprovence/bibliographie/batterie_3/batterie_3.html

qui en dit déjà pas mal ...

Mes questions :

1.comment fais-ton pour l'orientation des micros (gauche ou droite du tom) lorsqu'il y a 4 toms ?

2.placement des OH ? Je l'ai placés assez haut en dessus des cymbales (1 sur la gauche en dessus de crash et 1 sur la ride). Ils sont placés en hauteur et dirigé vers le bas.

Un ingé son doit passer tout à l'heure, mais je préfère avoir des avis éclairés sur la question (s'il y en a).

La table de mix est une mackie 24/8/2 et la carte son une RME DSP Hammerfall Digiface avec un ADAT de façon à pouvoir enregistrer 16 pistes en simultané.

Le reste du matos est visible sur www.pulseconcept.com section studio74

Merci pour vos conseils

A+

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
Je viens de voir qu'avec le digicheck livré avec RME, y a un truc spécial pour checker les prob de phase :bravo:

bon n'empeche que si qqn a des infos, c'est tjs welcome :D:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
Le Beta91 : ok mais l manque de basse, en général on l'utilise associé à un Beta 52 (le 91 fait "clac" et le 52 "boum", ensemble c'est parfait). SM58 pas top pour charley, il faut un condensateur idéalement. En overhead aussi, et c'est surtout là que la phase va jouer, idéalement XY, ORTF ou AB (à voir avec tes préférences) dans les trois possibilités, tu n'auras pas de prob de phase. Pour la caisse claire au-dessus et dessous, il faut peut-être inverser la phase du dessous. C'est facile à vérifier, même sans corrélateur de phase : tu place tes deux pistes au centre et tu en ouvres une. Quand tu ouvres l'autre le niveau dont monter. Si il baisse c'est que tu en en inversion de phase. Pour le reste, c'est question de goût et d'habitude, il faut expérimenter : il n'y a pas de recette toute prête. AU mix un gate sur les toms, la grosse caisse et la caisse claire sans doute. Le lien que tu donnes est correct, avec à mon avis la possibilité de mettre le micro de charley à l'extérieur de celui-ci plutôt qu'à l'intérieur, où il risque de prendre trop de caisse claire.
4
Merci Rroland pour ta réponse.

Il faudrait donc que je rajoute un micro devant la GC c'est çà ? ... en fait je pourrais prendre le PG52 que je veux utiliser pour le floor tom et le mettre devant (dedans ?) la GC et utiliser un autre mic pour le floor tom ?

Pour la distance avec le HH, c'est ce que je faisais avant, mais si le micro est orienté à l'inverse de la caisse claire il y aura peut etre moins de repisse non ?

solution 1 genre (comme selon le site précité)
HH SN
/ \

solution 2 (comme je faisais avant)

HH SN
\ \

Il me semble que la solution 2 devrait poser moins de prob de phase car le micro sera plus éloigné (juste ou faux ?). cf règle du 3.1 (3 fois la distance entre les micros de la distance de la source à prendre)

MERCI si tu arrives à vite me répondre car j'arrive pas à chopper l'ingé son ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
Les schémas sont pas passés
HH SN
solution 1 : // (\\ backslash x2 ;-) sorry si pas clair

solution 2 : // //

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
Hier soir premier essai : j'ai mis le PG du floor tom devant la grosse caisse et çà donne très bien avec le beta 91

pour le charley j'ai mis un SM57, mais je trouve que le son n'est pas top (agressif et un peu casserole)... tout le reste de la batterie est ok mais charley non ..

que mettre pour le charley pour qu'il soit moins agressif (j'ai pourtant essayer différentes positions et EQ)

Merci

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
Un statique petite membrane ! p. ex. le rode nt1
8
Merci ! SM81 a l'air d etre pas mal utilisé aussi d'après les posts .... par contre SM57 a l'air pas trop bien pour le HH

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9
Non, le SM57 accentue fortement les médium et diminue les aigus et les basses :(((

tu veux rester dans SHURE ?
10
Petite membrane t'es sûr ?

Caractéristiques :
Microphone à suspension, à grand diaphragme.
Utilisation typique : à proximité.
Directivité Cardioïde.
Pression acceptable : 135 dB.
Prix :

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web