Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tournage long métrage

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 2 040 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tournage long métrage
Salut à tous.

Je fais partie d'une école d'ingénieurs et j'ai crée un club de cinéma. On veut crée un long métrage. Je voudrai enregistrer l'image et le son séparemment. Pouvez vous me conseiller sur le choix d'un micro uniderictionnel sachant que je veux le monter sur une perche (cardioïde?)? De plus je voudrai brancher le micro à un Mini Disque (Bonne idée?). Pour la perche, le micro et le Mini Disque j'ai un budget de 600 euros ? (au grand maximum). Pouvez vous m'aidez pour choisir la perche, le micro et le Mini Disque pour 600 euros?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ragoutoutou,

Je suis d'accord avec toi, le stéréo n'est peut-être pas adapté à la prise de son film, je l'ai juste utilisé pour la musique.
Je voulais juste dire que ça existait ce style de micro, à un prix raisonnable.

Il y a sans doutes plus adapté.
22
SPIT,

dans ton cas (concert), l'enregistrement md est peut-être plus intéressant en effet (le son est continu et l'image doit juste être recallée dessus) , mais dans le cas du court-métrage ou on fait parfois 300 prises sur une journée, c'est ingérable sauf si l'enregistreur audio enregistre des timecodes synchronisés avec la ou les caméras. Enregistrer le son lié à l'image est obligatoire (en plus comme souvent on ne bosse qu'avec une caméra... c'est plus simple d'enregistrer directement le son dans la caméra, ce qui évite tout problème de post synchro)
23
T'as bien un truc qui traine en multibande ans l'ordi. Cakewalk fait bien ça :clin: A plus merci pour vos conseils.
24
Insuportable,

je sais plus m'en passer :bravo: (ni de l'aw2816 d'ailleurs)

Ne fut-ce que pour le diethering et la maximisation du signal, c'est indispensable.

Mon seul regret c'est qu'avec ça j'ai pas de compresseur multi-bande (qui est pourtant un indispensable du mastering).

(PS: L'atrac, si c'est pour enregistrer des dialogues, y a vraiment aucun problèmes. Le MD offre tout de même un résultat plus que suffisant pour à peu près tous les types d'enregistrements.)
25
Insuportable,

ben euh... non... je suis pas très "ordi" (je bosse déjà assez sur ordi dans mon boulot). J'utilise l'ordi pour pouvoir travailler de manière visuelle sur certaines séquences, et parfois pour utiliser des instruments DXi... mais mon pc, pour la musique et le mixage, je le préfère éteint.
26

Citation : Enregistrer le son lié à l'image est obligatoire

Pas necessairement, c'est à ca que sert le clap et l'annonce pour le son! Il suffit d'etre rigoureux.

Citation : le son MD soit un peu applati

Vrai pour un morceau de musique classique avec de forte variation de dynamique, mais je ne pense pas pour une prise de son vidéo.
27
Blue Bird, c'est certain, le clap ça aide...
mais c'est quand même chiant de remonter tout après les prises, et tu peut pas faire un truc du style prendre toute la piste vidéo et la piste audio et les recoller en un bloc ensembles pour ensuite pouvoir revisionner tes prises car imenquablement si tu refusionne en une passe (surtout en numérique) il y aura une des deux pistes qui ira plus vite que l'autre et se décalera de manière visible/audible après un certain temps. Il faut donc fusionner le son et l'image prise par prise, voire bloc de répliques par bloc de répliques... et ça c'est franchement un boulot à la con... alors si on peut l'éviter... d'ailleurs lors de tournages pro, il y a toujours un enregistrement direct son/image sur vidéo pour que le monteur s'y retrouve et pour que le réalisateur, le metteur en scène, l'ingé son et le directeur de la photographie puissent revisionner rapidement les prises sans devoir déjà passer par le banc de montage... et puis lors des tournages pro, il y a une sychro timecode dans le son et l'image qui est utilisée pour refusionner sans prise de tête.
28

Citation : et puis lors des tournages pro, il y a une sychro timecode dans le son et l'image qui est utilisée pour refusionner sans prise de tête.

De nos jours oui, c'est sur! Mais autrefois c'etait loin d'etre le cas, et avec nos petits budgets, on est plus proche des méthodes d'autre fois que de celles existant aujourd'hui.

Mais globalement, je suis d'accord, enregistrer sur le camescope directement, reduit considerablement la prise de tete.

En fait, tout dépend de la scene qu'on tourne. Si elle est longue effectivement un glissement peut se resentir, mais plusieurs solutions existent à ce moment la avec les logiciels de traitement audio. Si elle est courte ce probleme ne se pose pas.
Si c'est une scene d'action qui bouge beaucoup, ou avec des mouvements de camera, il est clair que pour moi il vaut mieux etre désolidarisé de la caméra, à moins d'avoir un pauvre gars qui daigne trimbaler tous les cables qui trainent, et encore, plus on est, plus les conneries risquent de survenir.
29
... juste un truc... pour les petits budgets, le prob est aussi que les mouvements de caméra sont assez limités question travelling (déjà essayé un travelling avec une caméra scotchée à un fauteuil roulant?) ... Question cable, y en a qu'un entre le préampli et la caméra et si on est malin, on fait passer le câble très simplement ... le préampli est normalement tenu en bandouillère par le perchiste. On peut aussi utiliser un transmetteur uhf entre le préampli et la caméra... mais les mouvements sont vraiment pas de la tarte. sans rails, sans u très bon pied (le pied est ultra giga gaga important) Y a pas de place pour la spontanéité, les plans sont prévus bien avant le tournage dans le storyboard et les probs de movement peuvent (doivent) être étudiés à l'avance.
30
Il existe des solutions pour faire des travelling corrects ou des steadycam pour creer des mouvements plus fluides :bravo:

Bon bref.. je pense qu'on à chacun nos experiences respectives, bonnes ou mauvaises. Le mieux c'est de s'adapter aux besoins et possibilités que necessiste une scene. Je n'ai pas assez d'experience pour dire qu'est ce qui est le mieux ou pas.

Cya!
Tom