Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tournage long métrage

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 2 049 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tournage long métrage
Salut à tous.

Je fais partie d'une école d'ingénieurs et j'ai crée un club de cinéma. On veut crée un long métrage. Je voudrai enregistrer l'image et le son séparemment. Pouvez vous me conseiller sur le choix d'un micro uniderictionnel sachant que je veux le monter sur une perche (cardioïde?)? De plus je voudrai brancher le micro à un Mini Disque (Bonne idée?). Pour la perche, le micro et le Mini Disque j'ai un budget de 600 euros ? (au grand maximum). Pouvez vous m'aidez pour choisir la perche, le micro et le Mini Disque pour 600 euros?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Référence du micro MD stéréo : ECM-MS907
http://www.alifax.fr/rubrique_sr.asp?rubid=918&IdRubrique=1142

Insuportable, je suis pas d'accord avec toi, là. J'ai pas d'actions chez Sony, mais fais moi un enregistrement avec ce micro là, ressort le sur PC, égalisation/compression et le son est nickel.

Je dis pas que ça a la qualité d'un enregistrement d'un Neuman, c'est sûr. Mais, vu le prix, c'est logique.

Et au sujet de la compression atrac, je suis sûr que si on te met un son atrac sur ta télé tu le vois pas. :clin:

On s'en rend compte uniquement sur de l'audio avec un bon volume (manque de profondeur dans les basses surtout). Je pense pas que çe soit gênant pour un long metrage. :?:
12
Spit, Insuportable

ECM-MS907 => pas adapté... Pour la prise de son "voix" d'un court métrage on a pas besoin de stéréo mais d'un micro shotgun!

Le gros problème est la distance de prise de son puisque le micro doit être efficace tout en restant hors du champ et enfermé dans une capsule avec un coupe-vent et lorsqu'on doit laisser 50cm/1m de distance entre l'acteur et le micro, ç'est du sport et il y a pas intéret à avoir un micro faiblard. Le gain doit être mis assez haut et il y intéret à pas capter les bruits de caméra. Le stéréo a une sale tendance "omni" ...
13
Ragoutoutou,

Si tu as l'occasion d'essayer, fonce. Ce micro nous a servi notamment à enregistrer le bruit des mouettes dans un port. Les ptites bêtes étaient à 3-4 mètres de nous en hauteur, la prise était ok.

Ce micro est tout sauf faiblard, c'est impressionant.
On l'a aussi mis à enregistrer pendant qu'on jouait de la musique dans une pièce, pour voir ce que ça donnait. On entend le bruit d'ouverture d'une capsule de bière alors que le micro était au moins à 2-3 mètres de nous. Veridique.

Maintenant, il ya peut-être du matos plus adapté, mais pour un micro qui coute 800 balles, je ne sais pas s'il y a mieux dans cette gamme de prix.

ps : le point faible du micro est peut-être son hyper-sensibilité.
14
Ah Spit, j'avais pas capté que tu enregistrais dans un ordi, donc tu as un laptop??? Mais pour la synchro tu te prends pas trop le choux ou tu enregistres aussi la vidéo dans le portable (ce que je fais quelquefois j'enregistre directe dans Final Cut).
15
En tout cas merci pour le lien Sony petits prix :bravo:
16
C'est vrai que ce micro à l'air attractif. :8)
17
En fait, on a enregistré avec le MD, puis on a repassé l'enregistrement sur PC, appliqué les plugs qu'on voulait et roule.
J'ai pas encore fait de vidéo, on est en train de s'y mettre pour faire un petit montage d'un concert qu'on a fait à partir de 2/3 caméscopes.

Donc pour la synchro, on va bientôt commencer à se prendre la tête! :clin:

Enfin, avec Vegas Video je pense pas que ça soit trop galère la synchro, on a l'habitude du recalage de rythmique en musique (vive le ctrl+C ctrl+V sur les pistes audio),on l'appliquera bêtement à la vidéo.
18
Spit,

Citation : le point faible du micro est peut-être son hyper-sensibilité




Ben tant mieux si il est sensible... mais je reste convaincu que stéréo, c'est pas nécessaire, voir déconseillé pour la prise de son film. Pendant que la caméra tourne et que le micro enregistre, plein de choses peuvent se passer derrière ou à côté de la caméra et c'est pas la peine d'enregistre les gargouillis de l'estomac du chef éclairagiste qui se rend compte que la pause midi approche.

l'ECM-MS907 est certainement bien pour les prises de son "ambiance" ou pour filmer un spectacle, mais pour l'enregistrement de dialogues ciné/télé ... Je dirais qu'un akg c900 ou un sennheiser e865 seraient encore plus adaptés.

Depuis octobre je bosse sur une série de court-métrages donc je dirais avoir un peu d'expérience du problème.
19
Je pèse tes conseils Ragoutoutou (tu l'as chopé où ce pseudo :mdr: ) et les suivrais dans mes prochaines prises. SPIT par contre j'ai peur (on peut etre pas d'accord et ce respecter biensur :clin: ) que le son MD soit un peu applati (cf compression) et que tu l'achèves en le reconvertissant dans l'ordi (même avec the carte son qui tue). Comme je vois que tu suis le thread, qu' en penses tu?
20
Hé Ragoutoutou, c'est bien la carte Waves 56k je vois que tu l'as. Merci :aime: