Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui l'a déjà essayé?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 423 vues
  • 2 followers
1 Qui l'a déjà essayé?

Tout est dans le titre....

Vos impressions?

Par rapport aux classique il donne quoi? ( sm & beta 58)

2

J'en possède un. Il sonne plus ouvert et plus défini qu'un SM58. Il a un médium très défini et présent (contrairement au Beta 58 qui semble creusé dans le bas médium). Il sonne moins "pré-boosté" dans l'aigu qu'un Beta 58 (et que de nombreux autres micros chant live). Ces caractéristiques peuvent représenter un avantage ou un inconvénient selon les sources (voix du chanteur par ex.) ou le système de diffusion.
Personnellement, c'est un de mes micros dynamiques cardioïdes pour voix live préférés (avec les Beyerdynamic et les Sennheiser). Je le trouve plus naturel que la concurrence et donc plus versatile et cela me convient très bien (mais bon après c'est une question de goût et ce qui semble "naturel" ou "beau" à mes oreilles ne se traduit pas nécessairement de manière identique chez quelqu'un d'autre).

Si l'achat est envisagé dans le but de l'utiliser sur une voix précise, l'idéal est de tester autant de micros possibles sur cette voix en conditions réelles et se fier à ses oreilles pour voir ce qui fonctionne le mieux. Je viens d'expérimenter cette technique récemment sur un chanteur avec une voix assez délicate à sonoriser et ce fut plein d'enseignements et de surprises.

3
Salut, et merci pour cette réponse rapide et précise !

La voix à sonoriser est de type metal ( comme c'est original...) Le chanteur est guitariste également, donc pas de manipulation à la main.

J'ai essayé du beta 58 ( pas top), du SM 58 ( j'ai trouvé le rendu un peu mieux) et c'est la seul que j'avais sous la main à ce moment...

Sa voix est particulière, car il n'a vraiment pas bcp de volume, et se rapproche bcp de celle du chanteur de STATIC-X... Pas bcp de basse, bcp de médium et d'aigu...je sais pas si ça conviendrai ?

Le problème est que pour essayer ce micro chez nous ( Poitou-charentes) il faut soit l'acheter via le net et le renvoyé si il ne nous plait pas, ou monter sur Nantes ( ville la plus proche et équipée) Et laisser un poumon en guise de "caution"...selon le bon vouloir du vendeur...

Question très bête: a t'il d'autre utilisation possible? après en home studio sur une gratte, caisse claire ? juste comme ça histoire de savoir...






4
D'après tes indications, il me semble que ce micro correspondrait bien à sa voix, car il ne risquera pas de mettre trop en évidence les éventuelles sifflantes et agressivité dans le haut-médium qu'il pourrait y avoir dans la voix que tu me décris, contrairement au Beta58 ou Beta57 (et AE6100, fort différent à ce niveau même s'il s'agit de la même série), tout en gardant une bonne présence et une bonne définition dans le médium, ce qui pourrait également bien servir sa voix.
Si tu en as l'occasion, je te conseille d'essayer aussi un Beyerdynamic M88 (de préférence un ancien modèle car la qualité des nouveaux modèles - TG - semble inconstante). Il me semble qu'il pourrait fort bien convenir à la voix que tu me décris et présente un peu d'emphase dans grave/bas-médium par rapport à l'AE4100 tout en conservant la même clarté sur le reste du spectre. Cette emphase peut s'avérer très intéressante sur une voix manquant de grave et de chaleur et/ou agressive dans le haut-médium. De plus, c'est un excellent micro très versatile qui fonctionne particulièrement bien sur des sources riches en basses fréquences (grosse caisse, basse, trombone...) mais aussi sur des guitares électriques, toms, snare, percus... Il a aussi la particularité d'être hypercardioïde et donc plus directionnel mais par contre est sensible au bruits de manipulation (ce qui ne devrait pas poser de problème dans le cas de ton chanteur). Il est aussi en général plus cher que l'AE4100.
5
Pour répondre à ton autre question, l'AE4100 est optimisé pour le chant, mais peut évidemment convenir comme micro snare ou guitare, dans le même registre que n'importe quel autre dynamique cardioïde optimisé pour le chant (par ex. SM58). Personnellement, pour ces applications, un dynamique sans le dispositif de compensation de l'effet de proximité qui se trouve sur la plupart des micros chant live me semble mieux adapté (ex. Beyerdynamic M201, SM57). N'hésite pas aussi à tester des condensateurs tels que ton AT4033. Selon la source, cela sonne parfois mieux ou au moins se combine en général très bien avec un dynamique. Pour les guitares électriques il peut être intéressant de combiner un ruban/dynamique et un condensateur (en faisant gaffe à la phase entre les deux micros). Idem pour la snare, avec un dynamique et un condensateur petit membrane assez brillant (C451, KM84...) pour rajouter de l'attaque et de la brillance.
6
Merci bcp pour ces réponses ! !  Et pour ces idées de combinaison...

Effectievement le M88 TG serait mon 2ème choix pour l'instant, en plus je pensais fortement pouvoir m'en servir sur des snare, Ampli basse, ou gratte...donc bravo

Après, je vois pas du tout ce que ça pourrait donner en terme de rendu avec une voix...par rapport au AE4100 ....

Merci beaucoup en tout cas ! ! !
7
Par rapport au 4100, le M88 est un peu "boosté" dans le grave/bas-médium, mais cela s'avère rarement gênant et souvent agréable. Même s'il est souvent cité comme micro kick ou basse, une rapide recherche Google (en anglais de préférence) devrait suffire à prouver que la réputation du M88 comme micro voix n'est plus à faire (hormis sa trop grande sensibilité au bruits de manipulation qui en proscrit l'usage comme micro tenu à la main).
Pour info, lors du test avec mon chanteur à la voix difficile, nous sommes tombés d'accord sur le M88, après avoir testé une bonne dizaine de micros (AE4100, AE6100, AE5400, SM58, B58, B57, B87, SM7, MD441, M201, KMS105). A tester donc!