< Tous les avis Audix OM7
miconmac miconmac
Publié le 11/05/06 à 10:04
C'est un micro dynamique de chant hypercardioide. Comme tous les micros Audix de la série OM, l'OM7 bénéficie d'une capacité de résistance au feedback qui est hors du commun . Ces micros captent effectivement extremement peu de bruit ambiant. La distance de chant est donc légèrement réduite et plus proche de la grille. Chanter plus près ne m'a pas posé de problèmes particuliers puisque ces micros proposent un effet de proximité qui est beaucoup plus confortable que tous ceux que j'ai pu essayer. L'OM7 est excellement bien équilibré dans la reproduction des fréquences et apporte une qualité de réponse accrue dans les aigus. Ce micro résiste particulièrement bien aux fortes pressions acoustiques : il est impossible de le faire saturer alors que le son reproduit respecte parfaitement la dynamique du chant. D'après la doc d'Audix, c'est un système interne d'atténuation de sortie qui permet de respecter la dynamique de la source sonore. J'ai constaté effectivment que ce micro est plus gourmand de 10dB sur le préampli de la table de mixage pour un volume sonore égale à l'OM6 (qui est le micro de la gamme juste en-dessous).
C'est donc un micro de scène très haut-de-gamme (350€ environ) qui est bizarrement peu connu en europe alors qu'il est couramment utilisé aux USA .

Nous avions de graves problèmes de larsen dans notre studio de répétition à cause du micro de chant lead (un Shure ßeta58) qui accrochait à tout bout de champs. Une atténuation assez drastique sur la table de mix (Soundcraft serie 200B) conjuguée à l'utilisation d'une EQ à bande permettait de retarder le phénomène mais au prix d'une énorme dégradation de qualité de son.
Après avoir envisager plusieurs solutions (dont l'achat d'un Feedback-killer ), j'ai finalement eu la chance de pouvoir essayer Audix dont je lisais le plus grand bien sur les forums américains.
Quelle claque !!!
Pour faire accrocher l'OM7 il a fallu modifier l'étalonnage préamp/atténuateurs/ampli car les préamp de le Soundcraft ont saturé avant l'arrivée de larsen (ceux qui connaissent la puissance des préamp des séries 200B doivent apprécier!!!). On a pu ainsi monter l'ampli de puissance de + 6 dB. Donc je n'exagére vraiment pas en affirmant qu'on a gagné au minimum 50% de volume sonore en plus avant un quelconque début d'accrochage. Et là encore, l'Audix réagit très différemment: au lieu de partir subitement dans une boucle dévastatrice, l'OM7 accroche puis "relâche" la boucle presque aussitôt ! C'est étonnant : à croire qu'il y a à l'intérieur un dispositif qui atténue - après coup - la fréquence qui voulait partir en live ! On est donc vraiment prévenu avant que cela puisse trop dégénérer et finalement bousiller les tympans de tout les musiciens pour le reste de la répétition.
Donc, il n'y a pas photos: la différence de sensibilité au feedback est objectivement énorme! L'OM7 permet réellement d'atteindre des niveaux sonores qui ne sont même pas imaginables avec le Shure.

L'OM7 dispose également de capacités de restitution tout à fait exceptionnelles: l'effet de proximité est très souple et très musical, les attaques n'explosent pas, la dynamique est parfaite (on dirait presque qu'il y a un compresseur intégré!) et les aigus sont à la fois très pûres et très doux.
Sur ma voix , une correction très légère suffit pour obtenir un son équilibré dans toutes les fréquences: on peut très efficacement modeler la texture de la voix en travaillant les mediums. Les hautes fréquences n'ont pas besoin d'être atténuées tant ce micro parvient à les reproduire sans agressivité. Idem pour les graves: on peut avantager les basses sans craindre d'exploser ou de "boucher" le son. Le truc qui m'épate, c'est qu'on garde une superbe qualité de graves et d'aigus même quand on colle sa bouche à la grille. Les parties de chants qui sont plus douces, plus retenues, sont donc extrêmement bien reproduites: c'est défini, c'est musical, c'est chaud, c'est clair,... un régal ! Pour tout dire, il y a des moments où j'ai presque la sensation de chanter dans un bon electret de studio.

Objectivement, je ne vois pas ce que je pourrais repprocher à ce micro. Avec l'OM7, j'ai même réappris à chanter dans une sono et j'ai réaliser que j'avais beaucoup plus de potentiel vocal que ce que me rendait les Shure et Senheizer qui je connais. Évidemment , cela ne veut pas dire que les autres soient de mauvais micro, loin de là. Mais la découverte de l'OM7 m'a fait comprendre qu'un micro est un instrument de musique à part entière: il faut vraiment chercher celui qui est le plus adapté aux caractéristiques de sa voix et prendre en compte les autres paramétres de sonorisation.

Je ne regrette absolument pas d'avoir fait exploser mon budget "micro chant". C'est même l'un des meilleurs investissement en matériel musical que j'ai fait: aucune autre acquisition d' instrument ne m'a autant permis de progresser et surtout... de retrouver du plaisir.