< Tous les avis Audix OM7
lechauve lechauve
Publié le 03/05/09 à 13:58
Utilisé jusqu'à présent uniquement pour le chant, donc je ne connais pas encore ses performances sur un autre type de prise de son.
Datant des années 90 (déjà), hypercardioïde, dynamique, atténuateur anti-distorsion intégré et faible signal (ce qui le rend en théorie quasiment " insaturable ", mais nécessite, de fait, une bonne qualité de préamp dans votre console).

Utilisé hebdomadairement depuis cet été, j'en ai 4 qui composent la ligne de voix du groupe (8 membres). Que du bonheur pour les tympans et pour le cerveau qui va avec.

Pour info, on joue du gros rock parodique (qui tâche, des fois) avec bcp de choeurs... mais aussi 2 à 4 guitares, y compris la basse, des cuivres et une percu très lourde, ce qui engendre des tonnes de db dans toute la gamme des fréquences.
Et au milieu de ça, il faut même des fois arriver à faire entendre un pipeau...

Le(s) + : lire les excellentes et exhaustives synthèses dans les avis précédents, notamment celle de miconmac.
Le - : pas encore trouvé...

Modèles dyn régulièrement utilisés depuis + de 20 ans (cités dans le désordre) : diverses vraies daubes (SHURE UNISPHERE, PHONIC, FOSTEX, ...), puis SHURE SM58 (HS), BETA 58 (HS), SHURE 55SH (volé), BEYER M88N (HS), AKG 330BT, SENN BF5xx/E840/E845, AKG D880 etc.

Modèles dyn régulièrement utilisés aujourd'hui : AUDIX OM7, EV N/S767 et AKG 330BT.
Modèles dyn qui restent dans les cartons entre 2 prêts : SENN 845/840, AKG D880, SHURE SM58.
Modèles dyn testés puis très vite offerts pour le karaoké : AKG D750, AUDIX F50.

A noter que de temps en temps, juste histoire de rigoler, je repasse sur les 4 SM58 de la répète avec les mêmes réglages de tranches, afin de rappeler à mes potes le souvenir du temps maudit des larsens.

Achetés neufs 150,00 € pce (aux USA), port compris, puis enregistrement des numéros de série sur le site français du fab (SAV).

Rapport qté/prix ? 2 OM7 pour le prix d'environ 3 SM58...

Avec 4 j'en ai suffisamment, mais cet achat est l'un de mes meilleurs choix techniques dans ma vie de musicien amateur.

REMARQUE COMPLEMENTAIRE (03/05/2009) : après de très multiples et diverses utilisations, je me rend compte que certains (rares tout de même), (mal)habitués aux cardioïdes et aux textes superflus, ont du mal à comprendre la bonne façon de se servir de l'OM7 (tout prés de la bonnette et droit devant, avec un minimum de concentration physique).
Résultat : cette frange préfère donc rester audible (media) plutôt qu'intelligible, en continuant de se servir de leur sm58 comme d'un cornet de glace.
REMARQUE COMPLEMENTAIRE (26/11/2010) : tous les gens qui l'ont essayé cette année l'ont au minimum apprécié, au mieux encensé.
Par ailleurs, test effectué en répète sur instruments (enregistrement rapide de travail) :
satisfaisant sur ampli guitare
très moyen sur grosse caisse (pas de profondeur des basses)