Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beyer M88 VS Audix OM7

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 5 851 vues
  • 5 followers
1 Beyer M88 VS Audix OM7

Voila tout est dans le titre,

Si certain ont peux tester les 2 j'aimerai beaucoup avoir leur avis ou impression.

Je cherche un Micro dynamic pour pouvoir faire des prises chant + guitare (sur Di); Avec Mon statique de studio la guitare "repisse " dans le Micro Chant (excellent Se 5600) . Je cherche donc un bon Micro dynamic pour le chant (studio) puis pour la scène. Le M88tG est +chère et semble être tres polyvalent, puisqu'il est même utiliser pour des grosse caisses.

Par contre l'OM7 à la réputation de bien "résister" au larsen, et semble faire des "heureux" en Live.

D'un point de vue Tarif ils sont assez proche (en france, pas US , je sais qu'Audix est plus intéressant aux US mais bon je souhaite pouvoir profite pleinement et sereinement d'une garantie.. donc achat en France)

Merci pour vos commentaires.

2

J'aime beaucoup le M88, mais pour le chante je ne suis pas certain que ce soit mon premier choix.  Je l'adre devant un ampli guitare, certaines grosses caisses ou basses, le trombone, la flûte basse...

Donc il faut à mon sens l'essayer sur ta voix et écouter ce que cela rend.  Question larsen, il résiste bien.

Je n'ai pas essayé le OM7 donc pas d'avis...

3

Merci Roland,

Le M88 je vais pouvoir m'en faire preter un la semaine prochaine (et je ne doute pas que ce soit un excellent Micro ), par contre l'OM7 bien que ses possesseurs en disent beaucoup de bien, il n'est pas facile à trouver, et encore moins à se le faire prêter.

Donc je réitère ma question est ce que quelqu'un à déjà eu l'occasion de comparer ces 2 Micros?

4

Comme Rroland, je n'ai jamais testé le OM7, mais si c'est pour un souci de larsen, le M88 est vraiment impeccable. Je m'en sert quand je chante en jouant de la batterie, et c'est parfait.

Devant un ampli guitare c'est super et encore mieux devant une grosse caisse.  C'est le dynamique le plus polyvalent à ma connaissance. Tu peux faire un max de truc avec ce mic.

Le modèle TG est toute fois moins riche en aigu que son prédécesseur, mais reste très doux et équilibré.

 

 

5

Je possède  le OM3 (proche du OM7)et leTG 88,en terme de son ,ils sont totalement opposés et je les utilise pour différencier mes voix lorsque, je fais des choeurs:TG 88 :Basse ,Baryton   .OM3:Ténor,Soprano. Le TG88 donne du corps au grave et le OM3(OM7) donne de l'air dans les aigus.

6

Salut à tous...

Je viens d'acheter un OM7 et j'ai un OM6 en test.

J'ai utilisé un M88N il y a bien longtemps et c'était un de mes chouchous !

Pour moi, comparer l'OM7 et le M88, c'est un peu bizarre, parce qu'ils ne me semblent pas du tout destinés au même usage. Maintenant, comme on l'a souvent dit ici, y'a moyen de faire presque tout avec presque tous les micros. Presque.

Le M88 d'abord : c'est un  micro très sensible et très "Flat". Il convient donc à beaucoup de chose.
A l'époque où je l'utilisais, on le comparait avec le Sennheiser MD441 : très polyvalent.

J'ai utilisé un M88 dans une grosse caisse, pour de la guitare sèche, pour du reportage son (avec une solide bonnette anti-vent), pour de la voix (il ne convient pas pour toutes les voix, attention ! Et un solide passe-haut est très utile)... Remarque en passant : il est assez sensible aux bruits de manipulation, aux "pops" des plosives etc.

MAIS... c'est de la balle ! Et en Live, comme l'a dit rroland, il n'"accroche" pas vite (= il résiste bien au Larsen).

L'OM7 ensuite : Bien que mon expérience soit toute neuve (1 répet, et j'avais aussi d'autres chats à fouetter), voici mes premières impressions :

Ce micro est vraiment excellent pour la voix.
Il permet aussi au chanteur de l'utiliser "à la gangsta", si vous voyez ce que je veux dire.
Dans le local de répet minuscule, au niveau sonore de ouf, quand il "accroche", le Beta 58 est déjà passé par la fenêtre.
Il permet -et c'est sa spécialité- d'isoler la voix de cet environnement sonore digne de l'apocalypse (j'invente, là : l'apocalypse, j'y étais pas !). Bizarrement, on dirait qu'il n'entend pas bien au delaà d'un mètre. Ce qui arrange bien tout le monde !
Enfin, et il ne faut pas l'oublier, sa sensibilité est TRES faible. COmparés au 2,9mV/Pa du Beyer... on a ici 0,8mV/Pa !

Et avez-vous regardé sa courbe de directivité ? C'est presqu'un micro "canon" aux hautes fréquences.

Alors comparer les 2, moi je veux bien, mais ça me semble qd même un drôle d'idée...

Voix : OM7 - si environnement hostile. Sinon, l'OM6 est très sympa aussi.

Tout le reste : le M88, haut la main. Mais il ne convient PAS à toutes les voix. Et la bonnette est de rigueur.

Raoul

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 21:57:34 ]

7

Citation de : clerks999

D'un point de vue Tarif ils sont assez proche (en france, pas US , je sais qu'Audix est plus intéressant aux US mais bon je souhaite pouvoir profite pleinement et sereinement d'une garantie.. donc achat en France)

Euh... La garantie sur un micro dynamique, si tu veux mon avis, c'est juste pour décorer.
Je parle de marque sérieuses, là, avec pignon sur rue...

En ce qui me concerne, j'aime "moyen" les micros d'occasion (Et je ne parle même pas des micros electret, pour lesquels l'humidité est un ennemi mortel). Tu sais jamais ce qu'ils ont "vu". Mais un dynamique de marque, neuf... en direct du (vrai) pays d'origine ? Quand tu veux.

Bon, c'est juste mon avis, hein.  mrgreen

8

Citation de : Rj_4000

Enfin, et il ne faut pas l'oublier, sa sensibilité est TRES faible. COmparés au 2,9mV/Pa du Beyer... on a ici 0,8mV/Pa !

J'ai fait un p'tit tableau comparatif, pour fixer les ordres de grandeur :

 

mV/Pa db/Beta 58
Audix OM7 0,8 -10,2
Audix OM6 1,5 -4,8
Shure SM58 1,85 -3,0
Sennheiser MD421 2 -2,3
Shure Beta 58 2,6 0,0
BeyerDynamic M88 2,9 0,9
Neumann KMS105 4,5 4,8
Neumann TLM103 23 18,9
Neumann M149 47 25,1

J'ai pris comme référence le Beta 58 (0dB)

Evidemment, les statiques, et particulièrement les statiques à large membrane, sont loin devant en matière de sensibilité... (mais saturent aussi plus vite).

Mais ce qui est spectaculaire ici, c'est la différence entre le M88 et l'OM7.

Soyons clairs : l'OM7 a besoin d'un préampli à la hauteur ! Vous n'aurez pas le son "Red Hot Chili Peppers" gratuitement ! Mais l'OM6 est plus... civilisé.

Comme disent les anglais "horses for courses". Ou "faut pas mélanger les torchons et les serviettes" (traduction belgo-française... un peu osée. Sans jugement de valeur entre les 2 catégories.)

Raoul

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 22:00:45 ]

9

Dernier laïus : Par rapport à la sensibilité au Larsen.
Il faut bien comprendre de quoi on parle.

Le Larsen peut être une calamité sur scène, quand on sait pas le gérer.

Y'a des OUTILS qui permettent de le faire disparaître -ou au moins de le rendre discret.

Mais ce ne sont que des outils, à l'efficacité, certe réelle, mais quand même limitée.

Exemples (dans l'ordre croissant d'importance, probablement) :

- Un bon micro.
Soyons clairs : on parle de qq dBs de gain, là.

- UN Anti-Larsen, correctement réglé (Style Sabin ou dBx AFS224).
Idem : si on a pris le temps de le régler correctement, on gagne qq dB de gain.

- Des HP "retours" linéaire (ou linéarisés grâce à un bon EQ 31 bandes bien réglé)
Qq dB de plus

- Des HP de retour bien placés par rapport aux micros
VITAL - et différent suivant la directivité des micros

- Des résonances et réverbérations bien maîtrisées - ici on parle de 10dB ou plus
C'est fou ce que placer le chanteur ou diriger le HP autrement ou mettre un rideau de velour peut tout changer, parfois !

- La directivité du micro, évidemment :
OK. Un Omni va accrocher plus vite qu'un cardio, qui lui-même va accrocher plus vite qu'un hypercardio... SI LA SOURCE SONORE EST DANS LA ZONE D'ATTENUATION MAX.

J'en oublie !
(Genre : couvrir le micro de sa main; saisir le micro en cachant la partie inférieure de la boule => la directivité change, le micro devient OMNI; compresser à mort le micro voix sur le retour;...
= Larsen garanti !)

En conclusion : le micro n'est qu'un des éléments pour bien maîtriser la génération des larsens.
Et, le plus souvent, pas le plus important (à directivité équivalente).

Raoul

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 22:09:06 ]

10

je viens de m'acheter un OM7 et  je peux le comparer auTG88 (que je possède).L'OM7 est un micro dynamique avec des aigus doux (proche  d'un statique).Le son qu'il produit semble un peu compressé.et plus doux que le TG88.Ce dernier est moins directif,et plus difficile pour la prise à la main.L' OM7 (comme l'OM3)est assez microphonique(le SM 58,beaucoup moins).Le TG88 est idéal ,s'il reste sur un pied pour du Home Studio.L'OM7 est fait pour les scènes bruyantes et il est fait pour les chanteurs maitrisant la distance micro/bouche.