Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ai-je BESOIN d'un SM 57 pour un enregistrement batterie?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 129 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ai-je BESOIN d'un SM 57 pour un enregistrement batterie?
Bonjour,

j'ai déjà posté un topic on demandant quels micros on pouvait me conseiller pour l'enregistrement d'une batterie pas trop couteux... On m'avait conseillé deux T.bone sc300 au dessus de l'instrument + un SM 57 pour la caisse claire + un t.bon bd300 pour la grosse caisse...
J'ai déjà reçu les deux sc 300 commandés chez thomann... Et je comptais donc acheter le sm 57 + le bd 300... Mais j'ai testé l'enregistrement de la batterie et je me rend compte que la caisse s'entend beaucoup... la grosse caisse a besoin de son bd 300 ça c'est sur... Sinon on peut l'oublier ... Mais pour la caisse claire je ne sait pas en quoi j'en aurait vraiment l'utilité... Même si je compte aussi l'utilisé dans l'enregistrement d'une guitare électrique... Faut-il mieux que je fasse un pré mix avec ma table de façon à atténuer le son de la caisse claire sur les sc300 et de laisser le boulot pour le sm57 où son achat ne servira-t-il qu'à la guitare?...

D'autre part, quelqu'un sait-il si le t.bone bd300 est bon pour l'enregitrement d'une basse...??

merci d'avance

ciao
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
2
Effectivement tu peux t'en passer, ceci dit, c'est utile souvent pour avoir un son avec plus de timbre, mais c'est pas forcément indispensable loin de là.
3
Pour une prise de batterie naturelle, deux overhead comme tu possèdes plus un micro de grosse caisse genre Beta 52 sont suffisants.

Si tu as trop de caisse claire dans tes overhead, tu peux éloigner ceux ci de la batterie et les décaler vers l'avant. Le postionnement en hauteur a aussi son importance.
4
Moi j ai lui qu on l utilise pour la caisse claire .et qu il était vraiment bon ,de plus i n est pas trop chére
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,10277.html
5
Ok... Mais je pourrais aussi m'en servir pour le chant la guitare et autres non?... Il ne sert finalement juste qu'à donner un meilleur son de la caisse claire ce qui est déjà pas mal mais pas impératif donc... il pourrait m'être utile comme je pourrait très bien m'en passer c'est ça?...
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
6
La guitare , percu oui ,mais le chant ?
7
Le Shure SM57 est un des micros à posséder : c'est un petit couteau suisse facile à travailler et ses domaines de compétences sont tellement multiples : drums & percs., cuivres, reprise d'amplis guitare, voix, ... etc.

Son alter, c'est le Sennheiser MD421 qui offre un bas medium très intéressant (et plus de polyvalence selon moi : un de mes micros préférés) ... Le Shure SM57 à un medium "bien placé". Je ne parle pas d'un MD441 Sennheiser car un peu plus couteux (mais tout aussi excellent : la rolls des micros dynamiques).

Pour ne prise de son de batterie, 3 bons micros (overheads + grosse caisse) : c'est effectivement suffisant ... rajouter des micros supplémentaires, c'est selon le style, la précision recherchée ...etc.

Caca In -> Caca Out

8
L'avantage avec 3 micros, c'est que tu obtiens aisément un volume équilibré. De plus, en terme de phase, moins il y a de micros, mieux c'est.
9
Juste parceque tout el mdone en dit du bien (moi le premier), j'ai envie de poster ce que Steve Albini dit de ce micro.
Moi déjà je trouve que comme couteau Suisse en home studio (pas studio pro, hein!!! je parle d'un système avec preamp cheap et tout) c'est pas top, comme n'importe quel dynamique, d'ailleurs...Mais Albini en dit carrément :

Piece of shit dynamic mic some people are inexplicably crazy about, so we bought one. Sounds equivalently good on everything from snare drum to electric guitar. Unfortunately, not a very high standard of "Good."

Bien que je ne sois pas de son avis, j'adore sa vision radicalement différente...Et perso dans mon home studio j'en avais et je n'en ai plus, je préfère de loin des petits statiques chinois à vachement moins cher....Surtout en overhead, et pour la grosse caisse, un micro à ruban ou un dynamique dédié pour grosse caisse, ça dépend. Mais sinon le 57 est vraiment un mciro incroyable...en repique d'ampli sur sècne et même pour des voix live (si!si!), c'est une bombe!!!!!!
10
Ok ba merci... Je vais donc m'acheter comme prévu les deux micros mais plutôt utiliser le sm57 pour la guitare électrique...
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound