Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet E609 et MD 421

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 970 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion E609 et MD 421
Bonjour, au départ j'étais parti pour me payer un 609 mais à bien y réfléchir je suis prèt à mettre plus dans un ptit micro qui me durera longtemps ...

Alors E609 ou MD 421 ?

Mon utilisation : Reprise ampli guitare, Percussions, et Cithare (son cristallin, aigu et délicat)

Pour la guitare j'aime beaucoup les Bas médium de la guitare, j'aime beaucoup la disto mais aussi les cleans moelleux, j'aimerai un micro qui rende bien le sons chaud ...

A prioris les descriptions des 2 micros collent avec ce que je veux ...

Et qui convienne pour percu et cithare entre autre ...

A votre avis lequel convient le mieux ?
2
Le MD421 me paraît plus universel que le e609.
Ils sont bien tout les 2 pour les percus, bien que je préfère le MD
(affaire de goût). Le MD me semble plus claire que le e et surtout bien plus apte à chopper du grave! Voir du côté de shure ou de rode (NT5)
3
Utilisation scène ? maquettes ? studio ?
Utilisé avec quoi comme preamp ?
Budget ?

Pour ampli gratte, si tu ne doit en avoir qu'un, prend le 609.
Le 421 est trop creusé pour être utilisé seul.

Je n'ai jamais essayé de 609 sur percu, mais j'aurais tendance à croire que les deux peuvent convenir.

Pour la cithare, c'est un instrument très riche et dynamique donc difficile à bien capter.
c'est plutôt une paire de bons statiques qu'il te faudrait, ou de 441... :|
Sinon tu peux éssayer avec le 609, mais je te promet pas de résultats folichons.
4
Bonjour tous ! Merci beaucoup pour les avis !

alors comme préamp j'utilise ceux de ma carte son externe (Aardvark direct pro Q10) et j'aimerai faire une utilisation plutot maquette/home studio, cependant je serai pas contre pouvoir les utiliser un peu pour la scène

Je possède déjà un audio technica ATM11R (micro electret) Je n'ai pas encore eut le temps de l'essayer (je m'équipe je méquipe) Mais je pense qu'il conviendra bien pour capter les subtilitées de la cithare

Maintenant le principal serai de pouvoir enregistrer correctement la guitare ... ATM11R + MD 421 ? ou alors E609 seul ?

J'ai en projet d'acheter aussi un SM57 pour avoir un micro trimbalable sans trop de soucis un peu partout sans avoir peur de le flinguer, à ton avis ca se couplerai bien a un MD421 ?
5
Un e609 et un 57 vont faire un peu doublon, même si ils n'ont pas la même couleur sonore.

Si je ne devais en avoir qu'un, je prendrais le 57. D'ailleurs, je n'en ai qu'un. :volatil: Mais c'est une affaire de goûts perso.
Maintenant je ne saurais que te conseiller de prendre l'un ou l'autre, mais pas les deux. Vu ton parc micro limité, il y a mieux à faire.

Le 57 est bien pour les percus également. Il manque un peu de bas, mais sa présence dans le medium aide à placer les prises lors du mix.
La plupart du temps, je préfére quand même le 421 pour les percus.

Je ne connais pas l'ATM11R, mais (par pure spéculation, donc à prendre avec précaution) je pense que c'est un micro un peu brillant pour un instrument comme la cithare qui est assez agressif dans l'aigue.
Je pense en plus que bien capter cet instrument avec un seul micro est compliqué, un peu comme une guitare acoustique.

Pour maquetter, toute fois, ça peut être très bien.

Si tu as le micro, fait l'essai ! Si tu veux, poste un extrait ici, et on te diras ce qu'on en pensent.

Sinon, je te conseillerais perso de prendre un sm57 (ou e609), et ensuite une paire de statiques corrects quand tu auras le budget. Genre Oktavas MK012, MK219 ou MK319, Rode NT2 ou NT5, etc.

Le 421 n'est peut-être pas le meilleurs choix quand on a un petit parc micro. :noidea:
6
D'après les enregistrements que j'ai pu entendre, je préfère quand meme le E609 au 57.

Maintenant juste comme ca, avec quoi penses tu complèter le MD 421 ? Un micro statique sensible dans les haut médium ?

JE pense que je vais opter pour le e609 + un statique alors ... Enfin on verra pe etre se couplera t'il bien avec l'ATM11R

Je poste un extrait ici meme dès que j'ai le temps de faire la prise (dès que mon déménagement est fini quoi :) )
7
Le 421 est particulier : il a assez peu de très grave, un joli bas-médium très present, peu de médium, beaucoup de haut-médium, et un haut contenu comme sur la plupart des dynamiques.
De plus il a tendance à compresser, comme pas mal de dynamiques également.

Il marche bien sur certaines sources un peu aigrelettes pour regonfler le bas-med (certaines voix par exemple), il est très bien sur toms de batteries (couplé avec les overheads), sur percus, sur ampli basse, quelquefois en complément d'un 57 sur ampli guitare.
Ne pas le mettre sur une prise lead (à part pour regonfler les voix aigrelettes), mais plutôt sur des éléments "secondaires" du mix.

J'insiste sur le COUPLE de statiques. Pouvoir faire des prises stereos est vraiment un gros plus.
Si l'ATM11R te convient, prend en un second à ce moment là.

Autre chose : si tu as écouté des prises de 609 et 57 seules ne t'y fie pas. Les qualités du 57 (et du 58) s'apprécient dans un mix complet.
Autre avantage pour le 57 : si tu compte maquetter des prises voix, il est également très bon pour ça, avec un anti-pop.