Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM58 : Bon "premier"choix ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 678 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion SM58 : Bon "premier"choix ?
En effet, que ce soit sur ce site ou ailleurs, on conseille souvent le SM58 à quelqu'un qui cherche un bon "premier" micro pour la scène,abordable, ou pour remplacer un truc médiocre(pas adapté donc).

Il y a 5 ans, on ne se poserait pas trop la question, mais aujourd'hui, est-ce encore judicieux ?
Est-il vraiment polyvalent et facile d'utilisation en condition, pour des débutants(sans trop de matos)?

Et accessoirement, si vous ne conseilleriez pas le Shure, quels autres modèles proposeriez-vous à la place ? du même prix ou moins cher, de marque prestigieuse ou non.
(je précise bien qu'il ne s'agit pas forcément de micro ultime, mais surtout de premier "vrai" micro pour la scène, voire du petit maquettage, pour les groupes en herbe, jouer dans les bars ou petites scènes du coin)

Voilà, j'ai mon avis su la question, mais je le donnerai plus tard, à la lumière de vos interventions.

Merci. :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
2
Le beta 58 est meilleur. Je l'ai, un ami a le sm58, et on trouvais le beta meilleur.
3
Le SM58 est et restera le micro de référence du chanteur. Je le rencontre toujours sur de nombreuses fiches techniques.
Perso, je dispose dans mon parc de BETA 58A. il est légèrement plus polyvalent et selon moi plus précis dans les aigus. La différence de prix est très infime.

Après il est vrai que d'autres modèles pourrait peut-être mieux te convenir (cela dépend du grain de voix..). Neumann à fait de très bonne chose en la matière. Certes les prix ne sont pas les mêmes...
4
Le Beta n'est pas forcement meilleur, il est différent... Il à une bosse dans le haut medium que n'a pas le 58, il est plus adapter pour des sons plus "cristallin", il marche généralement mieux sur des voix claire ou féminine par exemple.

Pour la scène, y'a pas de souci, y'a pas beaucoup mieux dans cette gamme de prix... :bravo:
5

Citation : Le SM58 est et restera le micro de référence du chanteur. Je le rencontre toujours sur de nombreuses fiches techniques.



C'est souvent par habitude, et faute de connaissance. On va pas mettre sur une fiche technique le micro Xamsan XYZ 5346 cardioide top moumoute, ref 2043456. On prefere mettre SM58, c'est plus simple pour tout le monde.

Perso je le trouve assez cher pour ce que c'est, ça reste un micro tres peu fidele, et avec une finesse de captation digne d'un ours noir dans une épicerie fine.
On trouve bien mieux chez la concurrence, mais au sein même de la gamme shure, pour un prix équivalent ; et on trouve pareil pour bien moins cher chez les marques chinoises.

Par contre, niveau fiablilité, là il a plus que fait ses preuves : il est increvable.

Edit : je parle là uniquement de live, en studio, c'est une infamie que d'utiliser un SM58. La plupart des mics dynamiques ne sont du reste pas adaptés à un usage studio, tout comme un statique large membrane ne sera pas super à l'aise en live.
6

Citation : Edit : je parle là uniquement de live, en studio, c'est une infamie que d'utiliser un SM58. La plupart des mics dynamiques ne sont du reste pas adaptés à un usage studio



C'est clair, bien qu'il y ait de notables exceptions: j'avais lu que Bjork utilisait exclusivement un sm 58 ou beta 58 pour ses prises voix en studio ! Bien entendu, le reste de la chaîne devais valoir plus cher que le micro ...
7

Citation : j'avais lu que Bjork utilisait exclusivement un sm 58 ou beta 58 pour ses prises voix en studio !



Il me semble bien que ça soit un beta 58, et Bono lui je crois que c'est un SM58. Enfin ça date des 1ers albums de U2.
8

Citation : j'avais lu que Bjork utilisait exclusivement un sm 58 ou beta 58 pour ses prises voix en studio !


c'est pas un 57?

En même temps... :??:
9

Citation : La plupart des mics dynamiques ne sont du reste pas adaptés à un usage studio, tout comme un statique large membrane ne sera pas super à l'aise en live.


ça depend juste de ce que l'on veut faire. La plupart des amplis guitares font un carnage sur le signal d'origine, et c'est pour ça qu'on les aime. Le sm58, meme combat.

Concernant la difference avec le beta 58, ce dernier est surtout hypercardio, contrairement au sm58.
10
Et surtout, pour avoir posséder les deux, le beta est mieux défini, plus précis, moins sensible au larsen, il vaut son prix, contrairement au SM.